Sur le seuil – Patrick Senécal

sur_le_seuilSur le seuil

de Patrick Senécal

Alire – 429 pages

Résumé
Thomas Roy est l’écrivain d’horreur le plus célèbre du Québec. Médiatique, adulé, il est régulièrement l’invité vedette des plateaux de télévision. Paul Lacasse est un psychiatre désabusé, miné par son incapacité à guérir ses patients. La cinquantaine bien avancée il ne croit plus en son métier. un jour on lui amène Thomas Roy, plongé dans un état catatonique après s’être coupé les 10 doigts et avoir essayé de se jeter par le fenêtre. pour Paul Lacasse c’est le début de la descente aux enfers.

Mon avis
Une fois commencé le livre est impossible à lâcher. Lentement mais avec brio Patrick Senécal nous aspire dans son monde et nous partageons les doutes, l’incrédulité puis l’horreur que vivent les héros de ce livre. Et ce jusqu’au dénouement final, horrible et sanglant. Le suspense est d’une redoutable efficacité, le style limpide et accrocheur. L’horreur est distillée progressivement. Ce n’est pas sanguinolent, non c’est plus subtil, c’est le Mal que l’on cotoie tout au long du roman et qui nous donne des frissons. Et si c’était vrai ? voila la question qui nous glace le sang à la lecture de ce livre et qui nous laisse un goût acide dans la bouche pendant un long moment une fois le livre refermé. Petit bémol : l’idée de base n’est pas franchement originale et l’on comprend vite où l’auteur veut en venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.