La S.-F. a envahi la Cité des Sciences & de l’Industrie. Science [et] Fiction, aventures croisées est une exposition temporaire qui se tient sur 1 600 m² au sein de la Cité des sciences du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011. Elle permet une immersion intense dans les univers littéraires, graphiques, cinématographiques de la SF et s’évertue à tisser des liens ou des parallèles avec les innovations de la science. Qui de la science ou de la SF influence l’autre ?
Les commissaires de l’exposition sont Ugo Bellagamba, auteur de science-fi ction, maître de conférences à l’Université de Nice, Patrick J. Gyger, directeur-conservateur de la Maison d’Ailleurs (en partance pour le Lieu Unique de Nantes), Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, professeur à l’Ecole polytechnique et auteur (et chroniqueur dans différentes revues) et Clément Pieyre, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. L’exposition est donc placée sous de bons auspices. Arnaud Grunberg, grand collectionneur d’objets SF et directeur de ScienceFictionArchives.com a, pour l’occasion, prêté de nombreuses pièces de sa collection.
Pour fêter ses 10 ans FolioSF, en plus d’organiser une série de concours, nous a gentiment invité à l’inauguration de l’exposition. Voici donc notre mini-reportage sur cette magnifique exposition le soir de son inauguration.
Commençons par l’inauguration en elle-même, inauguration qui a vu le discours de Claudie Haigneré et d’une représentante de la Bibliothèque nationale de France partenaire privilégiée de cette exposition, la présence de nombreuses troupes costumées (notamment des légions Star Wars avec combat en direct y compris dans les escalators), et des petits fours tous plus exotiques les uns que les autres (avec, entre autres joyeusetés, de la cuisine moléculaire et des tube de purée de potiron). Sans compter la rencontre de blogueurs riches et célèbres mais le RSFBlog s’interdit de jouer les paparazzi donc vous ne saurez rien …
inauguration – Créer diaporama ligne
Êtes-vous prêts pour la balade dans l’exposition ? Que diriez-vous d’un voyage à bord d’un Viper ?
A moins que vous ne préfériez embarquer à bord d’un Aigle de Cosmos 1999 ?
Peu importe ! me direz-vous, tant que vous pouvez admirer les “roughes” de Star Wars …
Vos ceintures sont attachées ? Vous ne suivrez pas le parcours de l’exposition, non, non… ce serait trop facile. Voici une mise en bouche….
Avant de plonger dans l’envers du décor…
costumes – partage photo gratuit
ou de rencontrer des robots… vrais ou faux (lecteur sauras-tu retrouver les vrais robots ?)
robots – partage photo gratuit
La BnF avait aussi mis à disposition des manuscrits plus ou moins récents et ce fut un moment de contemplation très émouvant
Nous en revenons émerveillés par la qualité de cette exposition (et, je suis presque certaine que nous retournerons la visiter avant qu’elle ne soit retirée) et quelques souvenirs :
Photos et diaporamas par C. Schlonsok & Lhisbei tous droits réservés
Lire aussi le compte-rendu d’Anudar, Lelf, Tigger Lilly et Isil. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur Science [et] Fiction, aventures croisées sur le site de l’exposition.
Je suis dégouté de ne pas avoir pu y aller… [Non]
J’ai aussi très envie d’y retourner. C’est une expo magnifique. Je n’ai pas non plus résisté au livre de l’expo (qui ne reprend pas tellement les objets de l’expo d’ailleurs mais qui est quand même super)
@ Guillaume : si tu as l’occasion de la voir il faut la voir. plus globalement la cité des sciences c’est bien; on a visité deux autres expositions permanentes et on s’est éclatés comme des gosses.[Papy]
@ Isil : oui le catalogue complète bien l’expo. []
Je m’en vais te linker séance tenante…
Moi je dis, on devrait se caler un Samedi matin pour y aller tous !
Comme beaucoup, j’avais aussi reçu l’invitation mais bon, toujours trop loin Merci pour le compte-rendu et les photos []
Je pense que j’achèterai le livre aussi à l’occasion, il a l’air vraiment intéressant et important pour compléter la visite. Chouettes diaporama. Faudrait que je demande un appareil photo au papa Noël, le mien ne vaut rien sans flash. ^^’
Je ne sais pas si j’y retournerai (who knows), mais en tout cas cette visite m’a vraiment plu []
Tiens, tu as écouté les discours toi. Nous on crevait de faim à côté d’un stand de bouffe en attendant la fin. On a quand même trouvé le moyen de se faire bousculer par une bande de malappris qui devait visiblement avoir encore plus faim que nous. Haha ! Excellente soirée et j’aurai plaisir à te revoir aux Uto ^^
elle me plait trop trop trop trop cette expo, j’aurais aimé la voir )) un aigle, oh my, un aigle… enfin pour ne parler que de ça…
Super reportage !
D’ici juillet, ça va j’aurais le temps de me réparer et d’y aller !
Je regrette de ne pas pouvoir y aller!
Ping : Hubble - Toni Myers - RSF Blog
Ping : Imaginales 2016 - Les conférences du samedi - RSF Blog