Oyez, oyez, si vous ne le savez pas encore. Le lauréat du prix prix Planète-SF 2022 est connu !
Le jury du Prix Planète SF des blogueurs a choisi son lauréat 2023. Et c’est donc Le Pays sans Lune de Simon Jimenez, traduit par Patrick Dechesne (J’ai Lu, collection Nouveaux Millénaires) qui a obtenu le Prix Planète-SF des Blogueurs 2023.
« Œuvre complexe qu’il faut comprendre dans sa dimension archétypale » selon Anudar, le roman met en scène un « univers cruel et proche de la dystopie…qui n’est pas sans faire penser au despotisme hydraulique décrit par certains historiens comme l’un des types de contrôle des populations…, et qui constitue l’une des matrices de Dune ».
Tigger Lily l’écrit : « Le Pays sans lune est avant tout un voyage qui rapproche des êtres qui ne se connaissaient pas et qui éloigne des proches. Un voyage dangereux qui change la donne. Un voyage pour découvrir ce qui fait Le Pays sans lune et surtout ce qui le défait. Une thématique classique de la fantasy, somme toute. Mais l’emballage narratif et le worldbuilding ont suffit à donner de l’ampleur à ce récit qui se révèle prenant et bourré d’enjeux ». Sans oublier « des personnages très forts ».
« Un texte parfaitement maîtrisé où même ce qui semble ne pas avoir de sens en a, en fait, un » dit Cédric Jeanneret.
Un « grand roman » pour Lorhkan, qui « fait immédiatement penser aux romans de Zelazny les plus exubérants », Simon Jimenez « mêlant poésie et moments dramatiques, évocations mythologiques et moments plus triviaux, amour le plus pur et violence la plus abjecte ».
Pour rappel, étaient aussi nominés pour le Prix Planète-SF 2023 :
- Les flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert (Albin Michel Imaginaire)
- Eversion de Alastair Reynolds (éditions du Bélial’ – Traduit de l’anglais par Pierre-Paul Durastanti)
- Sur la lune de Mary Robinette Kowal (éditions Denoël Lunes d’encre – Traduit de l’anglais par Patrick Imbert)
Mais le jury n’aime pas la SF… ce n’est pas possible de ne pas en récompenser plus régulièrement. 😉
2024 sera la bonne année, je le sens !
Alors je suis bien d’accord, mais je ne suis pas seule à décider 😉
J’ai hâte d’être à 2024 !
Ping : Utopiales 2023 - Les temps forts - RSF Blog