Utopiales 2010 – Un coup d’oeil dans le rétro 1

La 11e édition des Utopiales s’est tenue à Nantes du 10 au 14 Novembre 2010. Le RSFBlog y était, du jeudi au samedi, et vous apporte quelques photos. Oui j’ai bien écrit du jeudi au samedi : vous n’aurez donc pas de photos du cosplay cette année puisque les tarifs prohibitifs du TGV nous ont incité à rentrer chez nous une journée plus tôt. Nous remercions donc chaleureusement et sincèrement la SNCF pour nous avoir évité l’ambiance survoltée et hautement chargée en hormones de jeunes déguisés et surexcités. Ce qui ne nous a pas empêché de croiser tout de même quelques costumés qu’ils soient jeunes :

(Clic)

ou moins jeunes (ambiance Steampunk assurée)

(Clic)
      

Les tarifs de la SNCF mis à part, que retiendrons-nous des Utopiales ? Des conférences parfois moins intéressantes (car aux thématiques plus « bateau ») que l’année dernière et, ce, malgré la présence de l’INSERM. De nombreux invités auteurs, illustrateurs et scientifiques. Des expositions d’une grande qualité, une librairie bien achalandée (aïe la PAL), des espaces jeux fidèles à eux-même, des remises de prix, des anniversaires bref un grand moment de bonheur. Nous reviendrons sur tous ces événements dans les jours qui viennent, le temps de trier les 1000 et quelques (!) photos prises par Mr Lhisbei (sous la contrainte de son dragon de compagne bien entendu).

Pour ce qui est du festival off, les rencontres de blogueurs se sont multipliées et nous ont procuré des émotions intenses (j’ai du mettre ma timidité dans ma casquette de gavroche….). Nous avons donc pu revoir Guillaume et sa moitié Nessie (que résiste à l’appel du « blogging »), Belgarion (encore un rétif au blog), Tigger Lilly, Isil, et faire la connaissance de Lelf (qui échappe ainsi à une malédiction Lisbeïenne – oui, je suis une violente), See Mee, Laure (et de Monsieur), A.C. de Haenne, Angua, Shaya, Tortoise et Flo des Lyonnes de la SF (avec qui j’aurais aimé passer plus de temps à discuter). Tout ce petit monde de blogueur est très sympathique et nous avons passé de très bons moments. Nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer Lord Orkan Von Deck ce qui m’attriste un peu.

En plus de cela nous avons passé un peu de temps chez les copains mutants (j’ai d’excellentes fréquentations d’autant plus que j’en suis une depuis maintenant 5 ans). Le stand du Club Présences d’Esprits est rapidement devenu notre QG (puisque le bar de Mme Spock était toujours blindé et j’ose affirmer que s’il n’y avait pas eu les restos le soir j’aurais été en manque cruel de bière…). La preuve en image

Le stand tôt le matin :

(Clic)

Le bar tôt le matin :

(Clic)

 

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Utopiales 2010 – Un coup d’oeil dans le rétro 1”