La 11e édition des Utopiales s’est tenue à Nantes du 10 au 14 Novembre 2010. Le RSFBlog y était, du jeudi au samedi, et vous apporte quelques photos. Oui j’ai bien écrit du jeudi au samedi : vous n’aurez donc pas de photos du cosplay cette année puisque les tarifs prohibitifs du TGV nous ont incité à rentrer chez nous une journée plus tôt. Nous remercions donc chaleureusement et sincèrement la SNCF pour nous avoir évité l’ambiance survoltée et hautement chargée en hormones de jeunes déguisés et surexcités. Ce qui ne nous a pas empêché de croiser tout de même quelques costumés qu’ils soient jeunes :
ou moins jeunes (ambiance Steampunk assurée)
Les tarifs de la SNCF mis à part, que retiendrons-nous des Utopiales ? Des conférences parfois moins intéressantes (car aux thématiques plus “bateau”) que l’année dernière et, ce, malgré la présence de l’INSERM. De nombreux invités auteurs, illustrateurs et scientifiques. Des expositions d’une grande qualité, une librairie bien achalandée (aïe la PAL), des espaces jeux fidèles à eux-même, des remises de prix, des anniversaires bref un grand moment de bonheur. Nous reviendrons sur tous ces événements dans les jours qui viennent, le temps de trier les 1000 et quelques (!) photos prises par Mr Lhisbei (sous la contrainte de son dragon de compagne bien entendu).
Pour ce qui est du festival off, les rencontres de blogueurs se sont multipliées et nous ont procuré des émotions intenses (j’ai du mettre ma timidité dans ma casquette de gavroche….). Nous avons donc pu revoir Guillaume et sa moitié Nessie (que résiste à l’appel du “blogging”), Belgarion (encore un rétif au blog), Tigger Lilly, Isil, et faire la connaissance de Lelf (qui échappe ainsi à une malédiction Lisbeïenne – oui, je suis une violente), See Mee, Laure (et de Monsieur), A.C. de Haenne, Angua, Shaya, Tortoise et Flo des Lyonnes de la SF (avec qui j’aurais aimé passer plus de temps à discuter). Tout ce petit monde de blogueur est très sympathique et nous avons passé de très bons moments. Nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer Lord Orkan Von Deck ce qui m’attriste un peu.
En plus de cela nous avons passé un peu de temps chez les copains mutants (j’ai d’excellentes fréquentations d’autant plus que j’en suis une depuis maintenant 5 ans). Le stand du Club Présences d’Esprits est rapidement devenu notre QG (puisque le bar de Mme Spock était toujours blindé et j’ose affirmer que s’il n’y avait pas eu les restos le soir j’aurais été en manque cruel de bière…). La preuve en image
Le stand tôt le matin :
Le bar tôt le matin :
Photos de C.Schlonsok tous droits réservés
un beau salon donc!! 1000 clics, c’est une moyenne pour lui, non?? je vous embrasse et vous remercie de faire ce reportage sympathique pour les malheureux qui n’ont pu se déplacer… à bientôt!!
j’escomptais repasser te voir plus tard pour mieux papoter mais le temps a manqué… on se rattrapera l’an prochain, à moins qu’on aie d’autres occasions plus tôt!
(je suis un peu tristoune d’avoir raté Isil, et le restau du Traqueur Stellaire… mais j’ai vu Orkan ^^)
Ah j’ai bien aimé les déguisements steampunk mais je ne les ai pas photographiés. L’année prochaine, il faut absolument qu’on aille boire une bière ensemble. Je sais où on sert de la Guinness ET de la Kilkenny, Nantes est une ville parfaite Tortoise, c’est vraiment dommage de s’être ratées.
La suite, la suite !
Ravie de t’avoir revue (décidément, faudrait pas que ça devienne une habitude [Reflechir]).
J’avais des attentes vis-à-vis d’une conférence, sur les réseaux, et ouf, celle-ci ne m’a pas déçue (même si je l’ai trouvée trop courte). Et j’allais oublier ces rencontres orchestrées par Guillaume, qui m’ont grandement réjouie !
Juste un regret : ne pas avoir pensé à faire des photos, c’est pratique pour illustrer les billets. Interview de Guillaume à venir au sujet de Planet SF…
C’est vraiment sympa de partager tout cela avec ceux qui n’ont pas pu voyager. Ca devait être super sympa de croiser pour de vrai les collègues blogueurs !
J’ai vraiment adoré cette édition 2010, même si tenir un stand empêche de profiter du programme très chargé comme on voudrait, mais cela permet aussi d’être bénévole actif de l’événement Merci à tous les blogueurs et non blogueurs qui sont venus aux rendez-vous et qui sont passés au stand Présences d’Esprits !
@ Faelys : c’était bien le Lille Comics Festival ? Oui 1000 photos c’est une moyenne sauf que plus le temps passé sur le festival est court plus Mr Lhisbei joue de l’index… @ Tortoise : oui c’était un peu en coup de vent mais peut être à Sèvres ? @ Isil : la Kilkenny m’intrigue beaucoup donc ce sera avec plaisir [Oui]
@ Tigger Lilly : la grande question est : seras-tu à Sèvres auquel cas l’habitude sera bien ancrée… [heuu hum]
@ See Mee : si tu avais dégainé ton appareil photo je crois que nous nous serions toutes sauvées en courant @ Val : la suite arrive bientôt (plus que 476 photos à visionner pour faire le tri …)
@ Guillaume : c’est sûr [] Perso je retenterai l’expérience du stand (mais je viendrai un jour avant ou partirai un jour après pour faire du tourisme et saluer l’Éléphant[]
Les cosplayeur steampunk sont vraiment bluffant ! Magnifique. Ce que je regrette de ne pas avoir pu y aller à ces Utopiales … Peut être l’année prochaine. En tout cas, merci de permettre à ceux qui n’y était pas d’en avoir un petit aperçu !
aaahhh ça a l’air trop cool, j’aimerais y aller une année )) et boire une bière aussi
Ping : Utopiales 2010 - Un coup d'oeil dans le rétro 4 - RSF Blog
Ping : Utopiales 2010 - Un coup d'oeil dans le rétro 6 - RSF Blog
Ping : Utopiales 2010 - Un coup d'oeil dans le rétro 3 - RSF Blog
Ping : Utopiales 2010 - Un coup d'oeil dans le rétro 7 - RSF Blog