Ils ont rejoint ma PAL (9)

C’est la faute à Cachou. Farpaitement. C’est SA faute. Pas la mienne. Non, non, non. Si ma PAL a augmenté c’est parce qu’elle m’a entraînée dans un lieu de perdition absolue. Pourquoi croyez-vous que je vis comme un ermite dans le désert et à plus de 40 km d’une librairie digne de ce nom ? Pour éviter de succomber au démon de l’achat fénétique de livre. Farpaitement. Alors, quand j’ai croisé la route de Cachou, cette vile tentatrice, je ne m’attendais pas à ce qu’elle nous kidnappe, nous saoûle de bière belge pour mieux nous traîner de force chez un bouquiniste tournaisien. Naïve que je suis…

Vous ne me croyez pas. Ah mais j’ai des preuves ! Voila l’arme du crime pour commencer :

(Clic)

Cachou, la fourbe, n’a bu que du coca-cola… ce qui prouve donc la préméditation. Farpaitement. Comment ça nous étions complices ? Même pas vrai. A cette allure-là on parlera du syndrôme de Stockholm. Je ne suis pas d’accord. Je suis une victime …Victime de quoi ? Voici les dégâts :

(Clic)

Comment ça j’exagère ? Tout ce foin pour 2 nouveaux livres dans la PAL ? BAh en fait non je triche un peu (comment ça encore ? C’est ma PAL, je la gère comme je veux). Il y a deux entrées supplémentaires dans ma bibliothèque. Mais comme ce sont des polars, ils ne comptent pas dans la PAL et vont rejoindre les 300 et quelques livres hors PAL SFFF qui attendent sagement d’être lus (et qui risquent d’attendre longtemps).

(Clic)

Et après toutes ces brimades, quand nous avons fait la connaissance du légendaire P’tit Cachou, le seul, le vrai, l’unique Cachou (le chat, en fait) je n’ai même pas pu me venger. J’avais ourdi un plan machiavélique (rassurez-vous je n’avais  quand même pas prévu de flinguer le chat). Cachou a des livres partout, vraiment partout (et un appart de rêve soit dit en passant). Ils ne sont pas rangés paraît-il. Les livres traînent selon elle. Je tenais mon arme vengeresse : me moquer des piles précaires, de la torture infligée aux livres, torture inhérente à un rangement chaotique. Mon arme s’est en fait révélée être un pétard mouillé, un très gros pétard mouillé. Cachou a des livres partout, c’est vrai. Dans des bibliothèques, normal, en rangée simple, très confortablement installés (veinards). En piles par terre ou sur le dessus de la cheminée. Ceux-là ne sont pas rangés, c’est vrai, mais uniquement au sens (très) strict du terme, à savoir : ils n’ont pas tous une bibliothèque pour les accueillir. M’est avis que Cachou n’a jamais vu des livres « pas rangés » parce que quand on fait des piles aussi droites, aussi bien alignées, qui ne se cassent pas la figure malgré des hauteurs vertigineuses, et dans lesquelle on peut piocher un livre sans que ça se transforme en Fukushima dans la seconde qui suit, ça dénote d’une capacité naturelle à ordonner les choses, à les ranger. A côté de ça, mes bibliothèques (celles ont sont rangés les livres) montrent un beau bordel et je ne parle pas de la table de la salle à manger, encombrée d’un fouillis de livres, papiers et autres joyeusetés (y compris miettes de nourriture au grand désespoir de Mr Lhisbei) en plus du PC portable et du disque dur externe. Cette après-midi aura vraiment été un enfer …

Lecteur, saura-tu retrouver le second degré de ce billet ? Tu as deux heures. Passé ce délai je ne peux plus rien faire pour toi.

Cet article a 11 commentaires

  1. Lystig

    en ajoutant une commode dans notre chambre, mon mari a découvert des livres… planqués sous des ours en peluche !
    (il n’avait vu que ceux au pied de la table de nuit…)
    c’est grave docteur ?

  2. Cachou

    Je ne suis quand même pas très douée en vile tentatrice: une bière par personne et quatre livres… (enfin, Mr Lhisbei a fait mieux lui ^_^). Pfff, va falloir que je fasse mes armes pour la prochaine fois!
    Oui, je l’avoue, je suis maniaque. Enfin, juste des livres et DVD, pour le reste, je suis plutôt bordélique (là, c’était rangé parce que j’avais de la visite)(autrement je ne te dis pas! ;-p)
    Attention, la technique de la pile droite qui ne tombe pas quand on prend un livre a été travaillée à l’obsession pendant un an et demi et résulte de savants calculs d’ingénieur. Si si. Elles tombaient toutes au début.

  3. endea

    En tout cas moi j’ai bien ri à la lecture de ce billet, je trouve que les fabuleuses piles qui ne tombent pas de Cachou auraient mérité une petite photo :p

  4. Lhisbei

    @ Herisson : la nature humaine est ainsi faite @ Lystig : une cure s’impose : voici ma prescription : une après midi au milieu des piles de Cachou [heuu hum]
    @ Cachou : d’un autre point de vue : me faire acheter 4 livres avec une seule bière c’est un beau score. Imagine si j’en avais bu plus … [mdr]
    La prochaine fois, ne range pas stp. je suis sûre que, pas rangé, ton appart est plus/mieux rangé que ma maison rangée… (et tu n’imagines pas quand c’est pas rangé… d’ailleurs là c’est pas rangé [heuu hum])
    Et pour les piles, je dois avouer que ta technique est très au point. Bravo @ Endea : je n’ai pas osé [] (et puis j’aurais été tentée de me moquer plus encore [houuuuu]

  5. NicK

    Arf.[Cheese]
    Vous êtes faibles. Craquer après une seule petite bière…
    [mdr]

  6. GiZeus

    Pour prétendre au titre tant convoité d’appart’ à bouquins (oui ça existe, je viens de l’inventer), un appartement doit absolument, et j’insiste sur ce point, autrement je vais bouder dans mon coin, prévoir un tiroir de secours dans le frigo. On sait jamais, pour un casse croûte improvisé, hop, un pique-nique et c’est parti.
    Mais pour en revenir au sujet, où donc s’est déroulé cette opération de haute trahison/manipulation à coup de GHB ?

  7. Maëlig

    Au lieu de simples piles tu pourrais essayer de construire quelque chose avec tes livres Cachou. Un truc dans ce genre là : :url:4.bp.blogspot.com/-ZRYOLxDvgNI/TWLXTRbxlvI/AAAAAAAAAEs/9ZlQ-HwKtlg/s1600/gaston.jpg
    Bon après niveau rangement c’est pas terrible, c’est sûr.

  8. Spocky

    Tiens je ne savais pas qu’il y avait une suite à Ceux qui sauront et Ceux qui rêvent. Merci pour l’info, je ne tarderai pas à lire Ceux qui osent [Oui]

  9. Tigger Lilly

    Ça me rappelle qu’il faut que je choisisse le Lune d’encre que je vais lire *_*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.