Demain s’ouvrent les Utopiales de Nantes. Pendant mon absence, l’IA prend le relais et, avec un article tous les deux jours, le blog tournera au même rythme que d’habitude. Pour suivre l’actualité des Utopiales, il faudra être connecté puisque j’émettrai sur FB et Twitter (@Lhisbei). Comme je n’aurai pas vraiment le temps de bloguer, j’anticipe le bilan mensuel de la PAL. Ce n’est absolument pas pour tricher sur les futures entrées en PAL, non, non.
En octobre la PAL (re)monte. Un peu. Si peu.
Du côté des entrées en papier, j’ai reçu, pour le prix ActuSF de l’uchronie 2017 : 1999, Derrière les lignes ennemies de Marianne Stern et, en jeunesse, Une semaine, 7 lundis de Jessica Brody
Et j’ai aussi reçu Le problème à trois corps de Liu Cixin (ou Cixin Liu à l’occidentale) et Le langage de la nuit, un essai d’Ursula K. Le Guin
Ce qui nous fait 4 entrées en papier au total
En numérique, toujours pour le prix ActuSF de l’uchronie 2017, le premier tome de Latium de Romain Lucazeau. Oui, je sais un livre illustré par Manchu ça doit s’exposer dans une bibliothèque, pas se lire en numérique, mais je sauve mes poignets (et accessoirement je peux transporter ce livre dans le TGV tout en voyageant léger) et je fais un pari (contre moi-même) sur l’avenir (je vous en reparlerai après les Utos, sauf si j’ai perdu mon pari).
Ce qui nous fait 5 entrées en PAL au total.
Voici les sorties à présent :
- Superposition de David Walton – ebook
- 1999, Derrière les lignes ennemies de Marianne Stern. Le premier opus ne m’avait pas convaincue. Celui-ci non plus. Les eux titres peuvent se lire indépendamment mais reprennent des éléments communs en matière de narration (rapports, journaux de bord…)
- Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo – ebook.
- Bitch Planet de Kelly Sue DeConnick & Valentine De Landro : bon d’accord c’est un comic-book, ça n’est pas une « vraie » sortie. Mais cette lecture fera l’objet d’un billet :p
Ce qui nous fait 3 sorties au total pour 5 entrées, la PAL grimpe un peu et s’établit à 285 titres.
Côté chroniques, c’est beaucoup mieux. D’une part parce que j’ai chroniqué en temps rapproché (un vrai défi me concernant) : Superposition de David Walton, Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo). D’autre part parce que j’ai rattrapé des chroniques en souffrance : Une demi-couronne de Jo Walton (enfin) Les cœurs enchaînés, Pax Germanica T2 de Nicolas Le Breton. Je n’ai plus de retard de ce côté là. Par contre, l’axiome se vérifie : lire ou chroniquer, mais pas les deux dans le même espace temps…
Côté lecture, j’ai entamé Le problème à trois corps de Cixin Liu et le trajet en TGV de retour me permettra de commencer à lire Latium. Novembre sera le mois de Romain Lucazeau ou ne sera pas.
On termine par quelques photos. Mes lectures numériques se sont faites lors de déplacements professionnels en banlieue parisienne. Sauras-tu deviner où ?
Et, pour terminer, un coucher de soleil sur Paris, pris du 9eme étage de l’hôtel.
Belles lectures. J’attends ton avis alors sur le PB à 3 corps, et le Ursula Le Guin!
Les autres je ne connais pas, ce sera l’occasion de découvrir.
Belle PAL!
Presque terminé le Problème à trois corps. C’est assez particulier (la culture chinoise imprègne beaucoup la narration et certaines scènes sont hallucinantes pour un occidental – et je ne parle pas de scènes science-fictives, mais de scènes de vie), mais ça reste un très bon roman.
Je ferai mon article mensuel après les Utopiales, aïe !
Je pense qu’il va me falloir lire le Liu Cixin , et je me tâte pour Latium…
Pour Latium, attends les critiques du deuxième tome.
Latium, j’y vais toujours à reculons (donc pour l’instant, je n’y vais pas). 😉
Le Liu Cixin reste assez particulier.
Je vais passer lire ton bilan PAL post-utos !
Ma PAL baisse. Encore… De 1 livre. 😛
(vengeance mesquine car tu n’as pas dit que tu passais sur Paname)
Je ne suis pas passée sur Paname. Je suis passée à Noisy le Grand pour le boulot (c’est pas Paris). Et j’ai fait l’ermite le soir (je n’ai vu strictement personne, fréquenté aucune librairie, ma seule compagne était ma liseuse). :p
Et en plus tu n’en profites pas pour faire la fête ! 😛
Les autrices, c’est plus comme avant. 😀
(toute ironie involontaire est exclue de ce post)