Bilan de blog 2017 14


Après le bilan KillPal, voici le bilan annuel du blog.

Que s’est-il donc passé en 2017 sur le RSFBlog ?

151 nouveaux articles ont été publié (20 de moins qu’en 2016), ce qui porte le total des archives du blog à 1 469 billets. Cela équivaut à un billet tous les 2,41 jours en moyenne. C’est un peu moins bien que l’année dernière. Je m’éloigne un peu de l’objectif « un billet tous les deux jours ».

Le contenu de ces billets alors ? Des chroniques livres/nouvelles/revues (30 billets), des compte-rendus de festival (20 billets) ou chroniques cinéma (6 billets), les entrées/sorties de la PAL (12 billets),  le challenge Summer Star Wars (11 billets), les parutions du mois (12 billets), des appels à textes (22 billets). Peu de variation par rapport à l’année dernière.

Et les visites dans tout ça ? Le nombre de pages vues se monte à 25 792 vues selon Jetpack (contre 32 459 l’année dernière). C’est une belle baisse. Ces visiteurs viennent de de France, des États-Unis, de Belgique, du Canada, de Suisse, du Royaume-Uni, d’Allemagne et du Luxembourg, d’Espagne… Comme ce blog est plus ma mémoire externalisée qu’autre chose, pas étonnant que ce ne soit pas the place to be. Comme je n’y comprend rien en SEO, en référencement Google et toutes la technique qui les accompagne, je ne peux rien faire de plus que ce que je ne fais déjà. Bon d’accord, j’admets que je ne fais pas grand chose pour changer cet état de fait. Scoop : je ne compte pas faire plus cette année. 🙂

Hors moteur de recherche Google, les visiteurs viennent principalement des réseaux sociaux. Voici le TOP5 des pourvoyeurs de visites :

  1. La page FB du RSFBlog : elle est suivie par 539 personnes (487 l’année dernière)
  2. mon profil Twitter : (1231 abonnés) (1080 l’année dernière)
  3. le Planète-sf (mi amore)
  4. mon ancien blog : rsfblog.canalblog.com (alors que j’ai déménagé en 2014, faudrait peut-être se mettre à la page !)
  5. netvibes.com

Les blogueurs qui m’envoient le plus de trafic : Lune, Xl, Alys, Lorhkan, Gromovar, Anudar et A.C. de Haenne. De mon côté, j’envoie les visiteurs chez Xapur, A.C. de Haenne, Gromovar, Lorhkan, Vert, Lune, Anudar, Nebal, Cédric.

Voici le TOP3 des pages les plus consultées en 2017 (hors page d’accueil) :

  1. L’index des Livres et BD avec 674 vues
  2. Les liens avec 300 vues (alors que cette page n’est pas à jour)
  3. La Pile à Lire avec 276 vues.

Voici le TOP5 des articles les plus consultés :

  1. La critique de Latium de Romain Lucazeau : 363 vues
  2. L’appel à textes pour ImaJn’ère 2018 : 312 vues
  3. Le Summer Star Wars Rogue One : 302 vues
  4. La parution du Guide de la SF & de la fantasy : 266 vues
  5. Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson : 204 vues

Le blog a recueilli 836 commentaires en 2017 (1062 en 2016, baisse des visites, baisse des commentaires, logique). Les commentateurs les plus actifs sont : Vert, Nick, Yogo, Lutin82 et Xapur. Merci !

Et les perspectives 2018 ?

On va faire simple, comme pour les bonnes résolutions : ne pas se prendre la tête. Je tiens un blog depuis 2002. Depuis 2005, je suis centrée sur mes lectures et le RSF Blog existe depuis le 1er janvier 2008 ce qui me classe dans la catégorie vétéran, pour ne pas dire dinosaure de la blogo (que celui qui a pensé « fossile » me lise un Bernard Werber en guise de punition). Les modes passent, les blogs sont dépassés, les forums moribonds. Les podcasteurs ont cédé la place aux booktubeurs. Et alors ? Je m’en fiche. C’est ici avec Lhisbei que je me sens chez moi. J’y reste. La porte vous est ouverte. Mais gaffe à ne pas crotter le tapis.

