Ils ont rejoint ma PAL (144)

Il est temps d’évoquer le mois de février 2023, la vie du blog et de la PAL. Avant de voir comment a vécu la Pile à Lire ce mois-ci, signalons que cette rubrique vient de se doter d’un logo spécifique, réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman Lit (qui d’autre ?). Il s’agit d’une déclinaison du logo des lectures en cours avec la tasse rouge pour rester dans le thème. Passons à présent à la revue de PAL.

Du côté des entrées, facile : 1 entrée avec Sous un ciel de sucre de Seanan McGuire. Otto le poulpe boude un peu, parce que j’ai oublié de le prendre en photo, les tentacules sur le bouquin, mais c’est un grand garçon il s’en remettra…

Du côté des sorties :

  • Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro dont je vous reparle bientôt.
  • Sous un ciel de sucre de Seanan McGuire (chroniqué pour Bifrost)

Je poursuis, à une allure de tortue, en audio Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan.

Avec deux sorties pour une entrée la PAL principale descend à 344 titres et la PAL des nouvelles et novellas reste à 75 titres.

Côté blog, j’ai rattrapé La Peste et la Vigne, deuxième tome du Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney, audiolu l’année dernière (rattrapage réalisé dans le cadre de l’opération “dégage tes brouillons” 😉 ) et rapatrié une chronique bifrostienne, Les portes perdues, Les enfants indociles T1 de Seanan McGuire. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour bloguer (l’actualisation d’un certain guide sur l’uchronie occupe pas mal), mais j’ai pris quelques minutes pour poster un billet sur notre visite éclair du festival Atrebatia 2023. Dans la vraie vie, nous avons assisté au procès fictif de Jon Snow à la fac de droit de Douai, par les étudiants, et c’était très intéressant à voir. Il s’agissait d’un procès pénal fictif avec une procédure proche de la réalité contemporaine mais adaptée aux lois de Westeros avec une belle contextualisation pour ceux qui n’avaient pas vu la série. Les réquisitions étaient impressionnantes à entendre surtout celle du Procureur de la République qui a aussi repositionné le rôle de chaque acteur dans la tenue d’un procès.

Côté images qui bougent, retour au cinéma pour Avatar 2 (de bien belles images sur un scénario ultra classique, mais 3h d’immersion en 3D, nous avons aimé) et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (j’accompagne M. Lhisbei dans son trip Marvel). Pour les soirées “canapé”, nous cherchions une comédie d’action, apte à nous changer les idées (et qui ne nécessite pas de faire fonctionner nos neurones). Nous avons été servi au delà de nos espérances avec Shotgun Wedding (c’est mauvais, cherchez pas). Nous avons aussi rattrapé Black Panther, Wakanda Forever. Bon on a trouvé que Marvel faisait du DC psychologique mais c’est avant tout un film sur le deuil (beaucoup) et la résilience (un peu) alors on la boucle et on respecte ça. En série je continue, toujours à dose homéopathique (je viens de terminer la première saison), This is us et nous avons entamé la saison 2 de Carnival Row. En mars, nous opterons pour The Mandalorian saison 3.

On termine en musique avec ceci. La seule chanson de Pigalle que je connais (et que je surkiffe, j’avoue, elle est magnifique et poétique)

Cet article a 4 commentaires

  1. Tigger Lilly

    Très chouette logo ^^
    Je lis assez peu en ce moment aussi.
    Bon mois de mars !

    1. Lhisbei

      Tout ce que fais Anne -Laure est très chouette 🙂
      Bon mois de mars Tigger Lilly !

  2. Pareil, un peu à la traine dans mes lecture, dans mes chroniques mais la PAL augmente rapidement., tout comme mes envies de lecture. (#schizophrénie)

    1. Lhisbei

      C’est un mal fréquent dans la blogosphère… Je te souhaite de retrouver ton rythme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.