Utopiales 2014 – Volume 1 : Les dédicaces 16


Lire le prologue.

Pour respecter la tradition des compte-rendus, nous commençons par les photos des auteurs en séances de dédicaces. Ces dernières se déroulent dans l’espace librairie ou sur les stands des éditeurs. Le programme des dédicaces de l’espace librairie est affiché tous les matins et, généralement, les participants aux conférences filent dédicacer après leur intervention. Ils ont un créneau d’une heure (sauf certains auteurs, comme Neil Gaiman par exemple, qui ne peuvent épurer la file en une heure).  Il faut donc jongler entre les conférences auxquelles on souhaite assister et le planning. Nous avons donc jonglé, avec bonheur parfois.

M. Lhisbei attendait avec une impatience patiente (15 ans) la réédition d’Étoiles mourantes d’Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach. Cette édition est illustrée par Gilles Francescano qui signe sa première dédicace sur l’exemplaire de M. Lhisbei.

Gilles Francescano (2)

Gilles Francescano – Jean-Claude Dunyach – Ayerdhal (et Walter Jon Williams)

Gilles Francescano (1)

Gilles Francescano

Ayerdhal (2)

Ayerdhal

Ayerdhal (1)

Ayerdhal

Jean Claude Dunyach (2)

Jean-Claude Dunyach

Jean Claude Dunyach (1)

Jean-Claude Dunyach

M Lhisbei a fait son fanboy auprès de Michael Moorcock avec l’achat et la dédicace de Voici l’homme.

Michael Moorcock

Michael Moorcock

De mon côté, j’ai eu la chance de faire dédicacer Amnamnèse de Lady Star par L&L Kloetzer

L&L Kloetzer

L&L Kloetzer

Je me suis fait dédicacer mon exemplaire de Aucun homme n’est une île par Christophe Lambert. Il signe toujours d’un auto-portrait et je peux, au fil du temps, mesurer l’évolution de ce petit personnage au crayon.

Christophe Lambert (1)

Christophe Lambert

Christophe Lambert (2)

Christophe Lambert

Je suis passée faire signer Les voyageurs malgré eux (en PAL) par Élisabeth Vonarburg (mais comment voulez-vous être à la hauteur quand la personne qui passe juste avant vous a ramené des cookies fait maison, n’est-ce pas Tortoise ?)

Elisabeth Vonarburg

Elisabeth Vonarburg

J’avais emmené Morwenna pour une dédicace de Jo Walton (un jour mon anglais sera assez bon pour que j’arrête de bafouiller).

Jo Walton (1)

Jo Walton

Jo Walton (2)

Jo Walton

J’ai craqué pour La Route de la Conquête de Lionel Davoust (et j’ai une orque dans la dédicace, viiiiiiii). J’espère pouvoir vite me replonger dans le monde d’Évanégyre (pour ceux qui n’ont pas encore craqué sur La Volonté du Dragon, foncez).

Lionel Davoust (1)

Lionel Davoust

Lionel Davoust (2)

Lionel Davoust

J’en ai aussi profité pour acheter Thinking Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac (j’avais beaucoup apprécié Eternity Incorporated)

Raphael Granier de Cassagnac (2)

Raphaël Granier de Cassagnac

Raphael Granier de Cassagnac (1)

Raphaël Granier de Cassagnac

L’année dernière, j’avais fait dédicacer une moitié de Laurent McAllister (Jean-Louis Trudel), j’ai profité que l’autre moitié (Yves Meynard) soit présente  cette année pour que Les Leçons de la cruauté, recueil de nouvelles (entamé mais pas terminé), soit doublement griffé.

Yves Meynard (1)

Yves Meynard

Yves Meynard

Yves Meynard

J’avais commencé à faire dédicacer l’anthologie Utopiales 2014 (offerte par M. Lhisbei) mais je n’ai pas réussi à jongler entre les créneaux de dédicaces et les conférences. J’ai donc laissé tomber après la signature de Sylvie Denis sur le stand d’ActuSF.

Sylvie Denis (1)

Sylvie Denis

Sylvie Denis (2)

Sylvie Denis

D’autres auteurs en dédicace :

Dédicaces (2)

Dédicaces (1)

Christopher Priest

Christopher Priest

Laurent Genefort

Laurent Genefort

Xavier Mauméjean

Xavier Mauméjean

Richard Marnier (1)

Richard Marnier

Richard Marnier (2)

Richard Marnier

Chris Foss, invité d’honneur du festival, dédicaçait sur son propre stand. Il était venu avec son stock et vendait des vieux livres de poche (état neuf car sous cellophane) avec dédicace pour la modique somme de 30€. Ses dédicaces étaient payantes (pratique courante dans les conventions organisées dans les pays anglo-saxons mais qui soulève quelques questions dans nos contrées).

Chris Foss (2)

Chris Foss

Chris Foss (1)

Chris Foss

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

D’autres billets sur les dédicaces aux Utopiales chez Endea, les suites de compte-rendus chez Tigger Lilly, Vert, l’aller-retour de Jae_Lou et et l’interview de Jo Walton en deux parties  par Gromovar


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “Utopiales 2014 – Volume 1 : Les dédicaces