En avant pour 2018 !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Bilan de blog 2017

  • Acr0

    Un billet tous les 2,41 jours, c’est tout à fait respectable 🙂 Ton top 5 de pourvoyeurs est aussi bon signe, ce sont des fidèles qui viennent te lire (notamment l’agrégateur). Si, si, tu es bien une dinosaure de la blogosphère ! N’aies point honte de cette appellation 😀 Ta perspective de « continuer » rejoint finalement mon presque-manifeste des 9 ans de mon blog. (alors je plussoie)

    • Lhisbei Auteur de l’article

      Oui, nous nous rejoignons dans la manière de bloguer (je n’ai pas vraiment le temps de commenter, mais je lis (et je lie) les blogopotes) et de continuer presque contre vents et marées 😉

  • Blop

    Tu veux que je calcule la fréquence de parution moyenne de mon blog, histoire qu’on rigole ?
    Merci pour ces 10 ans de Rsf blog. Le Rsf blog est toujours là, longue vie à lui !

    • Lhisbei Auteur de l’article

      Mouhahaha !
      De rien. On verra s’il est reparti pour 10 ans, mais en ce qui me concerne, je ne me suis pas encore lassée de voyages dans les mondes imaginaires 🙂

  • Alys

    151 billets, c’est déjà un super rythme!! 🙂 Et dix ans, c’est fou!! 🙂
    Hmmm je suis étonnée de voir que je t’envoie du monde vu les très modestes « résultats » de mon blog… Mais tant mieux!! 🙂
    Il est vrai que les choses changent et qu’on voit une réduction générale des commentaires partout, mais je croise les doigts pour que les blogs survivent malgré tout car j’y trouve une praticité et une clarté uniques.

    • Lhisbei Auteur de l’article

      Le pire c’est que 10 ans ça passe vite :p
      C’est ton widget de page d’accueil avec les parutions qui m’envoient du monde je pense (et Jetpack peut parfois se montrer bizarrement sélectif :p)
      je suis 100% d’accord avec toi : retrouver une information est beaucoup plus facile sur un blog que sur youtube ou un podcast 🙂

  • Le chien critique

    Pour les stats, beaucoup de blogueurs remarquent une baisse depuis un an. Ne cherchez plus la cause, c’est depuis que j’ai un blog, je siphonne toutes les visites !

    En tout cas, sil la dinosaure est toujours présente, c’est que ce qu’elle raconte est toujours intéressant, et on y découvre parfois des petites pépites.
    Je me permet de te donner une idée pour moderniser : te filmer pendant que tu rédiges tes billets. La vieille école pourra toujours te lire, et la nouvelle garde te voir !

    Allez le fossile, bonne continuation, tu te rappelles encore tes débuts sur le net, la sénilité n’est donc pas encore à ta porte.

  • yogo

    Avec les chiffres ont fait ce qu’on veut, le principal reste le plaisir. Tant que tu prends plaisir à écrire, nous aurons plaisir à te lire.

    Et chapeau pour la longévité du blog et cadence régulière des articles !

  • Lorhkan

    Les blogs sont dépassés certes, mais en matière de SFFF, il faut bien en passer par là pour lire des critiques, car hors Elessar, c’est un peu le désert chez les booktubeu(se)rs…

    La baisse semble être constatée chez pas mal de monde, sauf chez les petits nouveaux. Salauds de jeunes ! 😀

    Beau bilan malgré tout, les dinosaures ont peut-être le sang froid, mais ils ont aussi la peau dure ! 😉

  • Vert

    Beau bilan ! Et excellente résolution pour 2018, je ne m’inquiète pas trop pour l’avenir des blogs, les gens seront toujours contents de pouvoir parcourir vite fait un avis de livre sans visionner une vidéo de 10 minutes (et à défaut la mémoire externe c’est très pratique en effet ^^).