Utopiales 2016 – Remise du prix Planète SF des Blogueurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :14 commentaires

Lire le prologue des Utopiales 2016, le billet sur les auteurs et les dédicaces et celui sur les conférences du samedi.

Dimanche matin, rendez-vous nous était donné à 11h l’Agora de M. Spock pour la remise du prix Planète SF des blogueurs. Le jury avait fait le déplacement presque au complet (seul manquait Julien Naufragés) : Anudar, Cédric Jeanneret, Gromovar (Président et Cheer Leader), Lorhkan, Lune, Xapur et moi-même. On aurait presque pu jouer aux chaises musicales.

La cérémonie s’est déroulée en deux temps. Nous avons profité de la présence de Paolo Bacigalupi, lauréat en 2012 pour La fille automate, pour lui remettre un trophée commémoratif en main propre, en présence de Marion Mazauric, son éditrice en France (Au Diable Vauvert) et Sara Doke, sa traductrice. La remise s’est accompagnée d’un discours du lauréat 2012 et de sa traductrice.

psf2016-005
Discours Paolo Bacigalupi

Puis nous avons déroulé une cérémonie plus classique, focus sur le prix, son fonctionnement, les nominés 2016 et annonce du lauréat de cette année qui n’est autre que Christian Chavassieux pour Les Nefs de Pangée (éd. Mnémos). En l’absence de l’auteur, de l’éditeur et de Roland C. Wagner (point n°7 du règlement Le trophée (un objet contondant) sera remis en mains propres durant les Utopiales à l’auteur, ou à son éditeur, ou à son traducteur, ou à RC Wagner si aucun autre prétendant n’est disponible.), c’est Jérôme Vincent – des éditions ActuSF, membre du collectif des Indés de l’Imaginaire avec les éditions Mnémos et Le Moutons électriques – qui reçoit le prix et discourt à partir du mail de Christian Chavassieux.

La cérémonie a été filmée par ActuSF :

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Dans un prochain billet nous reviendrons sur les conférences du dimanche

Cet article a 14 commentaires

    1. Lhisbei

      Tout à fait, en bon fanboy de Paolo que tu es 😛

  1. Pas un seul gugusse en costume. J’ose même pas regarder les pompes.
    Cela ne vaut pas les oscars… (ironie)(ou pas) 😛

    1. Lhisbei

      On est trois à avoir respecté le dress code non obligatoire 😛
      Le TShirt de Geek est quasi incontournable sur ce festival

  2. Acr0

    Que vous êtes beaux 🙂 J’espère que vous avez de plus en plus de public en live (heureusement il reste la vidéo pour les autres)

    1. Lhisbei

      Lune a le plus beau TShirt 🙂 On avait du public, mais impossible de dire s’il y en avait plus que l’année précédente par contre (en même temps, je ne “vois” pas le public – si je le vois, je ne peux plus parler…)

  3. Lorhkan

    Qu’est-ce qu’ils sont beaux ! C’est qui tous ces gens, tu les connais ? 😀

    1. Lhisbei

      Jamais vus. Je me demande même comment ces photos sont arrivées sur mon PC…

    1. Lhisbei

      hey mais je suis sûre que ça peut fonctionner avec les bons goodies… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.