Utopiales 2018 – Les conférences du samedi

Pour suivre nos Utopiales 2018 dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, les Auteurs en dédicace, les expositions 1 et 2, les conférences du mercredi, du jeudi et du vendredi.

Dernière journée, pour nous, aux Utopiales. Voici donc les dernières photos des conférences du samedi.

Le matin, salle Tschaï, les Utopiales accueillaient la seconde édition des États Généraux de l’Imaginaire. J’ai zappé l’édition de cette année au profit d’une grasse matinée (la faute aux agapes de la veille qu’un Madiran accompagnait), mais M. Lhisbei y était. Au programme de ces États Généraux, la restitution d’une étude sur la parité, le retour sur les premières actions, des informations sur le Mois de l’imaginaire, des échanges et la transformation de ces États Généraux en Observatoire de l’Imaginaire. Plus d’informations sur cette page.

Le powerpoint de cette année

Les États Généraux se sont terminés avec un peu d’avance sur l’horaire et M. Lhisbei a pu écouter la fin de la conférence sur Le corps univers, scène Shayol, avec Michel Neunlist, Marc-André Selosse, Jim C. Hines et Estelle Blanquet à la modération. Un extrait en vidéo ici.

Le corps univers

A 11h00 la salle Hypérion accueillait un hommage à Ursula K. Le Guin, première femme récipiendaire du Prix Hugo. Autour de la table, sous la modération de Jérôme Vincent, nous retrouvions Élisabeth Vonarburg, Sylvie Denis et David Meulemans. « My french has been rusted into silence ». A réécouter ici.

Hommage à Ursula K. Le Guin

A midi, en salle Hypérion, le Point Pop venait présenter son Hors-série Le Point Pop : Les 12 merveilles de la science-fiction avec David Meulemans, Gilles Dumay, Pierre Bordage et Phalène de La Valette en modératrice. La parution de ce hors-série (chroniqué ici) était l’un des évènements éditoriaux de cette fin d’année. A réécouter ici.

Le Point Pop

A 15h00  sur la scène Hetzel Nathanaël Jarrassé, Vincent Bontems, Colin Pahlisch, Sara Doke et Laurent Queyssi à la modération évoquent le Cyborg dans toutes ses formes. Un extrait ici.

Cyborg

A 16h30 sur la scène Shayol,  nous retrouvons Mel Andoryss, John Scalzi, Thierry Harvey et Sara Doke à la modération pour Prêter son corps (prêter, donner, vendre …). Cette conférence a failli partir en vrille totale autour de la GPA, mais elle n’est pas disponible à la réécoute pour l’instant.

Prêter son corps

A 17h30 toujours sur la Scène Shayol Ben H. Winters, Clémence Lossone et Jean-Marc  Ayrault évoquent avec Lloyd Chéry Le corps vendu et l’esclavage (mais pas que). Les Utopiales se tiennent à Nantes, ville pionnière dans le commerce d’esclave au XVIIIeme siècle. C’est aussi le dernier port à cesser cette activité et il faut attendre 1831 et plusieurs interdictions successives pour que le trafic d’êtres humains s’arrêtent. A réécouter ici.

Le corps vendu

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Les compte-rendus des conférences de nos Utopiales 2018 sont bouclés. Il ne nous reste qu’à dire au-revoir aux Utopiales avant d’attendre la prochaine édition.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Utopiales 2018 – Les conférences du samedi”