Lire le prologue.
Pour respecter la tradition des compte-rendus, nous commençons par les photos des auteurs en séances de dédicaces. Ces dernières se déroulent dans l’espace librairie ou sur les stands des éditeurs. Le programme des dédicaces de l’espace librairie est affiché tous les matins et, généralement, les participants aux conférences filent dédicacer après leur intervention. Ils ont un créneau d’une heure (sauf certains auteurs, comme Neil Gaiman par exemple, qui ne peuvent épurer la file en une heure). Il faut donc jongler entre les conférences auxquelles on souhaite assister et le planning. Nous avons donc jonglé, avec bonheur parfois.
M. Lhisbei attendait avec une impatience patiente (15 ans) la réédition d’Étoiles mourantes d’Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach. Cette édition est illustrée par Gilles Francescano qui signe sa première dédicace sur l’exemplaire de M. Lhisbei.
M Lhisbei a fait son fanboy auprès de Michael Moorcock avec l’achat et la dédicace de Voici l’homme.
De mon côté, j’ai eu la chance de faire dédicacer Amnamnèse de Lady Star par L&L Kloetzer
Je me suis fait dédicacer mon exemplaire de Aucun homme n’est une île par Christophe Lambert. Il signe toujours d’un auto-portrait et je peux, au fil du temps, mesurer l’évolution de ce petit personnage au crayon.
Je suis passée faire signer Les voyageurs malgré eux (en PAL) par Élisabeth Vonarburg (mais comment voulez-vous être à la hauteur quand la personne qui passe juste avant vous a ramené des cookies fait maison, n’est-ce pas Tortoise ?)
J’avais emmené Morwenna pour une dédicace de Jo Walton (un jour mon anglais sera assez bon pour que j’arrête de bafouiller).
J’ai craqué pour La Route de la Conquête de Lionel Davoust (et j’ai une orque dans la dédicace, viiiiiiii). J’espère pouvoir vite me replonger dans le monde d’Évanégyre (pour ceux qui n’ont pas encore craqué sur La Volonté du Dragon, foncez).
J’en ai aussi profité pour acheter Thinking Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac (j’avais beaucoup apprécié Eternity Incorporated)
L’année dernière, j’avais fait dédicacer une moitié de Laurent McAllister (Jean-Louis Trudel), j’ai profité que l’autre moitié (Yves Meynard) soit présente cette année pour que Les Leçons de la cruauté, recueil de nouvelles (entamé mais pas terminé), soit doublement griffé.
J’avais commencé à faire dédicacer l’anthologie Utopiales 2014 (offerte par M. Lhisbei) mais je n’ai pas réussi à jongler entre les créneaux de dédicaces et les conférences. J’ai donc laissé tomber après la signature de Sylvie Denis sur le stand d’ActuSF.
D’autres auteurs en dédicace :
Chris Foss, invité d’honneur du festival, dédicaçait sur son propre stand. Il était venu avec son stock et vendait des vieux livres de poche (état neuf car sous cellophane) avec dédicace pour la modique somme de 30€. Ses dédicaces étaient payantes (pratique courante dans les conventions organisées dans les pays anglo-saxons mais qui soulève quelques questions dans nos contrées).
Photos de C.Schlonsok tous droits réservés
D’autres billets sur les dédicaces aux Utopiales chez Endea, les suites de compte-rendus chez Tigger Lilly, Vert, l’aller-retour de Jae_Lou et et l’interview de Jo Walton en deux parties par Gromovar
Groovy !
dit celui qui a twitté tous (ou presque) les auteurs en dédicace
Dédicaces payantes ? OMG !!
Sinon belles photos comme toujours, j’aime celle de Lionel absent, cela change d’Ayerdhal n’est-ce pas ? lol
Je n’ai pas eu le courage d’avoir autant de dédicaces, je regrette un peu pour Jo Walton mais bon, vu que je ne peux rien dire c’est trop difficile pour dédicacer auprès des anglais.
@Endea : je me suis forcée aussi pour Jo Walton. Vu ma difficulté, je suis sûre qu’elle a trouvé cette conversation atroce…
Et oui Lionel, ça change d’Ayerdhal (et puis Ayerdhal a été très sérieux ;))
Pour l’anthologie il fallait vraiment jongler avec les créneaux en effet (et encore sur 4 jours c’est sûrement plus facile que sur 2 ^^)
@Vert : pas quand ton compagnon de festival a coché une conférence toutes les heures 😉 Pour certains auteurs qui dédicaçaient sur les 4 jours, je n’ai pas pu les voir le jeudi ou le vendredi … 😉
Tu n’as pas du tout exagéré XD
@Tigger Lilly : moi ? jamais :p (et puis on est deux tout de même)
Ping : Utopiales 2014 - Volume 2 : Les conférences du jeudi - RSF Blog
Ping : Utopiales 2014 - Volume 4 : La remise du Prix des Blogueurs PSF - RSF Blog
Ping : Utopiales 2014 - Epilogue : Cosplay et ambiance - RSF Blog
Ping : Utopiales 2014, le débriefing tardif… | Lorhkan et les mauvais genres
Ping : Utopiales 2014 - Volume 3 : Les conférences du vendredi - RSF Blog
Ping : Utopiales 2014 - Volume 6 : La remise des prix Utopiales - RSF Blog
Ping : Utopiales 2014 - Volume 9 : Les expositions (2) - RSF Blog
Ping : Utopiales 2014 - Volume 8 : Les expositions (1) - RSF Blog