Après les temps forts des Utopiales 2023, les dédicaces, les expositions, et les conférences du jeudi, place aux conférences du vendredi. Une journée dont la programmation a été bouleversée par la tempête Ciaran qui a traversé l’ouest de la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, occasionnant d’importants dégâts matériels et perturbant la circulation des trains (y compris les TGV vers l’ouest). France Culture a pris pour habitude de délocaliser l’enregistrement de certaines de ses émissions aux Utopiales, mais la tempête n’a pas permis aux intervenants d’arriver jusqu’à Nantes. Les émissions ont été enregistrées en duplex avec les invités prévus et la programmation de la scène Shayol a été retravaillée. On peut ici souligner la réactivité des équipes des Utopiales.
A 10h30, direction la scène Shayol pour La leçon du Président : d’Armageddon Deep Impact. Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? On parle d’astéroïdes géocroiseurs, des risques de collision et de leur prévention, notamment avec les méthodes de déviation selon que l’on soit pressé ou non. La phrase clé de cette conférence qui s’écoute ici ? “Il y a un gros bouzin qui arrive. On va le patater.” Et si vous cherchez des calculs, il y en a, la preuve en image dans cette captation vidéo. Fun fact : cette leçon du Président figurait au programme des Utopiales de 2020. C’était la conférence inaugurale de cette édition annulée pour cause de crise sanitaire… A la faveur d’une tempête, elle se retrouve au programme des Utopiales 2023. Toutes les photos de M.Lhisbei sont visibles ici et là.
Parce que l’auditorium était full pour la conférence Jouer avec la vitesse de la lumière à laquelle nous voulions assister à11h45, nous sommes montés au bar de Madame Spock, pendant qu’une partie du jury du prix Planète-SF écoutait Mariana Enriquez (prix Planète-SF 2022 pour Notre part de nuit) au Lieu Unique. je n’ai pas trouvé de podcast de la rencontre avec Mariana Enriquez mais la chaîne Youtube Idea in science a publié une captation de la conférence Jouer avec la vitesse de la lumière ici
A 13h45 retour à l’auditorium Salle 2001 pour la table ronde Sur les épaules des géantes avec Nathalie Besson, Annabelle Kremer-Lecointre, Sylvie Lainé, Stéphanie Simon et Marion Cuny à la modération. Comment embarquer les filles dans les matières scientifiques ? Comment trouver les bons modèles pour que les filles puissent s’identifier aux femmes scientifiques ? Quel rôle la fiction peut-elle jouer dans les changements de représentations genrées ? La conférence s’écoute ici. Toutes les photos de M.Lhisbei sont visibles ici.
A 15h, on reste dans l’auditorium Salle 2001 pour Le mauvais goût du mauvais genre où Stéphanie Chaptal, Adrien Party, Benjamin Roche et Sylvie Denis à la modération évoquent les pulps, la littérature vampirique, la collection Fleuve Noir ou Jimmy Guieu. Une conférence qui s’écoute ici. Toutes les photos de M.Lhisbei sont visibles là.
A 16h, retour sur la scène Shayol pour Homo Sapiens ? Non… Homo Fictionnus ! avec Mathilde Fontez et Hervé Poirier, les co-fondateurs de la revue Epsiloon. Une conférence qui ouvre des perspectives de part son angle original d’approche qui s’écoute ici. Toutes les photos de M.Lhisbei sont visibles ici.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Nous vous donnons rendez-vous ici dans quelques jours pour pour la suite des billets sur les Utopiales 2023, cette fois sur les conférences…