Utopiales 2012 – En différé – Chapitre 10 3


Lire le prologue et les chapitre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

Comme promis lors du dernier billet sur les Utopiales, voici un compte-rendu du cosplay. Le cosplay est plutôt mal vu par le « milieu de la SF ». C’est, au mieux, un truc d’ados lobotomisés par les animés et, au pire, une verrue sur le croupion de la SF sérieuse et bien comme il faut. Dans ce cosplay j’ai vu des choses intéressantes (les personnages de Star Wars manifestant contre un Georges Lucas accouchant d’un Mickey, avec des slogans comme « je ne suis pas une princesse Disney », « tu n’es plus mon père » etc) et d’autres totalement incompréhensibles (tirés d’animés que je ne connais pas) pour lesquels il me manquait des références. D’ailleurs le cosplay n’était pas uniquement axé manga puisque nous avons vu une Fremen, Star Wars ou des persos de jeux vidéos (enfin je crois), Il y a deux ou trois ans j’avais assisté au cosplay et la proportion de costumes bricolés était bien plus importante que cette année. Une des cosplayeuses, la comtesse Carmilla, avait une traîne de 6 mètres de long. Et à ce niveau de maquillage là ou de mise en scène, on est n’est plus dans l’amateurisme.

(Clic)

En tout cas la salle était bondée, à tel point que nous ne pouvions plus bouger d’un centimètre là où nous étions (au bord de la scène). J’ai donc passé 2 heures debout et, je vous jure que la bière qui a suivi au Lieu Unique était amplement méritée.

(Clic)

Le cosplay s’est déroulé en trois temps. Il y a d’abord eu une démonstration de dessin par Mme Katagiri, mangaka professionnelle, et M. Kodama, enseignant au JAM College, l’école de manga de Niigata, puis le concours en individuel et enfin le concours en groupe. Après un discours introductif de Morgan Magnin (déguisé en Albator), l’association Brigade SOS Francophone a pris le relai pour l’animation.

Voici les résultats du concours :

Individuels :

  • 1er : Carmilla (Vampire Hunter)
  • 2ème : Fremen (Dune)
  • 3ème : Lelouch (Code Geass)

Groupes:

  • 1er : Trinity Blood
  • 2ème : Groupe Ghibli
  • 3ème : Axis Power Hetalia – ex aequo : Final Fantasy X

Coup de Coeur : Star Wars

Mis à part le cosplay, les costumes (steampunk ou autre) étaient bien présents sur le festival. Et le dimanche, les cosplayeurs n’ont pas hésité à poser, comme la comtesse Carmilla (robe rouge et traîne de 6 mètres de long).

 Photos de C.Schlonsok tous droits réservés


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Utopiales 2012 – En différé – Chapitre 10

  • Leia Organa

    Merci pour cet article et ces magnifiques photos Je faisais partie du groupe Star Wars et j’aurais voulu savoir si il était possible de récupérer les photos originales que vous avez prises ? Elles sont vraiment classes ! Ce n’est pas pour les diffuser, juste pour garder un souvenir de cette journée assez spéciale pour nous…