Schémas artificiels, Journal d’un AssaSynth T2 – Martha Wells

Schémas artificiels
Journal d’un AssaSynth T2

De Martha Wells

L’Atalante – 128 pages. Traduction de Mathilde Montier. Audiolecture.

Schémas artificiels est le deuxième tome de la série série Journal d’un AssaSynth (The Murderbot Diaries), mettant en scène un androïde de sécurité qui s’est affranchi en piratant son propre module de contrôle. Cette série m’accompagne en audiolecture.

Apprentissage

Après avoir faussé compagnie à PréservationAux et au Dr Mensah qui l’avait acheté dans l’espoir de lui offrir un avenir plus libre, Assasynth tente de passer pour un humain augmenté. Il souhaite enquêter sur les événements tragiques et la tuerie de masse qui se sont déroulés sur RaviHyral et dont il serait responsable. Pour accéder à la colonie minière, il se fait engager comme consultant en sécurité par Rami, Tapan et Maro, trois scientifiques en conflit avec leur employeur. En chemin, il se lie d’amitié avec un cargobot, EVE (alias l’emmerdeur de vaisseau expéditionnaire). EVE devient à la fois son guide et son acolyte, l’aidant non seulement à se fondre dans la masse en tant qu’humain augmenté, mais aussi à assurer la protection de ses nouveaux employeurs.

Humanité

Le piratage de son module de contrôle permet à AssaSynth d’exercer un libre arbitre, mais soulève des questions sur la nature de la liberté et le but de son existence. Bien qu’il se considère avant tout comme une machine, il se retrouve en proie à des dilemmes existentiels, se débattant avec son identité. Le fait de devoir se faire passer pour un humain augmenté met en évidence la frontière floue entre l’intelligence artificielle et l’humanité, tout en explorant la complexité de ses propres émotions. Malgré son désir de rester détaché, il devient de plus en plus difficile pour lui de ne pas s’attacher aux humains qu’il protège, ce qui brouille davantage la ligne entre machine et être sensible.
AssaSynth est un personnage cynique, sarcastique et profondément attachant. À travers son point de vue critique et analytique, nous suivons une intelligence artificielle qui tente de naviguer entre son existence mécanique et ses émotions naissantes. Sa relation avec EVE ajoute une touche d’humour rafraîchissante. Allié, mentor et ami, EVE oblige aussi AssaSynth à réfléchir, plutôt que de s’évader en binge-watching de séries télévisées (créant une dynamique rappelant une relation parent-ado).

Du rythme et du plaisir

Dans Schémas artificiels, l’action est omniprésente et maintient un rythme intense tout au long des 3h48 d’écoute. Le lecteur, Thibaut Delmotte, incarne avec brio tous les personnages. L’intrigue avance rapidement sans temps morts, grâce à une alternance fluide entre les scènes d’action et des moments de réflexion intérieure d’AssaSynth. Une audiolecture rapide, plaisante et immersive.

Citation

— À la crèche, nos mères disaient toujours que la peur est un état induit, un schéma artificiel qui nous est imposé de l’extérieur. Ce qui veut dire qu’on peut la combattre, donc qu’il faut affronter nos peurs. »
Pour peu qu’un bot de la taille d’un vaisseau de transport puisse lever les yeux au ciel, c’est exactement ce qu’a fait EVE. « Ce n’est pas la fonction de la peur », ai-je rétorqué. Aucun des modules éducatifs qu’on nous avait fournis concernait l’évolution humaine, mais j’avais étudié la question en compulsant les bases de connaissances accessibles sur HubSystem, à l’époque où j’essayais de comprendre ce qui ne tournait pas rond chez les humains.
« Je sais, elle est censée servir de stimulation. »

 

Challenge Summer Star Wars – Ahsoka

Cet article a 5 commentaires

  1. Baroona

    C’est vraiment du pur plaisir cette série. Ils sont tous parus en audiolivre ?

    1. Lhisbei

      Je comprends qu’elle soit ton chouchou, elle est très addictive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.