de Sebastian Fitzek
Le Livre de Poche – 311 pages
« La vérité est comme un puzzle, à ceci près que le nombre d’éléments qui la constituent n’est pas connu à l’avance. Or elle ne peut apparaître qu’une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblés ». A la lecture de Thérapie on peut dire que Sebastien Fitzek est un expert en puzzle. La vie de son héros, le docteur Viktor Larentz s’est cassée en mille morceaux lors de la disparition de sa fille Josy. Psychiatre reconnu, issu d’une grand famille bourgeoise de Berlin, il se retrouve incapable d’exercer et connaît une longue descente aux enfers. Au début du roman on le trouve interné dans un hôpital psychiatrique dédié aux cas lourds et bien décidé à raconter son étrange histoire à l’un des soignants. Parti s’isoler sur l’île de Parkum en mer du Nord pour répondre à une interview, une romancière, Anna Spiegel, qui souffre d’une forme rare de schizophrénie, le supplie de la prendre comme patiente. Elle affirme que les personnages qu’elle invente dans ses livres pour enfants prennent vie. Viktor est bien décidé à l’éconduire mais l’histoire de son dernier roman est très semblable à celle de Josy… Une tempête finit par couper les habitants de la petite île du reste du monde et Viktor se retrouve à mener l’enquête …
Toute l’intrigue tourne autour de la maladie mentale, de la schizophrénie, des hallucinations et de la recherche de la vérité. Impossible de savoir avant la fin le pourquoi du comment. Sebastian Fitzek parvient à semer le doute en permanence et le lecteur est aussi perdu que Viktor Larentz. Thérapie est un thriller psychologique prenant, au suspens rendu haletant par de nombreux rebondissements. Par moments, cependant, j’ai été agacée des effets de l’auteur, au style pourtant efficace. Une légère tendance à appuyer le trait, à en faire trop, nuit à ce récit suffisamment complexe et perturbant pour ne pas avoir besoin d’artifices de ce genre.
- Lire les avis de Ys, Flof13, Cacahuète, MyaRosa, deliregirl1, Lisalor, Mobylivre, Canel, Virginie, et sur Livraddict.
@ El Jc : ton commentaire met en exergue le problème de la 4eme de couv’ qui “tue” le livre. On s’attend à tout autre chose quand on la lit. A la pointe de l’épée va souffrir de ce malentendu dans la blogosphère puisqu’il a fait l’objet d’un partenariat et d’une belle campagne de promotion auprès des blogueurs. Il n’a pas mérité ça…
Rokdun : c’est marrant ce sont nos conjoints qui lisent …[]
Sandrine : tu trouves aussi ?[] Il travaille à la suite…
Bonne lecture Pimprenelle[]
Je vois que tu as aussi apprécié, ce livre a fait l’unanimité sur Livraddict.
Merci pour le lien Lhisbei.
Il est au pied de mon lit et je vais bientôt lui faire un sort !
Oui, il est bien ce livre, mais j’avais toujours en tête [I]Shutter Island[/I] et ça, c’est une ombre gigantesque !
Donc tu as aimé aussi c’est vrai que je n’ai pas encore lu de mauvais critiques sur lui.