Bilan Challenges 2010 & nouveaux Challenges en 2011

En 2010 je me suis inscrite à beaucoup (trop ? trop !) de challenges. Comme la fée de l’esprit de compétition n’a pas visité mon berceau le bilan reste mitigé. Revue de détail.

Challenge (Re)Reading HP  OUT

 

Consistait à lire (ou relire) les 7 tomes d’Harry Potter.
En rade ! 4 livres lus sur les 7 et je n’ai jamais rédigé la chronique du 4eme tome. Voici le lien vers les billets : Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets , Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. La question est : faut-il tenter de le terminer en 2011 ?

Défi SF de Geishanellie OK

Consistait à lire et commenter 3 romans de SF dans différents sous-genres. Challenge gagné avec A la croisée des Mondes T1 – Les Royaumes du nord de Philip Pullman (Uchronie), Zoulou Kingdom de Christophe Lambert (Uchronie aussi), La stratégie Ender d’Orson Scott Card (Space Opera) et Aqua™ de Jean-Marc Ligny (Post-apocalyptique).

 

Challenge Lunettes noires sur Pages blanches ! de Fashion et Stéphanie OK

Consistait à lire un roman qui a été adapté à l’écran, de voir l’adaptation en question et d’en faire un billet qui les compare. Mission accomplie avec Coraline.

Summer Star Wars de Mr Lhisbei OK

J’ai failli oublier d’évoquer ma participation au challenge du RSFBlog (un comble !)… J’ai lu Le Volcryn de George R.R. Martin, Les conquérants de l’Univers de Richard Bessière, La stratégie Ender d’Orson Scott Card (Cycle d’Ender T1). Défi assuré !

 

 

Du côté des challenges qui se poursuivent en 2011 :

Challenge Winter Time Travel

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Le Winter Time Travel est lancé. Uchronie prend garde à toi. Celui-là devrait être accessible (en même temps c’est le mien donc…).

Challenge Maigret de Ferocias OK

Consiste à lire des romans mettant en scène le célèbre commissaire Maigret. Ce challenge est bien parti puisque j’ai déjà lu et apprécié Le voleur de Maigret.

Challenge La Fantasy pour les nuls de Cracklou

Consiste à lire deux livres de fantasy (ce que j’ai fait) mais pour corser le challenge (folle que je suis !) j’avais choisi deux livres  : que je n’ai pas encore lu… La dernière licorne de Peter Beagle et l’anthologie Dragons. Le challenge est ouvert jusqu’en mars 2011 j’ai donc encore toutes mes chances 

Challenge Wilkie Collins Addicts de Cryssilda  

Consistait à lire un ou plusieurs romans d’un auteur mort (qui n’a pas la télé) : Wilkie Collins. J’ai La femme rêvée dans ma PAL (premier pas sur le chemin de la réussite de ce challenge) mais d’autres livres sont venus s’ajouter au dessus de celui-ci…  Heureusement Cryssilda a repoussé la date de fin au 30 mars ce qui me laisse une chance… D’ailleurs je suis en train de le lire ce Wilkie Collins.

Défi Robert Heinlein de Guillaume

Consiste à lire un ou plusieurs romans de Robert Heinlein. Prudente, j’ai opté pour le Space Cadet, soit un livre à lire. J’ai bien fait car j’ai abandonné Étoiles, Garde-à-vous ! en cours de route. Le challenge prend fin le 31 mars (ce qui fait beaucoup de challenges qui prennent fin en mars 2011 d’ailleurs), je retenterai donc cette année.

Terminons par la bonne résolution que je n’ai pas encore prise mais qui ne sera de toute façon pas tenue, à savoir ne plus m’inscrire à des challenges, vœu pieu que je n’arriverai pas à réaliser. La preuve avec ce qui suit

Challenge Fins du monde de Tigger Lilly

Je n’ai pas pu résister à ce challenge qui consiste à lire et chroniquer entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2011, des romans, nouvelles,  bandes dessinées, mangas et comics qui racontent la fin du mode ou ce qui se passe après. Il existe différentes catégories dont je vous parle plus en détail ici.

Fin de série d’Acr0

 

Dans ce défi le participant s’engage à terminer, dans un délai raisonnable, la lecture des séries engagées. Dans ma PAL j’ai Cytheriae (qui n’est pas vraiment une série mais se déroule dans l’Archipel des Numinées donc comptera comme telle) de Charlotte Bousquet, le tome 2 des Étranges sœurs Wilcox de Fabrice Colin, le tome 2 d’Acacia de David Anthony Durham, les tomes 2 et 3 de La trilogie Loredan de K. J. Parker et le tome 2 de A la croisée des mondes de Philip Pullman … ce qui me fait dire que c’est un challenge que je ne relèverai pas vu la longue liste de livre à lire… mais ça ne m’empêchera pas d’y mettre le logo.

Défi des 1000 sur Fattorius

Et le dernier en date, le Défi des 1000 de Daniel Fattore, (je ne remercie pas Tigger Lilly qui a tweeté l’info, non, non!). Là aussi le principe est simple : lire, dans l’année, au moins 1 (un) livre de plus de mille pages et en parler sur son blog… Ce n’est pas compliqué, des pavés de 1000 pages il n’y en a pas beaucoup dans ma PAL. Les deux Perdido Street Station réunis ne font que 967 pages ce qui nous laisse Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke ou Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson (qui compterait aussi pour le Winter Time Travel)…

KillPal

Et bien sûr l’opération KillPal de l’année dernière est reconduite cette année même si c’est de façon implicite (et avec les résultats que l’on sait) dans ce billet. Cette fois j’ai décidé de m’y mettre sérieusement et j’ai même trouvé une astuce pour progresser : ne plus acheter de livres en dehors des festivals … (c’est mon libraire qui va faire la tête…). Encore faut-il ne pas écouter d’un certain Oscar W : la meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires sur “Bilan Challenges 2010 & nouveaux Challenges en 2011”