Utopiales 2016 – Les conférences du samedi 2


Lire le prologue des Utopiales 2016 et le billet sur les auteurs et les dédicaces.

Débutons par les conférences du samedi, premier jour des Utopiales (le calendrier, parfois). Une seule conférence à 10h, pour ouvrir la journée, c’est la tradition. Sur la scène Shayol, Roland Lehoucq nous donne quelques éléments de réponse à cette question cruciale pour ceux qui ont vu Mark Watney faire pousser des patates sur la planète rouge : Peut-on vivre seul sur Mars ? La fiction respecte-t-elle la science ? Les réponses sont à réécouter sur le site d’ActuSF.

seul-sur-mars-roland-lehoucq

Roland Lehoucq

A 11h00, direction la scène Hetzel pour ma première conférence en temps qu’auteur invité de ces Utopiales 2016 : Voitures volantes, souvenirs d’un rétro futur. Sur scène, Karim Berrouka, Étienne Barillier, Jean-Laurent Del Socorro, Martin Lessard, Patrick Gyger et moi, nous œuvrons sous le feu des questions de Jérôme Vincent. Si vous souhaitez la réécouter, cliquez ici.

voitures-volantes-015

Étienne Barillier

J’enchaîne sur une séance de dédicaces à la librairie en compagnie des forçats de cette conférence. Une pause déjeuner plus tard, M. Lhisbei et moi repartons vers l’espace Shayol pour écouter la fin de la conférence sur Le vaisseau spatial comme personnage avec Alberto J. Albuquerque, Laurent Genefort, Laurence Suhner, Ann Leckie, Pierre Bordage et Raphaël Granier de Cassagnac à l’animation.

A 15h00 M. Lhisbei papillonne entre deux conférences pendant que je suis en dédicaces sur le stand d’ActuSF. Sur la scène Hetzel, Sylvie Denis, Frédéric Landragin, Nathalie Mège, Philippe Curval, Milad Doueihi et Nathalie Mège, pilotés par Jean-Daniel Brèque se questionnent : Les machines traduiront-elles le futur ? (à réécouter ici).

Pendant que François Rouiller, Mickaël Tanter, Régis Logier, Pierre Jannin et Pascal J. Thomas nous convient à un Voyage fantastique (à réécouter ici)

A 16h00 direction la scène Shayol pour écouter Olivier Gechter, Xavier Mauméjean, Sylvie Lainé, Laurent Genefort, Pierre-Paul Durastanti et Éric Picholle autour des Figures de l’inventeur dans l’imaginaire contemporain (où l’on reparle de savants fous et du profession Tournesol…). A rattraper ici.

A 17h00 retour à l’Agora de M. Spock (non, pas au bar, à l’Agora) pour l’interro surprise sur l’uchronie (c’est la classe inversée : le prof se fait interroger par les élèves). J’ai préparé mes antisèches et Bertrand Campéis, installé dans le public, est mis à contribution (oui, on peut faire appel au public). La conférence est reprise ici.

interro-uchronie-001

Karine Gobled

interro-uchronie-002

Un auditoire studieux

interro-uchronie-003

Bertrand Campéis

interro-uchronie-004

Du monde, oui

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

La journée se termine sur cette conférence et sur le cocktail d’ouverture. Les Utopiales sont loin d’être terminées puisqu’il nous reste 3 jours de conférences devant nous. Et en attendant la suite, faites un petit tour chez Xapur, Gromovar pour une interview de Christophe Bec et une autre de Paolo Bacigalupi, Roze, Shaya et Just a word pour une autre interview de Paolo Bacigalupi.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Utopiales 2016 – Les conférences du samedi