Après les temps forts des Utopiales 2023, et les dédicaces, évoquons une partie des expositions présentées aux Utopiales 2023. Notez que nous sommes restés, par pure flemme, essentiellement dans les locaux de la Cité des Congrès de Nantes. Nous sommes allés assister à une ou deux conférences à l’espace CIC Ouest mais nous ne sommes pas allés jusqu’au Lieu Unique.
L’exposition La cerise dans le laboratoire ! – CEA explore les portraits de treize femmes scientifiques du CEA, chacune reconnue dans son domaine d’expertise et investie dans des défis majeurs tels que le climat, l’énergie, les vaccins, les tsunamis et la biodiversité. L’objectif ? Chasser les stéréotypes sur les métiers scientifiques et susciter des vocation avec des trajectoires qui peuvent servir d’inspiration pour toutes les jeunes filles. Une exposition à voir et à écouter… Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.
L’exposition De l’Art et des couleurs d’Elene Usdin présente son travail autour de la bande dessinée des deux dernières années et une partie de son travail de vidéaste. Elene Usdin est une artiste française protéiforme, diplômée des Arts Décoratifs de Paris , spécialisée en graphisme et image animée. Elle débute comme peintre pour le cinéma et illustratrice de presse et de livres jeunesse. Plasticienne aux multiples facettes, elle exerce dans la photographie, le dessins, la peinture et a réalisé l’affiche des Utopiales 2023. L’artiste allie la puissance de son imaginaire à la flamboyance de ses couleurs et porte un discours humaniste, engagé, souvent teinté d’éléments écologiques. Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.
L’exposition Social Fiction de Chantal Montellier, dessinatrice de presse et de BD profondément engagée et féministe de longue date revient sur 40 ans de carrière et sur son travail artistique qui remet en question et critique la société et revendique une plus grande justice sociale. La force de son message est accentuée par l’utilisation du noir et blanc. Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.
Avec l’exposition Arrêt sur images, Les Utopiales ont choisi de rendre hommage à René Laloux, réalisateur de films d’animation, dessinateur, peintre et sculpteur français. L’exposition dévoile les originaux de décors et de séquences d’animation. Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.
L’exposition Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés adopte une approche interdisciplinaire, combinant les sciences humaines et la génétique moderne pour déconstruire la notion de race. La résurgence d’idéologies racistes a ravivé le débat sur les fondements biologiques de la notion de race pour l’espèce humaine. Le séquençage complet du génome humain fournit des réponses scientifiques claires et objectives. L’exposition démontre l’absence de fondement biologique à la notion de race dans l’espèce humaine. Le racisme persistant découle d’une construction mentale basée sur des préjugés sociaux. Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici, là ou encore ici ou là, voire même ici et là.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Nous vous donnons rendez-vous ici dans quelques jours pour pour la suite des billets sur les Utopiales 2023, cette fois sur les conférences…