Chers voyageurs interstellaires, le 21 juin, nous avons quitté la Terre a bord du Summer Star Wars (#SummerStarWars) Andor saison 2. Nous approchons de notre première escale sur Yavin 4, une lune spectaculaire orbitant autour de la géante gazeuse Yavin, dans les Territoires de la Bordure Extérieure. Sa surface, recouverte aux deux tiers par des jungles impénétrables, des marais humides et des forêts denses, est ponctuée de temples pyramidaux, vestiges d’une civilisation oubliée : celle des Massassis, peuple autrefois dominé par les Sith. Le plus grand de ces édifices, le Grand Temple, deviendra bien plus tard le cœur stratégique de l’Alliance Rebelle, point de départ de l’attaque victorieuse contre la première Étoile de la Mort. La bataille de Yavin reste à jamais gravée dans la mémoire galactique.
La flore est dominée par les arbres massassis, aux troncs couleur mauve, bordés de fougères grimpantes, de champignons-grenades explosifs et d’orchidées bioluminescentes. Parmi la faune locale, on trouve les woolamandres, paisibles frugivores, mais aussi les stindarils, petits rongeurs carnassiers qui se régalent des oiseaux-murmures dorés. Sur la terre ferme vivent les runyips, des herbivores trapus, tandis que des scarabées-piranhas se déplacent en essaims voraces. Dans les marais grouillent crabes-lézards et anguilles caparaçonnées, tandis que les eaux profondes abritent gundarks aquatiques, serpents cristallins et thyrsls. Enfin, sous la surface, rampent les terrifiants vers léviathans, qui se nourrissent des racines des arbres massassis.
Après la chute de l’Empire, la lune devint un havre pour d’anciens membres de la Rébellion, notamment les parents de Poe Dameron, qui s’y installèrent et y plantèrent un arbre sensible à la Force, offert par Luke Skywalker. Nous vous souhaitons une escale agréable et nous vous invitons à garder l’œil ouvert…
Le rapport d’ExcelVador
Passons au rapport d’ExcelVador. Nous sommes à présent 11 inscrits et, parmi eux, nous avons déjà 6 participants actifs et nous recensons actuellement 9 billets. Soit une moyenne de 1,5 billets par participant au Summer Star Wars. Bravo ! Les inscriptions restent ouvertes puisque, faut-il le rappeler, le Faucon Millenium, doté d’un puissant hyperpropulseur qui lui permet d’atteindre 5 fois la vitesse de la lumière, est à votre disposition pour rejoindre le vaisseau-mère.
Faisons un bref point sur nos passagers. En tête des participants les plus assidus et loin devant tout le monde, nous retrouvons LaGeekosophe avec 4 billets. Soit près de la moitié des participations 🙂
Concernant les titres chroniqués, un titre se démarque déjà avec deux billets : La Maison des Soleils d’Alastair Reynolds (le participants au Summer Star Wars ont bon goût).
Les 12 billets se répartissent en :
- 4 billets sur des romans
- 2 nouvelles/novellas (dont 1 audiolecture)
- 3 séries (TV)
La liste des participations
Et voici la liste des chroniques (merci de signaler tout oubli, la boite à liens vous attend) :
- Baroona : La Maison des Soleils d’Alastair Reynolds
- Célinedanaë : Clones et prophètes de Laurent Genefort
- La Geekosophe : Le nom du monde est forêt d’Ursula Le Guin, la série Star Trek: Lower Decks, La Maison des Soleils d’Alastair Reynolds, la série Andor,
- Les Lectures du Maki : « La Chute » d’Ann Carré
- Lhisbei : Cheval de Troie, Journal d’un AssaSynth T3 de Martha Wells
Toutes les participations sont relayées sur la page Facebook du blog (RSF Blog) et mes profils sur X (ex Twitter), Mastodon et Bluesky.
Prochaine escale dans quelques semaines, d’ici là passez un bel été et éclatez-vous avec vos lectures !
Puissent vos explorations vous apporter plaisir et joie !
Ah ça, depuis qu’on dit que je pouvais mettre des séries 😀
Et il n’y aurait pas de raisons valables pour s’en priver 🙂
Bah dis donc, il y en a, de « l’espace » (et du temps?) entre deux escales… À se demander s’il y en aura bien une autre avant l’atterrissage final?
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Alors, ça, c’est
1/ parce que tu n’es pas sur les réseaux sociaux. Tout y est relayé jusqu’à aujourd’hui
2/ parce que tu es impatient. la prochaine escale est prévue demain :p