Imaginales 2018 – Les conférences du jeudi

Lire les premiers billets sur les Imaginales 2018 : Coup d’envoi, P’tit bilan et Auteurs et dédicaces.

Nous continuons les compte-rendus de nos Imaginales avec les conférences du jeudi. Nous avons été assidus (exception faite de la pause déjeuner – assez longue, avouons-le, en terrasse comme il se doit)

Nous étions donc présent dès 10h pour le coup d’envoi dans le Magic Mirrors Salon perdu (qui n’était pas du tout perdu, ni même éloigné)  avec Anne Besson, Sébastien Chartrand, Jean-Laurent Del Socorro,Steven Erikson, Karoline Georges, Patrick Senécal, Jean-Louis Trudel, Élisabeth Vonarburg, Stéphanie Nicot et Patrick Nardin, 1er adjoint chargé du développement et de la vie de la cité, des déplacements urbains et de l’urbanisme. Le format est classique : discours institutionnels, officiels, présentation du festival, des invités etc. La conférence s’écoute sur le site d’ActuSF, ici.

Coup d’envoi

Après le coup d’envoi, virée shopping en ville et le déjeuner en terrasse, nous revenons en milieu d’après-midi (oui, c’est mal). Nous assistons à la fin de la table ronde de 15h au Magic Mirrors Deluxe sur le Prix imaginales des collégiens la sélection 2018… à la question ! Autour de Solène Dubois étaient réunisBéatrice Bottet, Johan Heliot, Pauline Pucciano et Carina Rozenfeld. Rattrapage possible en cliquant .

La sélection des collégiens
Solène Dubois

A 16h, toujours dans le Magic Mirrors Deluxe nous assistons à la table-ronde sur La science-fiction… une lecture plaisir ! avec Laurence Suhner, Jean-François Thomas, Jean-Louis Trudel et Natacha Vas Deyres à la modération. D’une année sur l’autre, certaines conférences thématiques reviennent. Pas de lassitude pourtant : ce n’est jamais la même conférence. Les intervenants changent, les questions posées différent. L’intervention prend chaque année des chemins nouveaux. Elle se réécoute ici.

A 17h direction le Magic Mirrors Idolize (le premier, l’historique, le psychédélique, le plus baroque, l’extravagant, et, pour toutes ces raisons, mon préféré) pour écouter Lionel Davoust, Manon Fargetton, Estelle Faye évoquer avec Christophe de Jerphanion les Révoltes et guerres de libération… chez les écrivains de fantasy ! Certains modérateurs ont le don de toujours poser les bonnes questions et de faire des interventions qu’ils animent des moments d’exception. C’est le cas pour cette table-ronde. Je ne peux que vous inviter à la rattraper .

Révoltes et libération en fantasy !

A 19h, nous avons écouté les Lectures d’auteur, mais celles-ci feront l’objet d’un billet spécifique puisqu’il ne s’agit pas de conférences. Direction le planétarium à 20h30 pour rejoindre Al Robertson, Johan Heliot, Laurence Suhner et Jérôme Blanchart du planétarium d’Épinal autour de Sylvie Miller pour évoquer les Créatures de l’espace. Là aussi, l’approche s’est révélée intéressante et le contenu des échanges instructif. Dommage qu’il y ait eu en toute fin de conférence un dérapage anti-vax, passé presque totalement inaperçu (non la vaccination n’affaiblit pas le système immunitaire).

Al Robertson

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Et voilà une excellente première journée en festival ! A bientôt pour la suite.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.