Utopiales 2014 – Volume 3 : Les conférences du vendredi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :4 commentaires

Lire le prologue, les billets sur les dédicaces et sur les conférences du jeudi.

Passons aux conférences du vendredi à présent. La journée s’est révélée aussi chargée que la veille. Nous avons débuté tôt.  A 10h nous avons hésité entre deux conférences. D’abord Nemo est-il le plus intelligent des personnages de Jules Verne ? avec Jean-Yves Paumier, Xavier Mauméjean, Jean-Jacques Régnier et Ugo Bellagamba en modérateur. elle se réécoute ici.

Et Louise Joor, la fille de Kanopé avec Louise Joor et Georges Mérel à la modération. Elle s’écoute ici. Nous avons finalement opté pour Némo.

A 11h, M. Lhisbei est allé écouter Xavier Mauméjean, Ayerdhal, Philippe Curval, Karim Berrouka et Jean-Luc Rivera discourir sur Les théories du complot sont-elles une source d’inspiration intelligente pour la science-fiction ? Elle s’écoute ici.

Ayerdhal
Ayerdhal

A 11h se tenait aussi une table ronde sur le thème L’avenir sera-t-il un combat entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle ? On y trouvait Denis Bajram, Thomas Day, K. W. Jeter, Walter Jon Williams autour de Jérôme Vincent. Elle se rattrape ici. Maintenant que je rédige ce billet, je me rends compte que je suis tombée dans une faille spatio-temporelle à 11h puisque je n’ai assisté à aucune de ces deux conférences…

J’étais très impatiente d’assister à la table ronde Lire de la science-fiction nous rend-il plus intelligents ? avec Laurent Kloetzer, Jo Walton, Jean-Marc Ligny et Estelle Blanquet à la modération. Voila l’une des conférences qui m’a le plus déçue. Les intervenants présents n’ont pas répondu à la question. Ils s’en sont même assez vite éloignés. Même si les propos tenus étaient intéressants, ils sont restés hors sujet. La seule surprise consistait à voir Gérard Klein, installé dans le public, poser plusieurs questions en fin d’intervention. La conférence s’écoute ici.

la sf rend elle intelligent Gérard klein
Gérard Klein dans le public

A 14h direction la scène Hertzel pour Les intelligences non standards dans la hard-SF avec Ludovic Albar, Olivier Paquet, Éric Picholle, Yves Meynard, Laurence Suhner et Jean-Claude Dunyach en modérateur. Faute de place pour s’assoir (le sitting a ses limites), nous n’avons pas écouté la totalité de la conférences. Mais comme elle s’écoute ce n’est pas grave…

Retour à l’espace Shayol pour écouter Chris Foss, Patrick Gyger, K. W. Jeter et Gilles Francescano évoquer l’héritage de H. R. Giger, un alien en héritage. La conférence s’écoute ici.

A 15h, impossible pour M.Lhisbei de rater la Rencontre avec Jean-Claude Dunyach, Ayerdhal et Gilles Francescano (modération : Simon Bréan). La conférence s’est révélée passionnante et se réécoute ici. Évitez la séance des questions. L’une d’elle nous a choqués : nous n’avons pas compris si c’était une private joke dont le fandom a le secret (avec un enième degré compréhensible uniquement par une poignée d’élus) ou si c’était sérieux (et du plus mauvais effet).

A 16h,  direction Les lieux d’intelligence dans la science-fiction avec Alain Bergeron, Olivier Paquet, Simon Bréan, Estelle Blanquet, Jo Walton et Natacha Vas-Deyres. Je n’en retiens pas grand chose, sauf qu’il faut vraiment que je me penche sur l’oeuvre d’Alain Bergeron. A écouter ici.

Nous avons raté la moitié de la Rencontre avec Michael Moorcock avec Jérôme Vincent (sans rire, mon petit orteil a décidé de tripler de volume cet après-midi là et, oui, je sais, c’est un détail à la con, mais le diable se cache dans les détail et il a bien failli me priver d’une après-midi de festival). On réécoute ici.

Moorcock (3)
Michael Moorcock
Moorcock (1)
Michael Moorcock
Moorcock (2)
Michael Moorcock

A 19h Intelligence artificielle, religion et Apocalypse avec Alain Damasio, Walter Jon Williams, Thomas Day, Raphaël Granier de Cassagnac et Anne Larue. Un cocktail détonant à écouter ici.

 

Voila pour les conférences du vendredi. Les journées du samedi et du dimanche ont été beaucoup plus cool. Nous y reviendrons …

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Cet article a 4 commentaires

  1. Vert

    Du coup on ne saura jamais si la SF rend intelligent ou non, quel drame 😀

    1. Lhisbei

      @Vert : nous on le sait (mais on ne dira rien, non, non, no 😉 )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.