Imaginales 2018 – P’tit bilan

Les Imaginales 2018, c’est fini. Le festival se tenait du jeudi 24 au dimanche 27 mai 2018 à Épinal pour la 17eme fois. Nous y étions, comme beaucoup de monde. Les piles de livres sur les tables du libraire ont décru en proportion du nombre de visiteurs.

Le jeudi c’est encore calme

De plus en plus de monde

Il a fait beau, chaud, très chaud même. Nous avons vite déserté la Bulle du livre, trop étouffante à cause de la chaleur et de la foule. Nous avons donc pu manger en terrasse régulièrement. Nous avons aussi profité du parc du Cours mais je n’ai même pas bu une bière du Corbeau à la Taverne maudite, pff.

la Taverne maudite

M. Lhisbei a pris moitié moins de photo par rapport à l’année dernière : 1812 clichés contre 3 672 en 2017. Les photos sont triées et les 385 survivantes viendront alimenter une dizaine de billets de blog. Comme promis, nous avons partagé quelques instants de ces Imaginales sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter ou la page facebook du RSF Blog en plus de nos profils persos). Les appareils photos ont chauffé :

Jean Rebillat pour ActuSF

Cette année, nous avons zappé le Bougnat (il faisait trop chaud pour un si petit espace, même pour un verre de bon vin), mais cela ne nous a pas empêché de papoter avec des gens (et d’en rater d’autres, damned) à commencer par les blogueurs : Cédric THE blogueur suisse, Joyeux Drille (multi-casquettes et super modérateur), DorisLynnae, Endea (dont la classe participait au prix des écoliers cette année encore), Nicolas, Celindanae et Lhotseshar, Arieste (bravo à elle pour sa participation victorieuse au match d’écriture), MarieJuliet, BlackWolf et Xian… J’espère n’avoir oublié personne (signalez-vous en commentaire, j’ai quelques neurones qui ont fondu à cause de la chaleur).

Avons-nous respecté notre programme prévisionnel ? Plutôt bien, oui. Sauf le dimanche, jour pendant lequel nous n’avons assisté à aucune des quatre conférences prévues (oups !).

Nous avons zappé :

  • La fantasy historique… Une histoire qui n’a jamais existé ?
  • Réinventer les personnages historiques… Et en faire des romans ! 
  • Toutes ces horreurs dans mes romans…Ce n’est pas moi !
  • Les mondes rétro-futuristes… Quand la SF rêve du passé !
  • Les chevaliers Jedi et la Force : une nouvelle croyance ?
  • Destination les étoiles… Ou juste le système solaire ?
  • Villes réelles… Villes imaginaires !
  • Fantasy épique… Et vraisemblance historique
  • Entretien avec Steven Erikson
  • Auteurs et romans atypiques…

Nous avons assisté à :

  • Le coup d’envoi des Imaginales 2018 
  • La science-fiction… Une lecture plaisir !
  • Créatures de l’espace
  • Entretien avec Élisabeth Vonarburg
  • Métamorphes, berserkers, demi-dieux… Et autres créatures imaginaires !
  • Mythologies nord-américaines… En quoi nous parlent-elles ?
  • Uchronies… Et autres mondes parallèles
  • Le « coup de coeur » des Imaginales 2018 : Jean-Laurent Del Socorro
  • Entretien avec Al Robertson
  • Réalités virtuelles… Sociétés réelles !
  • Entretien avec Nnedi Okorafor

Se sont ajoutées les conférences suivantes (2 seulement) :

  • Révoltes et guerres de libération… chez les écrivains de fantasy !
  • Romans de science-fiction… futurs addictifs !

Côté PAL, nous avons fui la bulle et les achats ont donc été limités. J’avais emmené des livres à dédicacer, ce qui permet de discuter avec les auteurs plus facilement (et je préfère faire dédicacer un livre lu pour avoir un truc un minimum intéressant à dire). M. Lhisbei a craqué sur Station : La chute de Al Robertson après avoir écouté ce dernier en table-ronde et de mon côté, j’ai récupéré Kabu Kabu de Nnedi Okorafor (suite au crowdfunding des éditions de l’Instant) et dépensé deux euros pour 100 raisons d’aimer l’imaginaire, Petit éloge de la science-fiction, de la fantasy & du fantastique.

Avec un dragon au milieu

En mode fangirl

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

D’autres billets suivront, restez à l’écoute !

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Tigger Lilly dit :

    Vous n’avez pas fait le petit-dej avec Nnedi Okorafor ?
    J’avais été particulièrement déçue de ne pas venir quand j’ai su qu’elle était invitée :'( J’aurais pu faire dédicacer mon Qui a peur de la mort devenu collector (c’est l’édition d’Eclipse).
    Ça avait l’air bien rempli comme d’habitude ces quelques jours 🙂

    • Lhisbei dit :

      Ben non. Il y a avait 12 ou 15 inscrits au petit déjeuner (et certains non inscrits ont essayé de s’incruster m’a-t-on rapporté). C’était en anglais. C’est trop de monde (autant l’écouter en conférence avec un modérateur) et trop de facteurs inconnus à gérer pour moi (je n’avais pas l’état d’esprit pour ça, trop de fatigue). Cédric et MarieJuliet y étaient et ils sont kiffé !
      Par contre on a déjeuné avec Ellen Kushner et Delia Sherman (on était 7 inscrits, elles parlent français, c’était plus confortable) et participé au pot d’anniversaire des éditions Lynks (1 an). En terme de socialisation avec des inconnus, c’est bien assez :p
      Le temps est passé très vite (surtout à table en terrasse 😉 )

  2. Vert dit :

    Très raisonnable comme achats ^^
    Vivement que je reçoive mon exemplaire de Kabu Kabu… (c’est un peu la double-peine, j’ai pas pu aller aux Imaginales et du coup je dois attendre le 2e tirage pour le bouquin xD)

  1. 10/06/2018

    […] les premiers billets sur les Imaginales 2018 : Coup d’envoi, P’tit bilan et Auteurs et […]

  2. 16/06/2018

    […] les premiers billets sur les Imaginales 2018 : Coup d’envoi, P’tit bilan, Auteurs et dédicaces et les conférences du […]

  3. 22/06/2018

    […] les premiers billets sur les Imaginales 2018 : Coup d’envoi, P’tit bilan, Auteurs et dédicaces, les conférences du jeudi et du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.