Utopiales 2010 – Un coup d’oeil dans le rétro 6


Lire aussi les coups d’œil dans le rétro 1, 2, 3, 4 et 5

Les expositions sont nombreuses aux Utopiales.Du côté du bar de Mme Spock se trouvait l’exposition Aquina de Caroline Carret, une exposition qui nous emmenait loin entre abysses imaginaires et univers onirique.

(Clic)

Derrière l’espace Shayol, se trouvait une exposition de l’école Animation et Manga de Niigata.

(Clic)

Entre l’espace Shayol et le bar de Mme Spock on trouvait l’expo de l’INSERM « Science / Fiction : voyage au coeur du vivant ».

(Clic)

29 photomontages qui mêlent la science – des photographies scientifiques l’Inserm – et la fiction – des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne. Les tableaux ainsi réalisés par Eric Dehausse, iconographe de l’Inserm, sont mis en scène sous la forme d’un conte écrit par Bernard Werber. Nous avons d’ailleurs un exemplaire de ce conte illustré publié par l’Inserm (la faute aux engrenages qui ornent la couverture de la publication).

 


insermpartage photos

L’exposition Galactic Hits permettait, quant à elle, de découvrir et d’écouter du space rock, du cosmic jazz, du scifidelic.  324 disques vinyles, datant des années 1950 à 1990 étaient exposés avec la possibilité d’écouter certains titres et de visionner des clips. Personnellement je n’ai pas vraiment accroché à la plupart des titres mais il y avait quand des vinyle de Bowie et là respect.


galactic hitspartage photos

Cette exposition a notamment permis d’admirer des 33 tours dont la pochette rappelle furieusement les livres de la collections Ailleurs et demain (et pour cause puisque Gérard Klein a choisi ce papier là précisément pour sa collection)

(Clic)

Avec ce juke-box et ces télés rétro j’ai cru un temps être tombée dans une faille spatio-temporelle.

(Clic)

L’exposition était accompagnée d’affiches psychédéliques et j’ai flashé sur celle-ci :

(Clic)

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *