Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban – J. K. Rowling 8


Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

de J. K. Rowling

Folio Junior -465 pages

Comme dans les deux premiers tomes, les vacances de Harry chez son oncle et sa tante se révèlent catastrophiques. Cette fois c’est la tante Marge qui en fait les frais. Harry, s’imaginant qu’après avoir utilisé la magie contre elle il sera exclu de Poudlard, prend ses affaires et fait une fugue. Il atterrit au Chaudron Baveur où il rencontre Cornelius Fudge, le Ministre de la Magie qui le minimise l’incident. Il faut dire que Sirius Black, parrain de Harry et partisan de Voldemort, s’est échappé de la terrible prison d’Azkaban.

Je ne vais pas en dire plus car ce tome gagne en complexité ce qu’il perd en naïveté et en angélisme. L’ambiance s’assombrit, le danger se fait plus palpable. Entre l’évasion de Sirius Black et les épouvantards, la peur prédomine. La menace Voldemort se précise de plus en plus et Harry grandit avec elle : les informations qu’il apprend ses parents et leur passé y sont pour beaucoup. De nouveaux personnages, à la psychologie plus fouillée, font leur apparition : le professeur Lupin, Sirus Black, très inquiétant. Le tome gagne en épaisseur, l’intrigue aussi et certains personnages (les professeurs et Hermione aussi) y gagnent un peu plus de substance. Ce qui me convient mieux que les deux premiers tomes. J’attaquerai le 4 avec plaisir.

Livre lu dans le cadre du challenge (Re)Reading Harry Potter. Je vous propose de lire aussi les avis des autres membres de La Team Edwige à savoir  Yueyin, Nelfe et Marie

Vous pouvez lire les avis des participants chez Cachou.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban – J. K. Rowling