Lire le prologue des Utopiales 2016, le billet sur les auteurs et les dédicaces, celui sur la cérémonie de du prix Planète SF des Blogueurs et ceux sur les conférences du samedi, du dimanche et du lundi (1/2)
Reprenons avec les conférences du lundi après-midi. A 14h, scène Shayol, sous les questions de Nathalie Mège, on évoque la relation traducteur / auteur dans L’auteur et son ombre : Lev Grossman et Jean-Daniel Brèque.
A 15h, scène Shayol, Sylvie Lainé nous propose de rencontrer Ann Leckie. Un extrait ici. Il y a beaucoup de monde. Je ne repère pas Elessar dans le public.
A 16h M Lhisbei navigue entre la scène Shayol et la scène Hetzel pendant que je zone au bar avec des blogueurs. A Shayol, Laurence Suhner, Michèle Laframboise, Paolo Bacigalupi, Clément Pélissier et Antoine Mottier évoquent Le héros handicapé en science-fiction. La conférence s’écoute ici. J’ai, depuis, rattrapé cette conférence et je trouve qu’elle aurait mérité un peu plus de temps tant la thématique a été peu couverte.
Toujours à 16h, sur la scène Hetzel, Claude Ecken, Ugo Bellagamba, Gérard Klein, Sylvie Denis, Simon Bréan et Jérôme Vincent étudient le rapport entre Utopie et machines. Une captation est disponible ici et je vous encourage à la rattraper tant les intervenants sont passionnants.
A 17h, je rejoins la scène Hetzel pour participer à la table ronde sur Le steampunk, une esthétique de la machine ? avec Lionel Davoust, Olivier Gechter, Johan Héliot et sous la modération d’Étienne Barillier. Je ne sais pas ce qu’il en est du côté du public, mais sur scène, nous prenons plaisir à discuter. Un bon moment pour moi. La conférence est disponible ici.
A 18h, pendant que Nicolas assistait à la projection, en avant première, de Premier contact (jalouse je suis), je rejoignais la librairie pour une séance de dédicace avec mes joyeux compagnons de table ronde.
A 19h30 sur la scène Shayol, avant la remise des prix, le robot Pepper assurait le show.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Nous quittons la Cité des Congrès avant la remise des prix Européens, au profit d’un petit resto pas loin de la cité. C’est une bien mauvaise habitude que nous avons pris que de sécher la remise du prix… Voici le palmarès complet :
- Meilleur scénario de jeu de rôle : « Un été en hiver » pour le jeu L’appel de Cthulhu/Delta Green de Jean-Marc Choserot et Cyril Puig
- Meilleur jeu vidéo de la Game Jam : Rémi Gourrierec, Raphaël Beuchot, Michel Belleperche, Louis Godart
- Meilleur album BD : Nefer, Chants & contes des premières terres, de Arnaud Boutle, Éd. Delcourt, 2015
- Prix du Jury (compétition internationale de courts-métrages) : Ex-aequo Time Rodent de Ondrej Svadlena et Amo de Alex Gargot
- Mention spéciale du Jury (compétition internationale de courts-métrages) : Decorado de Alberto Vásquez
- Prix du Jury Canal+ (compétition internationale de courts-métrages) : Planemo de Veljko Popovic
- Prix du public (compétition internationale de courts-métrages) : Automatic Fitness de Alejandra Tomei
- Grand Prix du Jury (compétition internationale de longs-métrages) : Realive de Mateo Gil
- Mention spéciale du Jury (compétition internationale de longs-métrages) : Sam Was Here de Christophe Deroo
- Prix du public (compétition internationale de longs-métrages) : Realive de Mateo Gil
- Prix Joël-Champetier : Olivier Paquet pour “Graine de fer”
- Prix Utopiales Européen Jeunesse : Empreinte Digitale de Patrice Favaro, Éd. Thierry Magnier, 2016
- Prix Utopiales Européen Jeunesse Mention spéciale : Les copies de Jesper Wung-Sung, Éd. Le Rougue Jeunesse, 2015
- Prix Utopiales Européen : Le Vivant de Anna Starobinets, Éd. Mirobole
- Prix extraordinaire des Utopiales 2016 : Double prix : Denis Bajram et Gérard Klein
- Concours de cosplay – Prix solo : Mercy pour Overwatch
- Concours de cosplay – Prix de groupe : Yona et Son Hak pour Akatsuki no Yona
- Concours de cosplay – Prix coup de coeur : Columbia pour Rocky Horror Picture Show
- Concours de nouvelles – catégorie primaire – premier Prix : Maël Capdeville, École Felloneau, pour la nouvelle “Un prix bien mérité”
- Concours de nouvelles – catégorie collègue – premier Prix : Lise Borget, Collège Marcelle Baron, pour la nouvelle “Bactérie s’en va en guerre”
- Concours de nouvelles – catégorie lycée – premier Prix : Pierre Mongodin, Lycée De Lattre, pour la nouvelle “Quelle espèce ?”
Bouh pas bien de sécher la remise des prix 😛
C’est très, très mal, je sais…
Ping : Utopiales 2016 - Les expositions - RSF Blog
Ping : Utopiales 2016 - Épilogue - RSF Blog