Science [et] Fiction, aventures croisées

La S.-F. a envahi la Cité des Sciences & de l’Industrie. Science [et] Fiction, aventures croisées est une exposition temporaire qui se tient sur 1 600 m² au sein de la Cité des sciences du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011. Elle permet une immersion intense dans les univers littéraires, graphiques, cinématographiques de la SF et s’évertue à tisser des liens ou des parallèles avec les innovations de la science. Qui de la science ou de la SF influence l’autre ?

Les commissaires de l’exposition sont Ugo Bellagamba, auteur de science-fi ction, maître de conférences à l’Université de Nice, Patrick J. Gyger, directeur-conservateur de la Maison d’Ailleurs (en partance pour le Lieu Unique de Nantes), Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, professeur à l’Ecole polytechnique et auteur (et chroniqueur dans différentes revues) et Clément Pieyre, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. L’exposition est donc placée sous de bons auspices. Arnaud Grunberg, grand collectionneur d’objets SF et directeur de ScienceFictionArchives.com a, pour l’occasion, prêté de nombreuses pièces de sa collection.

Pour fêter ses 10 ans FolioSF, en plus d’organiser une série de concours, nous a gentiment invité à l’inauguration de l’exposition. Voici donc notre mini-reportage sur cette magnifique exposition le soir de son inauguration.

Commençons par l’inauguration en elle-même, inauguration qui a vu le discours de Claudie Haigneré et d’une représentante de la Bibliothèque nationale de France partenaire privilégiée de cette exposition, la présence de nombreuses troupes costumées (notamment des légions Star Wars avec combat en direct y compris dans les escalators), et des petits fours tous plus exotiques les uns que les autres (avec, entre autres joyeusetés, de la cuisine moléculaire et des tube de purée de potiron). Sans compter la rencontre de blogueurs riches et célèbres mais le RSFBlog s’interdit de jouer les paparazzi donc vous ne saurez rien …


inaugurationCréer diaporama ligne

Êtes-vous prêts pour la balade dans l’exposition ? Que diriez-vous d’un voyage à bord d’un Viper ?

(Clic)

A moins que vous ne préfériez embarquer à bord d’un Aigle de Cosmos 1999 ?

(Clic)

Peu importe ! me direz-vous, tant que vous pouvez admirer les « roughes » de Star Wars …

(Clic)
 

 

 

Vos ceintures sont attachées ? Vous ne suivrez pas le parcours de l’exposition, non, non… ce serait trop facile. Voici une mise en bouche….


RetroCréer diaporama ligne

Avant de plonger dans l’envers du décor…


costumespartage photo gratuit

 

 

ou de rencontrer des robots… vrais ou faux (lecteur sauras-tu retrouver les vrais robots ?)


robotspartage photo gratuit

La BnF avait aussi mis à disposition des manuscrits plus ou moins récents et ce fut un moment de contemplation très émouvant


manuscrits

Nous en revenons émerveillés par la qualité de cette exposition (et, je suis presque certaine que nous retournerons la visiter avant qu’elle ne soit retirée) et quelques souvenirs :

(Clic)

 

Photos et diaporamas par C. Schlonsok & Lhisbei tous droits réservés

Lire aussi le compte-rendu d’Anudar, Lelf, Tigger Lilly et Isil. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur Science [et] Fiction, aventures croisées sur le site de l’exposition.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires sur “Science [et] Fiction, aventures croisées”