Utopiales 2014 – Volume 5 : Les conférences du samedi 1


Lire le prologue, les billets sur les dédicaces, sur les conférences du jeudi et du vendredi et sur la remise du prix Planète-SF des blogueurs.

Passons aux conférences du samedi. Le matin, la préparation de la cérémonie de remise du prix Planète-SF avec Gromovar m’a servi d’excuse pour sécher les conférences du matin. M. Lhisbei, plus sérieux, a cependant assisté à La fabuleuse épopée des inadaptés en science-fiction avec Olivier Paquet, Philippe Curval, Catherine Dufour, Jo Walton et Jean-Jacques Régnier à la modération. La conférence s’écoute ici.

 

Il a aussi assisté au début de l’entretien de Xavier Mauméjean avec Christopher Priest. La conférence s’écoute ou se rattrape ici.

entretien priest (1)

Christopher Priest

entretien priest (3)

Christopher Priest

entretien priest (2)

Christopher Priest et Xavier Mauméjean

 

A midi, un petit tour dans l’espace Shayol pour écouter Êtres et intelligences extraterrestres : vers une typologie ? avec Hervé Cottin, Claudio Maccone, Sylvie Lainé, Thierry Pozzo, Gilles Moutiers et Jérôme Vincent à la modération. La conférence s’écoute ici. Personnellement, j’ai un peu décroché tant à cause de l’émotion de l’heure précédente que du sujet un poil trop abscons pour moi.

 

A 13h, toujours sur la scène Shayol, une conférence des plus intéressantes : Peut-on booster son intelligence ? avec : Angela Sirigu, Walter Jon Williams, Armelle Rancillac, Catherine Dufour et Ariel Kyrou à la modération. Cette conférence, bien plus accessible que la précédente, s’écoute ici.

 

Par curiosité, nous sommes allés assister à la Rencontre avec Chris Foss, avec Gilles Francescano et Ugo Bellagamba (modérateur). Je suis venue à la SF bien trop tard pour avoir été marquée par les couvertures et les illustrations de Chris Foss. Nous y reviendrons quand nous aborderons les expositions, mais je dois avouer tout de suite que j’apprécie beaucoup plus le travail de ceux qui ont été baptisés « les enfants de Chris Foss » par les Utopiales. Manchu, pour n’en citer qu’un, est l’exemple même de l’élève qui surpasse le maître. La conférence s’écoute ici.

 

Autre conférence surprenante dans sa thématique, La science-fiction est-elle l’héritière des Lumières ? avec : Deborah Harkness, Carole Trebor, Anthony Vallat, Ugo Bellagamba et Natacha Vas-Deyres en modératrice. J’ai beaucoup aimé l’angle de vue adopté. La conférence s’est révélée riche et propice à la réflexion. Une bonne surprise en tous points. Elle s’écoute ici.

 

La conférence de 17h sur l’Intelligence artificielle et citoyenneté : vers l’égalité de droits ? avec Claude Delpuech, Ugo Bellagamba, Jean-Gabriel Ganascia, K. W. Jeter, Walter Jon Williams et Yannick Rumpala à la modération faisait écho à celle de l’année dernière consacrée à la question Faut-il donner des droits aux robots ? La conférence propose des pistes de réflexion intéressantes et s’écoute ici.

 

A 18h, nous étions toujours à l’espace Shayol pour écouter Barbara Sadoul, Philippe Ward, Chris Foss, Thibaud Eliroff et Jean-Luc Rivera rendre un hommage poignant et vibrant à Jacques Sadoul. Une de mes conférences préférées de ces Utopiales 2014. Elle s’écoute ici.

 

Nous sommes restés à l’espace Shayol  pour faire connaissance avec Romeo, le robot qui vous accompagne. Une création d’Aldebaran Robotics qui augure d’un futur assisté. Bon, mon optimisme naturel me conduit à dire que je ne serais probablement morte avant de voir des robot remplacer des auxiliaires de vie, mais après tout, pourquoi pas ? Les voitures font bien des créneaux toutes seules maintenant. Ceci dit, Romeo n’est pas encore au point (tout comme Nao d’ailleurs) et sa démonstration a plutôt joué en sa défaveur ce soir-là. La conférence s’écoute ici.

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Dans les prochains billets nous reviendrons sur la remise des prix Utopiales, les conférences du dimanche (moins nombreuses) et le reste (expos, costumes, cosplay)….

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Utopiales 2014 – Volume 5 : Les conférences du samedi