Utopiales 2016 – Remise du prix Planète SF des Blogueurs 14


Lire le prologue des Utopiales 2016, le billet sur les auteurs et les dédicaces et celui sur les conférences du samedi.

Dimanche matin, rendez-vous nous était donné à 11h l’Agora de M. Spock pour la remise du prix Planète SF des blogueurs. Le jury avait fait le déplacement presque au complet (seul manquait Julien Naufragés) : Anudar, Cédric Jeanneret, Gromovar (Président et Cheer Leader), Lorhkan, Lune, Xapur et moi-même. On aurait presque pu jouer aux chaises musicales.

La cérémonie s’est déroulée en deux temps. Nous avons profité de la présence de Paolo Bacigalupi, lauréat en 2012 pour La fille automate, pour lui remettre un trophée commémoratif en main propre, en présence de Marion Mazauric, son éditrice en France (Au Diable Vauvert) et Sara Doke, sa traductrice. La remise s’est accompagnée d’un discours du lauréat 2012 et de sa traductrice.

psf2016-005

Discours Paolo Bacigalupi

Puis nous avons déroulé une cérémonie plus classique, focus sur le prix, son fonctionnement, les nominés 2016 et annonce du lauréat de cette année qui n’est autre que Christian Chavassieux pour Les Nefs de Pangée (éd. Mnémos). En l’absence de l’auteur, de l’éditeur et de Roland C. Wagner (point n°7 du règlement Le trophée (un objet contondant) sera remis en mains propres durant les Utopiales à l’auteur, ou à son éditeur, ou à son traducteur, ou à RC Wagner si aucun autre prétendant n’est disponible.), c’est Jérôme Vincent – des éditions ActuSF, membre du collectif des Indés de l’Imaginaire avec les éditions Mnémos et Le Moutons électriques – qui reçoit le prix et discourt à partir du mail de Christian Chavassieux.

La cérémonie a été filmée par ActuSF :

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Dans un prochain billet nous reviendrons sur les conférences du dimanche


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Utopiales 2016 – Remise du prix Planète SF des Blogueurs