Après les temps forts des Utopiales 2023, les dédicaces, les expositions, et les conférences du jeudi et du vendredi, évoquons celles du samedi. Le samedi était, pour nous, notre dernier jour de présence sur cette édition du festival. Nous en avons profité, enfin, surtout M. Lhisbei car j’ai séché quelques confs (j’avais des mots d’excuses, promis)
A 9h15 sur la scène Shayol, sur le thème de La ferme des animaux Simon Liberman, Ketty Steward, Christiane Vadnais et Ophélie Bruneau à la modération exploraient un changement de perspective voire même de langage pour modifier le rapport au vivant. L’homme est-il un animal comme les autres ? La conférence s’écoute ici et les photos de M.Lhisbei sont visibles dans cette publication.
A 10h30, sur la scène Shayol pour les 150 ans de physique avec la SFP (Société Française de Physique) Estelle Blanquet, Raphaël Granier de Cassagnac, Michèle Leduc, Daniel Rouan exploraient, sous la houlette d’Éric Picholle et dans la joie et la bonne humeur, les liens entre la physique (et les sciences en général) et la science-fiction mais aussi l’enseignement des sciences (y compris par le truchement de la SF), de vulgarisation scientifique, de Hard SF et de jeux vidéos. La conférence s’écoute ici et les photos de M. Lhisbei sont visibles là.
A 11h45 direction l’Espace CIC Ouest pour Paradigmes, novums et révolutions scientifiques avec Denis Bajram, Estelle Blanquet, Éric Picholle et Xavier Mauméjean à la modération. Les intervenants ont essayé de nous faire comprendre le monde et son évolution, une ambition de taille et une conférence vertigineuse pour laquelle nous n’avons malheureusement pas trouvé de captation (seul fausse note de ces Utopiales 2023 : l’absence d’enregistrement hors des locaux de la Cité des Congrès – je pinaille, je sais). Les photos de M.Lhisbei sont visibles ici.
A 15h retour sur la scène Shayol pour (Seconde) Fondation avec Ugo Bellagamba, Jeanne-A Debats, Emily St John Mandel et Nicolas Martin à la modération. Une table ronde complètement débridée, et pas du tout foudroyée, où l’on s’interroge sur la place des œuvres fondatrices de l’Âge d’or aujourd’hui et où l’on essaie de deviner quelles oeuvres contemporaines deviendront des classiques. On y constate aussi que les frontières entre littérature dite blanche et littérature générale sont devenues très poreuses : de nombreux auteurs de littérature générale puisent dans les genres de l’imaginaire, le plus souvent sans le reconnaître à l’exception de quelques auteurs ou autrices qui l’assument ou le revendiquent. La conférence s’écoute ici et les photos de M.Lhisbei se regardent là.
A 16h15 nous sommes toujours installés devant la scène Shayol (sur le principe, tu as une place assise, tu la gardes…) pour la Rencontre avec Chantal Montellier, scénariste et dessinatrice de BD, première femme dessinatrice de presse, profondément féministe. Avec Claude Ecken, elle revient sur sa carrière, sur sa BD engagée qui dénonce la non application de la loi Veil sur l’IVG (concrètement, la clause de conscience invoquée par les médecins empêchaient les femmes d’avoir accès à ce droit), sur la place des femmes dans l’univers de la BD et de la presse (ou plutôt l’absence de place pour elles et, par conséquent l’absence de femmes). Une rencontre avec une femme de “caractère” (c’est le terme qu’on utilise généralement quand le comportement d’une femme ne permet plus de la confondre avec un paillasson – dédicace à Rebecca West). La conférence s’écoute ici. Et les photos de M.Lhisbei se retrouvent là.
M Lhisbei a assisté seul à la performance de 17h30 à l’auditorium salle 2001 Conversation entre Guillaume Singelin et une IA générative (tout ce que je peux vous dire c’est que je sais faire un noeud de cravate simple et que je noue parfois mon foulard de cette manière). Sur scène, une intelligence artificielle générative entrainée sur base de la BD Frontier se mesure à Guillaume Singelin l’auteur de ladite BD. On en profite pour explorer le fonctionnement d’une IA, sa capacité ou son incapacité à se montrer créative…La conférence s’écoute ici (pas trouvé de captation vidéo, dommage) et les photos de M.Lhisbei se regardent ici.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Voilà qui clôt l’album souvenir des Utopiales 2023 du RSF Blog, de bien belles Utopiales pour nous. On vous dit à l’année prochaine pour une nouvelle édition des Utopiales.