De Joan D. Vinge
J’ai lu – 572 pages
Livre lu dans le cadre du concours « Futurs : capitalismes hallucinés » organisé par Anudar pour les 10 ans de FolioSF.
Cher Anudar,
Ton concours n’est pas facile. Être le premier à lire un des livres que tu estampilles « Futurs : capitalismes hallucinés ». Après avoir fouillé la bibliothèque de Mr Lhisbei j’avais le choix. Cat le Psion de Joan D. Vinge est le livre qui s’est rapidement imposé à moi (malgré ses 572 pages) : j’avais gardé un excellent souvenir de La Reine des Neiges du même auteur. En plus l’illustration de la couverture est celle que tu as utilisée pour créer ton logo. J’y ai passé le week-end (délaissant ménage et repassage) mais, à 22h15 le défi est relevé. (Je te rassure tout de suite, lire ce livre n’a pas été non plus une torture sans fin)
Cat est un hybride : mi-humain, mi-hydran, une race extraterrestre aux pouvoirs psi et aux yeux de chats. De ses ancêtres hydrans il a hérité la possibilité de lire dans l’esprit des autres. Son don de télépathie fait de lui un paria. Les hydrans ont tous été exterminés et son enfance dans les rues de Old City, une ville de rebuts de la société, n’a pas été facile. En tuant un autre télépathe, un dangereux terroriste qui menaçait la terre entière, il a perdu son don. Ce qui ne l’empêche pas d’être haï de tous.
Alors qu’il tente d’étudier le plus sereinement possible à l’université, il se fait enlever Centuri Transports, l’un des plus puissants cartels terrestres qui tente de le recruter pour jouer les gardes du corps. Il doit protéger Lady Elnear sur laquelle plusieurs tentatives de meurtres ont échoué. En contrepartie il recevra une belle somme d’argent et des doses d’une drogue lui permettant de recouvrer une partie de son pouvoir psi. Cat devient rapidement un catspaw, un pion que la richissime famille taMing, qui dirige le cartel, utilise à sa guise en fonction des ses intérêts. Mais Cat n’est pas vraiment prêt à rester le jouet impuissant d’êtres inhumains, ballotté au milieu des intrigues politiques et coincé entre les ambitions démesurées de certains.
Le contexte est assez classique : une société post-spatiale, un monde techno-futuriste où les manipulations de l’apparence et de la génétique sont courantes, où tout le monde se fait plus ou moins câbler pour accéder à des réseaux informatiques de plus en plus puissants et où les pauvres n’ont aucune existence légale et vivent dans la peur, la drogue et la violence. Le futur n’est guère reluisant et risque encore d’empirer avec l’arrivée d’un illuminé se croyant l’envoyé de Dieu et avec le vote prochain d’un projet de loi visant à déréguler l’usage des drogues pour mieux contrôler les masses.
Les intrigues, complots et manipulations des uns et des autres s’imbriquent parfaitement mais ne noient jamais le lecteur. Les évènements s’enchaînent dans une grande fluidité. Le personnage de Cat est attachant et le fait qu’il soit le narrateur de sa propre histoire lui donne une proximité et une substance tangible. Un bémol toutefois : la traduction me parait parfois manquer de cohérence sur l’utilisation du vouvoiement et du tutoiement : certains personnages (dont l’un sort des bas fonds et a besoin de réviser ses bonnes manières) continuent à se vouvoyer après avoir passé une nuit des plus torrides. Avis aux amateurs d’ailleurs, les scènes de sexe présentes dans le roman sont très bien écrites…
J’ai dévoré ce livre et pas seulement pour le concours. Merci Anudar.
Bienvenue Mélanie
je vois seulement ton commentaire maintenant Laetitia. Merci et bonne lecture
vous avez été nombreux à être déçu on dirait : Thom n’a pas aimé le second volet non plus… je ne l’ai pas encore lu (et je ne sais pas si je le lirai)
@ Mazel : ce n’est pas de la fantasy avec dragons, magiciens et elfes, ça change et c’est vraiment une lecture plaisir []
@ El Jc : pas encore lu La brèche. J’ai, de loin, préféré Vegas Mytho à Zoulou Kingdom probablement pour le côté mafieux et années 50
Bravo Lhisbei !
Si tu as aimé l’univers de Cat le Psion, tu peux le retrouver dans deux autres romans (un qui le précède, Psion, et un qui le suit, Pluie de Rêves) ainsi que dans une nouvelle suivant Psion mais précédant Cat le Psion, Psiren.
Sachant que Psion et Psiren, pour conclure, sont très difficiles à trouver en français …
@ Anudar : j’aimerai bien trouvé la suite plutôt que le précédent. De toute façon le précédent est introuvable ou presque. j’ai plus de chance de trouver la suite d’occasion je pense
@ Yueyin : tu n’es pas la seule à être en retard (vous êtes 6 participants à ne pas avoir publié pour l’instant). il reste plein de temps : jusqu’au 22 septembre 23H59 [heuu hum].
Un très bon souvenir, je l’avais lu au lycée![Papy] Je ne savais pas qu’il y avait une suite, mais bon, si c’est introuvable…
Très intéressant, MErci pour cette sympathique présentation, cela permet a l’ouvrage de faire son entrée ans ma lal…
Au moins ça t’aide à liquider la bibliothèque à lire
Faut absolument que je me trouve Pluie de Rêves également.
Cat le Psion est un super souvenir de lecture d’ado
Un de mes livres SF favoris ! Ravi de voir qu’il fait aussi son effet sur d’autres lecteurs !
Ado, j’ai dévoré « Psion » de cette auteur chez L’école des loisirs. Je n’ai appris qu’il y a deux mois que c’était en fait une version abrégée de ce roman. Du coup, va falloir que je le « re »lise, en version complète. Oh, frustration, mais pourquoi l’avoir sucré???
Ah je l’avais bien aimé ce roman là, cyberpunk genre ))) Euh je suis en retard pour le challenge mais euuuuh il reste du temps dis ?????
ah…
Je crois que je vais me procurer cet ouvrage. Bien qu’avec une trame « classique » comme tu dit, il me donne bien envie. *-*
Voilà qui est tentant!
Sexe et cyberpunk… mmm !
Ping : Challenge SFFF au féminin - RSF Blog