Utopiales 2011 – Retour sur le festival (1)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :18 commentaires

La 12e édition des Utopiales s’est terminée hier à Nantes. Le RSFBlog y était, du jeudi au samedi (merci la SNCF et ses tarifs prohibitifs le dimanche) et vous propose de vivre ou revivre ce festival en photos.

Que retiendrons-nous de ces Utopiales 2011 ? Du côté du festival officiel, des conférences et rencontres intéressantes. De nombreux invités auteurs et illustrateurs en dédicaces et sur la scène. Un ou deux trolls vivant (sur scène ou dans le public). Des expositions plus nombreuses que l’année dernière mais plus discrètes au rez-de-chaussée. Une magnifique exposition de Greg Broadmore (Greg I love you) au premier étage. Des espaces jeux ouverts à tous et des mordus de jeux de rôles costumés ou pas. La librairie était très bien achalandée (pour autant nous avons été très raisonnables Mr Lhisbei et moi). Nous avons assisté à des remises de prix, celle du Prix Julia Verlanger et celle de la première édition du Prix des blogueurs de Planète SF. Nous reviendrons sur tous ces événements en détail dans les jours qui viennent, le temps de trier les nombreuses photos prises par Mr Lhisbei (sous ma dictée le plus souvent – ai-je déjà dit que j’étais un tyran ?).

Côté ciné, nous n’avons guère eu le temps de nous attarder dans les salles obscures (et climatisées) mais nous n’avons pas raté le Workshop d’Iron Sky, film uchronique (ah ! ah ! quelle surprise) qui promet beaucoup et qui sortira sur nos écrans en avril 2012. Le pitch ? Les allemands ont quitté la terre en 1945 pour s’installer sur la face cachée de la Lune et développer une base secrète. En 2018 ils lancent leur offensive contre la Terre. Je ne résiste pas à mettre un teaser (attention voir des allemands parler anglais est toujours perturbant).

Le festival entier était une invitation à créer nos propres histoires. Monsieur Lhisbei a décidé de s’exiler sur une planète lointaine et intrigante.

(Clic)

Pour ce qui est du festival off, cette année a été un cru exceptionnel. Les rencontres de blogueurs se sont multipliées grâce à Guillaume et à ses rendez-vous de 11h30 au bar de Mme Spock. Nous avons donc pu revoir Guillaume et sa moitié Nessie (qui ne blogue toujours pas même si elle vient de se lancer à la conquête de FB), Belgarion (qui ne blogue toujours pas non plus), Tigger Lilly, Endea, Anudar, Gromovar, Lelf, Laure (et de Monsieur), A.C. de Haenne, Tortoise et Flo des Lyonnes de la SF. Nous avons aussi fait la connaissance de BiblioMan(u), Herbefol, Lorhkan (et Madame), FG_Cthulhu (qui ne blogue pas et avec lequel nous n’avons pas eu le temps de beaucoup discuter).

Cette année nous n’avons pas pu passer du temps chez les copains mutants du Club Présences d’Esprits puisque ce dernier n’avait pas de stand. Là je vais piquer un petit coup de gueule. Le Club est, depuis longtemps, présent sur ce festival. Or cette année il n’y avait pas de place pour lui. Chose incompréhensible, l’emplacement utilisé l’année dernière est resté vide pendant toute la durée du festival. Et les copains de chez ActuSF avaient deux stands. Certes les moyens d’ActuSF et ceux d’un club de passionnés ne sont pas les mêmes. Certes, ActuSF est un partenaire important (merci pour les conférences enregistrées et filmées). Mais bon je trouve ça vachard de ne pas faire une petite place aux associations alors qu’elles oeuvrent pour la diffusion du genre (et qu’elles risquent de finir par crever sans soutien et sans visibilité). Alors l’année prochaine, une petite place pour le Club Présences d’Esprits ?

Photo de C.Schlonsok tous droits réservés

Cet article a 18 commentaires

  1. Tigger Lilly

    Je veux voir ce film :p
    Pas très cool pour le coup qu’ils vous ont fait pour le stand …

  2. Guillaume44

    On aurait été une association jeunesse mangas, on aurait eu le droit au méga stand des exposants. On aurait pu vendre tous les gadgets débiles et de la japan junk food sous plastique…

  3. Cachou

    Ca fait depuis longtemps qu’on l’annonce ce film, je pensais qu’il était passé à la trappe du coup, contente de savoir qu’il va quand même sortir.
    C’est quoi cette histoire de trolls? (ça mérite d’être raconté ça)

  4. Vert

    Moi aussi je veux voir ce film !
    (bon l’année prochaine, j’essaye de venir ^^)

  5. FG_Cthulhu

    Merci pour ce coup de gueule qui méritait d’être poussé !

  6. Nelfe

    Pas de séances ciné non plus pour nous? C’est la folie ce festival, il y a trop de choses à faire, à voir… Comment tout caser!?

  7. Lhisbei

    @ Tigger Lilly : moi aussi je veux voir ce film [Oui]
    @ Guillaume : une reconversion à tenter ? []
    @ Cachou : il y a eu quelques conférences bien animées avec parfois dans le public LE mec qui pose une question complètement barrée ou qui la pose comme un troll sur un forum; Et sur une conférence un des intervenant était tellement maladroit dans sa façon de s’exprimer qu’il imitait parfaitement le troll de base des forums.[mdr]
    @ Vert : ouaip tu viens !
    @ FG_Cthulhu : de temps à autre faut que ça sorte ! @ Nelfe : oui il y a toujours deux conférences en même temps + des auteurs en dédicace + des séances + des jeux… 4 jours n’y suffisent pas en fait[heuu hum]

  8. endea

    C’est vrai qu’il y avait 2 ou 2 stands .. euh on aurait probablement pu s’en passer et préférer d’autres plus intéressants En tout cas des chouettes chouettes journées, plein de rencontres oui, mes premières Utopiales cela valait le coup de se déplacer.
    Chouette CR comme toujours ^^

  9. Encore déçu de ne pas t’avoir croisé. Mais en même temps, avec la tonne de trucs à faire, à voir, et le nombre de personnes, c’est normal

  10. BiblioMan(u)

    Bien content j’ai été de vous avoir rencontrés ainsi que tous les autres !(Il me faut toujours un petit temps avant d’atterrir…) Pour une première rencontre de bloggueurs, j’ai été bien servi [] Au plaisir de vous revoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.