Utopiales 2010 – Un coup d’oeil dans le rétro 7


Lire aussi les coups d’œil dans le rétro 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Pour cet avant avant dernier billet sur les Utopiales 2010, intéressons-nous au Prix Julia Verlanger. Il a été remis le vendredi soir par un jury composé de Jeanne-A Debats (également lauréate du prix en 2008 avec La Vieille Anglaise et le continent), Sara Doke (présidente du jury), François Manson et Cathy Martin.

(Clic)

Cette année Roland C Wagner quitte la présidence et Jeanne-A. Debats intègre le jury. Sara Doke, nouvelle présidente du jury, remet le « chapeau vert fluo de la SF reconnaissante » à Roland C. Wagner. Comme il ne pouvait être présent c’est Sylvie Denis, sa compagne, qui l’accepte en son nom.

(Clic)

Comme le prix fêtait ses 25 ans nombre de lauréats étaient présents et ont été invités à rejoindre la scène pour la désignation du lauréat de cette année. Michel Jeury (lauréat en 1986 avec Le jeu du Monde) , Pierre Bordage (lauréat en 1994 avec Les guerriers du silence), Laurent Kloetzer (lauréat en 1998 avec mémoire vagabonde), Michel Pagel (lauréat en 2000 avec L’équilibre des paradoxes), Sylvie Denis (lauréate en 2004 pour Haute école) ont donc rejoint les membres du jury.

Et cette année c’est Vincent Gessler qui remporte le Prix Julia Verlanger avec Cygnis. Il est bon de noter que Vincent Gessler a aussi remporté le Prix Européen Utopiales des Pays de La Loire 2010 décerné le lendemain. Il était quelque peu abasourdi par l’annonce et le discours de Michel Jeury. Quelques photos de la remise des prix. Vous trouverez sur cette page la vidéo de la remise des prix.


verlangerpartager photos

Demain nous reviendrons sur les 25 ans du Prix Verlanger avec Sara Doke, présidente du jury, qui a bien voulu accepter de répondre à quelques questions…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *