Utopiales 2023 – Les conférences du jeudi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après les temps forts des Utopiales 2023, les dédicaces et les expositions, reprenons le fil de nos billets pour évoquer les conférences du jeudi.

Vous pouvez retrouver la conférence inaugurale, La Leçon du Président Roland Lehoucq, Transmission de la science vers la fiction : le cas de l’antimatière. dans notre billet sur les temps forts et nous vous rappelons que toutes les photos de M.Lhisbei se retrouvent ici. Et nous vous signalons qu’ActuSF a mis en ligne le fichier audio de cette conférence.

Pour la journée du jeudi 02/11, nous avons été très assidus, matinaux et prêts à en prendre plein les oreilles. Et, avouons le tout de suite, nous n’avons pas été déçus par ces premières conférences des Utopiales 2023.

Commençons par La leçon de la déléguée artistique : Les âges farouches de la science-fiction. Dans l’auditorium de la salle 2001, Jeanne-A Debats retrace l’histoire du roman préhistorique et explore les liens plus ou moins tendus avec la science-fiction. ActuSF a mis en ligne le fichier audio de cette conférence ici et les photos de M.Lhisbei sont à voir ici.

Jeanne-A Debats

 

Pendant ce temps là sur l’espace Shayol, Nathalie Besson, Antoine Drouart et Olivier Gechter évoquaient avec Marion Cluny à la modération Les messagers de la matière. Une captation vidéo est disponible sur la chaîne Youtube Ideas in Science. Et voici les photos prises par M. Lhisbei.

Nathalie Besson dans la table ronde Les messagers de la matière

 

A 10h30, sur la scène Shayol se tenait une “performance” intitulée En direct du futur. Un journaliste Julien Bellanger, de Jet FM nous fait voyager dans le temps. Il envoie un reporter, Guillaume Meurice, en 2034, 2075, 2091 et même en 3 958 000 pour interroger expertes et experts, Nathalie Blanc, Jeanne-Marie Membré (INRAE), Alexandre Monnin, Pascal Peu, sur l’actualité de ces époques comme si nous y étions. Ludique et instructif. La conférence s’écoute ici. Retrouvez toutes les photos prises par M. Lhisbei ici.

En direct du futur

 

Nous n’avons pas quitté la scène Shayol, d’une part parce qu’une fois qu’on a pécho une place assise, il vaut mieux la garder et d’autre part parce que nous (enfin M.Lhisbei qui a visionné la série) avions envie d’assister à la conférence sur The Leftovers avec Claire North, Stéphanie Simon, Christian Lehmann, Nicolas Martin et Olivier Cotte à la modération. Excellente conférence sur la perte, l’absence, la peur et les charlatans qui en profitent. La conférence se rattrape ici et vous retrouvez les photos de M.Lhisbei dans cette publication.

The Leftovers

 

Après une rapide pause au bar, retour à la scène Shayol pour la conférence Battlestar Galactica avec Ugo Bellagamba, Bonaventure, Pierre Raufast et Mel Andoryss à la modération. Comment l’humanité peut-elle survivre avec moins d’individus que les 50 000 rescapés de la série Battlestar Galactica. A réécouter ici. Toutes les photos de M.Lhisbei sont visibles ici.

Battlestar Galactica

 

A 15h, toujours sur la scène Shayol direction les Savoirs du futur avec Elisa Beiram, Daniel Hennequin, Éric Lagadec, Dounia Saez et Agathe Tournois à la modération. Quel sont les savoirs qui seront enseignés demain et comment ? Et surtout fait-on émerger le savoir ? On parle de la démarche scientifique et du cheminement de la connaissance. La conférence peut s’écouter ici. Les photos de M. Lhisbei sont consultables ici.

Savoirs du futur

 

Nous terminons la journée avec l’excellente Rencontre avec Kim Stanley Robinson à 16h15 sur la scène Shayol conduite de main de maître par Ugo Bellagamba. Une rencontra passionnante mais trop courte 😉 Oui, nous aurions bien signé pour une heure de plus. Une conférence à rattraper absolument ici (en anglais). Toutes les photos de M.Lhisbei sont ici.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Dans les prochains billets sur les Utopiales 2023, nous reviendrons sur les conférences du vendredi et du samedi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.