Utopiales 2012 – En différé – Chapitre 9 3


Lire le prologue et les chapitre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.

Revenons à nos Utopiales 2012, car, oui, nous n’en avions pas fini. Il nous reste à voir les conférences littéraires (nous n’avions relaté que les conférences scientifiques et les rencontres).

Le vendredi 9 nous sommes arrivés un peu tard à l’espace Shayol pour la conférence de 10h, L’objet technique dans la science-fiction : entre enchantement et pédagogie avec Gérard Klein, Nancy Kress, Daniel Tron et Robert Charles Wilson et modérée par Estelle Blanquet. Pas grave. La conférence se rattrape ici.

(Clic)

Même si elle nous intéressait fortement, nous n’avons pas assisté à la conférence French Technophobia qui se tenait à 13h au Bar de Mme Spock avec Gérard Klein, Justine Niogret, Joëlle Wintrebert, modérée par Simon Bréan (la conférence rencontre avec Nancy Kress se tenait à la même heure à l’espace Shayol). Dommage parce que le thème nous intéressait beaucoup. Alors, bien sûr on fait une séance de rattrapage , mais, malgré tout c’est mieux en direct ;).

(Clic)

La conférence de 14h au bar de Mme Spock, Les empires galactiques sont-ils obsolètes ? avec Philippe Buchet, Jean-Daniel Morvan, Olivier Paquet, et modérée par Laurent Queyssi a fait fuir les plus purs fans de Dune. Ayant raté le début de la conférence je ne sais guère pour quelles raisons, mais nul doute que vous ayez la réponse en écoutant l’enregistrement qui en a été fait.

A 16h, M. Lhisbei (moi je ne me souviens plus où j’étais passée, probablement en train de buller dans un canapé) était à l’espace Shayol pour Pulps ! avec Gilles Francescano, Neil Gaiman, Laurent Genefort et Tommaso Pincio. la modération était assurée par Etienne Barillier.

Le samedi, tôt, Prometheus s’est fait étriller dans la conférence De 2001, l’odyssée de l’espace à Prometheus : les origines de l’humanité dans le cinéma de science-fiction par Marc Caro, Thomas Day, Roland Lehoucq, Gilles Ménégaldo et modérée par Daniel Tron. La preuve ici.

A 14h ce même jour à l’espace Shayol se tenait La Nuit des Temps : les représentations du temps dans la science-fiction avec Pierre Bordage, Gérard Klein, Kris, Michael Moorcock, Neil Gaiman et modérée par Jérôme Vincent. Nous n’y avons pas assisté avec l’attention qu’elle requérait puisque nous étions à peine remis de nos émotions de la cérémonie du Prix des blogueurs. La conférence s’écoute ici.

(Clic)

A 18h La Lune est verte ! dans l’espace Shayol. Thomas Day, Éric Picholle, Norman Spinrad, Daniel Tron (rejoints par Ugo Bellagamba sur la fin) étaient réunis autour de Stéphane Manfrédo pour parler d’apocalypse nucléaire en autres joyeusetés. Ça s’écoute .

Dernière journée de conférence, le dimanche avant la journée Manga-Tan. Tôt le matin (à 10h30 un dimanche matin, faut être motivé) se tenait l’une des conférences qui m’a le plus intéressée : Wonder Women ! modérée par Sara Doke, avec Sylvie Denis, Nancy Kress, Justine Niogret, Joëlle Wintrebert et Thomas Day, le seul (et courageux ?) homme de la table ronde. En tout cas, cette conférence aurait pu durer deux heures : trop de questions à couvrir et si peu de temps pour tenter d’y répondre. A réécouter absolument ici.

Un petit tour au bar de Mme Spock à 15h30 pour la conférence Retour aux origines de la fantasy avec Élian Black’Mor, Sarah Doke, Juanjo Guarnido, Justine Niogret, Jean-Sébastien Rossbach et Jerôme Vincent à la modération. On rattrape la conférence ici.

(Clic)

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Lors du prochain billet nous reviendrons sur les costumes et le cosplay avant de tirer le rideau (et un bilan) sur cette édition des Utopiales 2012.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Utopiales 2012 – En différé – Chapitre 9

  • endea

    Ah La lune est verte, cette conférence m’avait beaucoup marquée, j’en suis ressortie en en ayant retenu pas mal de choses, ce qui est remarquable pour moi n’ayant pas de mémoire auditive, lol
    Bon j’attends tes autres CR maintenant, je pense que tu es celle qui en aura rédigé le plus ^^

  • Lhisbei

    @Endea : il m’en reste encore deux à faire : cosplay/costumes et bilan mais j’avoue que ça prend un temps un peu fou et que je manque de temps en ce moment. je boucle ça ce week-end c’est sûr