Les Utopiales 2016, c’est fini.
Du samedi 29 octobre au jeudi 3 novembre se tenait la 17eme édition des Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes (La Cité, Le Centre des Congrès). Sous la houlette de son président l’astrophysicien Roland Lehoucq et de sa déléguée artistique Jeanne-A Debats, cette édition abordait le thème des “Machine(s)”.
Des machines et des robots à foison, dans les thématiques des conférences et des expositions, sur Mars ou sur notre bonne vieille Terre :
Comme d’habitude, il y avait foule (plus de 82 000 visiteurs cette année) :
Nous y étions donc (comme tous les ans depuis 2009) et nous allons vous raconter tout cela avec les 2 741 photos prises par M. Lhisbei (197 photos de plus que l’année dernière). Cette année encore, il a fait beau et chaud (le dérèglement climatique, parfois…) à l’extérieur comme à l’intérieur. Les blogopotes étaient de la partie : Tigger Lilly, Vert, Gromovar, A.C. de Haenne, Anudar, Cédric, Lorhkan, Xapur, Lune, Mariejuliet, Nicolas, Cornwall, Elessar, Shaya, Arieste, Tortoise, Nébal, Mirroirs SF, Angua (et les conjoints, moitiés, vulcains les accompagnant) et d’autres que j’oublie sûrement (pardonnez-moi). Nous avons donc plus souvent discuté au bar et dans les allées, au resto ou devant une pinte de Tripel Karmeliet (dans un Irish Pub, on boit de la belge à la pression, un comble) qu’écouté les conférences… Nous avons zappé la remise des prix Utopiales mais assisté au sacre d’un punk au Verlanger. Pour le prix Planète SF des Blogueurs nous avons reçu la visite de Paolo Bacigalupi (un grand moment).
De mon côté – attention, séquence “je me la pète grave parce que j’étais invitée, pou pou pidou” – mon emploi du temps a été rythmé par des conférences et des séances de dédicaces en excellente compagnie : Martin Lessard, Étienne Barillier, Olivier Gechter, Karim Berrouka et, bien entendu, Bertrand Campéis (toujours par deux, ils vont). J’ai donné deux interviews (une audio, une vidéo). Dans la librairie, j’étais assise à la droite de Dieu, mais Dieu était Ailleurs & Demain (celle-ci est sous le copyright de Xapur). Le Guide de l’uchronie est à nouveau disponible, la preuve en image :
La plus grande librairie de la Galaxie était bien achalandée :
Avec une belle table pour Le Bélial’ (Gotland, Une Heure Lumière…)
Du côté de la PAL, j’ai été magnifiquement raisonnable. M. Lhisbei un peu moins (avouons que je l’ai un peu aidé). On commence par M. Lhisbei. Quand nous sommes arrivés sur Nantes, nous avons profité du temps pour une longue balade en ville. Nous sommes tombés sur une braderie en plein air… Dégainant nos smartphones pour dénicher les titres manquants à ses collection, nous dénichons Enfer et Purgatoire de Mike Resnick et La Captive du temps perdu de Vernor Vinge.
A la librairie et sur le stand d’ActuSF, M. Lhisbei a craqué sur Les saisons de l’indépendance de Martin Lessard et Les poisons de Katharz d’Audrey Alwett :
A la librairie toujours, mais cette fois, j’assume la pleine et entière responsabilité de ce qui va suivre : Latium de Romain Lucazeau (un space opera illustré par Manchu ne pouvait qu’atterrir dans la bibliothèque de M. Lhisbei, à côté d’Omale de Laurent Genefort) et Water Knife de Paolo Bacigalupi (et oui, lui offrir ce titre, c’est aussi une stratégie pour ne pas faire monter ma PAL personnelle…).
Le dernier jour, il a aussi craqué pour Les Océans stellaires de Loïc Henry (je suis innocente, c’est la conférence modérée par Stéphanie Nicot qui lui a donné envie)
De mon côté, j’ai reçu, pour le prix ActuSF de l’uchronie, le premier tome des Temps assassins de Pierre Léauté et Nicolas Alucq, un jeune auteur suisse, m’a donné son premier roman : Les Commutants. Son nom m’était familier. Il s’avère que j’ai lu et apprécié une de ses nouvelles, “Alleingang”, parue dans l’anthologie suisse Futurs insolites (critique dans Bifrost n°84). Il s’agit d’une space opera rejouant une des batailles de la guerre des Gaules… (Avec Romain Lucazeau, la mode du space opera “antique” est relancée on dirait…)
Nous repartons aussi avec un couple de bières japonaises, Hitachino Nest Anbai Ale à découvrir (je me sens aventurière, là). Merci Bertrand !
Photos par C.Schlonsok (ou moi) tous droits réservés à l’auteur
Si Je ne sais pas encore combien de billets nous publierons, nous en publierons beaucoup. Il faut d’abord que je finisse de trier des photos de M. Lhisbei. En attendant, d’autres compte-rendus chez Arieste, Gromovar, Lune, Anudar (1), (2), (3), et le marathon Cinéma d’A.C. de Haenne.
Un bon millésime !
Oh que oui 🙂
C’était cool de vous voir 🙂
C’était cool, mais un poil court 😉
J’espère vous rejoindre un jour aux Utopiales!…
Bel article, j’attends les autres ! ^-^
C’est à vivre oui 🙂 J’espère que tu pourras y aller un de ces jours !
La suite arrive
Encore un bon festival cette année 🙂 Je suis curieuse si la bière japonaise est bonne en tout cas !
Un très bon festival, oui. Je te donnerai des nouvelles pour la bière 😉
Ouaiiiis, le retour des méga-comptes-rendus ! 😀
Une dizaine en vue. Un peu plus de 400 photos :p
Ping : Utopiales 2016 : Auteurs et dédicaces - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 - Les conférences du samedi - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 - Remise du prix Planète SF des Blogueurs - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 -Les conférences du dimanche - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 - Les conférences du lundi (1/2) - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 - Les conférences du lundi (2/2) - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 - Les conférences du mardi - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 - Remise du Prix Verlanger - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 - Les expositions - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 - Épilogue - RSF Blog