Utopiales 2023 – Les temps forts

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

Le festival les Utopiales 2023 s’est tenu du 1er novembre au 5 novembre 202 à Nantes. Et, comme tous les ans depuis, pfiou, nous y étions et voici, en plusieurs billets, ce que nous avons vécu.

Cette année, j’ai moins fréquenté le bar de Mme Spock pour m’investir pleinement dans la fonction d’assistante de l’homme qui fait les photos (veiller sur le sac, préparer les posts sur FB parce que je tape plus vite, un job vraiment difficile). De ce fait j’ai été beaucoup plus assidue sur les tables rondes et beaucoup moins présente à “la table du fandom”, mais j’ai quand même pu papoter avec plein de gens, de la blogosphère (ou des retraités de la blogosphère), de la Noosfere, des passionnés, des auteurs, des traducteurs… Restos et petits-déjeuners ont toujours été pris en excellente compagnie.  I love you all.
Le festival a enregistré plus de 140 000 entrées. Cela peut paraître beaucoup (et c’est beaucoup), mais je n’ai ressenti aucun sentiment d’oppression. Et nous avons pu circuler dans les allées, sur la mezzanine etc. L’organisation était adaptée à ce flux (le quart d’heure de battement entre la fin d’une conférence et le début de la suivante a probablement aidé). C’était vraiment plaisant. Profitons en pour remercier les intervenants pour les tables rondes de haut vol, les organisateurs (en premier chef aux deux têtes pensantes Jeanne-A Debats et Roland Lehoucq) pour la programmation, les équipes de la Cité pour l’organisation et la fluidité et les bénévoles toujours présents, à l’écoute et de bonne humeur. Cette année, petit regret, nous ne pouvions pas rester le dimanche, la route du retour nous attendait. Nous avons donc raté le dernier jour (snif) et l’observatoire de l’imaginaire (double snif). Et comme les années précédentes, on a zappé les remises de prix (oui, c’est mal, d’autant que le Verlanger a été remis à  Paideia de Claire Garand que j’avais beaucoup aimé). De manière générale, nous avons vécu une excellente édition des Utopiales 2023.

Voici, pour commencer, deux temps forts de nos Utopiales 2023.

Premier temps fort, l’arrivée le 1er novembre dans l’après-midi, avant l’ouverture des portes au public. La Cité des Congrès était encore vide et nous en avons profité pour visiter les expositions au calme (billet dédié aux expositions à venir).

C’est vide !

 

Nous étions donc  présents lors de l’ouverture officielle du festival et les discours incontournables. Ces derniers ont été courts (3 minutes montre en main pour chacun d’eux) et efficaces. Ils ont permis d’enchaîner très vite sur la leçon du Président. Les photos des discours sont visibles ici.
La Leçon du Président portait sur l’anti-matière : Transmission de la science vers la fiction : le cas de l’antimatière. Roland Lehoucq a évoqué Paul Dirac, Carl Anderson (et son électron positif), la matière contraterrenne, Rama, l’antimatière comme mode de propulsion d’un vaisseau spatial (et des équations et des formules pour voir si c’est possible… spoiler si vous avez un vaisseau d’environ 600km de long, ça peut le faire) et la phrase magique matière et anti-matière “ça fait boum”. Une excellente conférence pour débuter ces Utopiales 2023 ! Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.

La leçon du Président Roland Lehoucq sur l’antimatière

 

Deuxième temps fort de ce festival, la remise du prix Planète-SF des blogueurs 2023, le samedi 04/11 à 11h au Bar de la Cité (nouveau bar, qui propose des oranges pressées et on kiffe).  Le lauréat, Simon Jimenez pour son roman Le pays sans lune n’était pas présent. Le traducteur, Patrick Dechesne, non plus mais les éditeurs de J’ai Lu, Thibaud Eliroff (ancien éditeur reconverti en traducteur) et Quentin Monstier (nouvel éditeur), eux, étaient présents. Nous avons pu évoquer l’histoire éditoriale de ce titre, sa réception, de l’auteur, du métier de traducteur… Un excellent moment ! Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.

Remise du prix Planète-SF 2023

 

Côté PAL, faisons les compte. Zéro entrée pour moi : mon premier achat sur Nantes fut une bouteille de Berligou rouge (vin préféré d’Anne de Bretagne, servi de la table d’Henri IV à la cour de Louis XIV à Versailles, disparu avec la Révolution, mais de nouveau produit autour de Nantes par quelques passionnés et je les en remercie parce qu’il est vraiment bon) et avec quelques collègues blogueurs de la communauté du Planète-SF, nous nous sommes relayés aux tables de dédicace pour faire signer l’anthologie pour l’un d’entre nous, absent à cette édition. Nous avons réussi à obtenir des dédicaces de tout le monde, y compris celle de Stan (Kim Stanley) Robinson (et je n’en suis pas peu fière). L’antho a été confiée à la poste et je croise les doigts pour qu’elle arrive à destination. M. Lhisbei s’est complètement lâché avec rien de moins que 8 bouquins achetés à la librairie, dont 4 de Becky Chambers.

Achats Utopiales

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Nous vous donnons rendez-vous ici dans quelques jours pour pour la suite des billets sur les Utopiales 2023. En attendant, d’autres impressions chez Gromovar et Tigger Lilly et Zoé prend la plume.

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.