La sélection pour le Prix ActuSF de l’Uchronie 2024 a été annoncée.
Du changement pour le Prix ActuSF de l’Uchronie ! Les jurés ont le plaisir de vous annoncer une double actualité. D’abord la liste finale des œuvres et initiatives retenues pour sa sélection 2024. Ensuite un partenariat avec le festival Hypermondes à Mérignac. Il accueillera la remise des prix lors de sa prochaine édition les 21 et 22 septembre 2024.
Auparavant décerné lors des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres puis à la librairie La Dimension fantastique, le Prix ActuSF de l’Uchronie sera donc désormais remis lors du festival Hypermondes. Ce festival, qui a pour nom celui de la première collection de romans de science-fiction français (mise en place et dirigée par Régis Messac), réunit toutes les facettes de l’imaginaire dans un environnement privilégié. Nous sommes très heureux de cette association et que la cérémonie de remise des prix ait lieu dans ce cadre exceptionnel.
La sélection 2024 porte sur des initiatives et des œuvres parues ou sorties en français entre le 1er juillet 2023 et le 15 mars 2024. Les lauréats seront dévoilés au plus tard début juin. A noter qu’exceptionnellement, il n’y aura pas de Prix Graphique cette année. Les visuels qui accompagnent cette annonce sont une création de Anne-Laure Tensi/ Chut Maman lit.
Prix Littéraire
- L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier, traduction Michelle Charrier, éditions Albin Michel Imaginaire
- Le Huitième Registre 1. Le Silène assassiné d’Alain Bergeron, éditions Alire
- Noblesse oblige de Maiwenn Alix, éditions Slalom
- Protectorats de Ray Nayler, traduction Henry-Luc Planchat, éditions Le Bélial
- La Ville de braises et de crocs de MIP Ruberto Sanquer, éditions Scrineo
Prix Graphique
L’éventail des parutions n’a pas permis au jury de statuer dans cette catégorie.
Prix Spécial
- La réédition d’Arrowsmith T1 de Kurt Busiek (Scénario) & Carlos Pacheco (Dessin) accompagnée de son collector Delcourt comics
- Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur de Francis-Berthelot, éditions Dystopia
- For All Mankind saison 4
- L’exposition « L’Univers en 1875 » d’Alex Alice à la galerie Daniel Maghen
À propos de l’uchronie
Uchronie : réécriture fictionnelle de l’histoire ou d’une histoire personnelle à partir d’un point de divergence.
Le mot « uchronie » fut inventé par le philosophe Charles Renouvier au XIXe siècle, à partir des racines grecques « οὐ » (« u »), qui signifie « non », et « Χρόνος » (« kronos »), qui signifie « temps ».
À propos du Prix ActuSF de l’Uchronie
Le Prix ActuSF de l’Uchronie est un prix littéraire français créé en 2011. Il récompense chaque année les meilleurs ouvrages relevant de l’uchronie et comporte 3 catégories : Littérature (essais et romans), Graphisme (BD, couvertures et autres initiatives picturales) et Prix Spécial (pour une œuvre uchronique originale, que ce soit un jeu, une exposition, etc.).
Le jury est composé de : Étienne Barillier (écrivain), Bertrand Campeis (essayiste), Karine Gobled (essayiste), Hermine Hémon (traductrice), Jean Rébillat (écrivain) et Jean-Luc Rivera. La présidence du jury est assurée par Karine Gobled (moi, quoi).
Vous pouvez retrouver le Prix ActuSF de l’uchronie sur les réseaux : sa page Facebook, @prixactusfuchronie sur Instagram.
Retrouvez toutes les actualités du prix et les lauréats des années précédentes ici.