Il faut que je prenne des cours de “blogging” ou de “blogage”. Pourquoi ? Mais parce que le classement du RSFBlog au Wikio et chez Blogonet jouent au yoyo depuis plusieurs mois. Parce que j’ai un blog basique avec un module de statistiques pour le moins sommaire (pensez qu’il ne me permet même pas de savoir quel billet est le plus lu !). Parce que le nombre de visiteurs fluctue considérablement d’un jour à l’autre. Parce que le design du blog n’est pas un design. Et parce que, cyberquiche de niveau 2 je me révèle incapable de passer ce blog en mode avancé et de bidouiller les CSS, feuilles de styles et HTML… Et surtout parce que ce blog ne déclenche aucune vague, aucune polémique, source de visibilité sur la toile.
Pourtant ce n’est pas faute de prendre des cours particuliers. Je lis attentivement les billets techniques de Ferocias. Et je me rends compte que je suis une blogueuse bien mal-élevée (au contraire de Guillaume d’ailleurs). Pour les polémiques et les débats d’idée, j’étudie les éditos du Golb et un certain billet de Guillaume qui analyse les propos d’Hawking… Bon, d’accord, j’avoue être une étudiante peu motivée. Mettre les mains dans le cambouis du code m’ennuie profondément. Ma condition de cyberquiche me convient fort bien. Pour ce qui est des débats … Je dois me rendre à l’évidence. Je ne suis pas ce genre de fille là ;-). Je préfère inviter les lecteurs à s’installer confortablement, avec une tasse de thé fumant (ou de chocolat chaud ou une bière bien fraiche, faites comme chez vous…), et à discuter d’un bon livre, d’un bon film ou à rêver devant des photos de l’espace. Point de polémiques enflammées, de billet ensevelis sous les commentaires de contradicteurs passionnés. En 2010 le billet totalisant le plus de commentaires déchaînés est celui de la liste des participants à l’opération Impulse II. Ce qui, en terme de débat, place le RSFBlog en dessous de tout. Et le pire c’est que je ne dois pas attendre d’aide de la part de Mr Lhisbei (qui se ressemble s’assemble)…
Il faut que cela change. D’ailleurs cela va changer. Et pas plus tard que maintenant. A partir d’aujourd’hui je décrète (oui c’est comme ça, la nouvelle Lhisbei est arrivée et attention ça va chier dépoter) qu’il y aura un débat d’idée au moins une fois par mois sur ce blog. Nous évoquerons, sans tabou aucun, les questions cruciales qui agitent la blogosphère, la société et, même, n’ayons pas peur des mots, le monde entier.
Voici donc le premier débat que je vous soumets, sagaces lecteurs. Il est de la plus haute importance, crucial pour le bien être de l’humanité et digne de figurer dans les colonnes du nouveau RSFBlog. La question me trotte dans la tête depuis notre visite au Printemps des Légendes. Faut-il mettre une rondelle de citron dans la bière blanche ? Pure hérésie selon certains (souvent belges) qui affirment que la rondelle de citron fait tomber la mousse. Et une bière sans mousse n’est plus vraiment une bière. D’autres certifient que le citron permet de relever le goût de la bière. Les premiers rétorquent, perfides, qu’une bonne bière se suffit à elle-même et n’a donc pas besoin d’être relevée… La guerre est déclarée et s’est propagée dans le réseau mondial. Les positions se radicalisent, en témoignent ces pages Facebook contre la rondelle de citron ou pour la rendre obligatoire. Pour l’instant c’est le camps des “pour” qui bénéficie d’un léger avantage.
Cette pratique nous vient d’Allemagne où les bières blanches sont très différentes … Vous comprenez donc que nous sommes face à un enjeu européen de taille et qu’il est absolument nécessaire et indispensable que tous les cerveaux de la blogosphère se penchent sur cette délicate question. Et il n’est pas dit que le RSFBlog ne prendrait pas une part active dans cet engagement au quotidien. Après tout nous avons le pouvoir d’éviter une dislocation de l’Union Européenne. Nous avons le devoir de sauver l’Europe (pendant qu’elle sauve la Grèce). Chers amis lecteurs du RSFBlog , exprimez-vous !
(La nouvelle) Lhisbei
Ps : et comme on dit chez Skyblog : lâche tes comm !
J’ai oublié quelle marque
Certaines bière blanches sont maintenant vendues directement citronnées. En France, oui. Même que c’est bon.
Je m’insurge !
Je suis choqué qu’en 2010, à l’heure de l’Europe et alors que l’on songe à envoyer des hommes sur Mars, certains puissent encore mettre une rondelle de citron dans la bière blanche – ou tout autre boisson. C’est grotesque, ringard, et dégueulasse.
C’est dit !
Moi j’aime pas la bière.
Ou alors avec beaucoup de limonade dedans.
Ah j’adore ton billet !! Et voilà une polémique de taille, nom de diou!
Moi la rondelle de citron me rappelle les vacances de mes 16 ans passées en compagnie d’un certain jeune homme à boire des bières (AVEC rondelle) jusqu’à plus soif !
Vive la rondelle, vive le citron, vive la rondelle de citron
“avec une tasse de thé fumant (ou de chocolat chaud ou une bière bien fraiche, faites comme chez vous…)” je peux prendre ET tasse de thé fumant ET chocolat chaud ?
Au fait, je n’aime pas la bière blanche :p (mais j’ai commenté quand même, t’as vu !)
@ Lucie : mais y-a-t-il un beau col de mousse ? il faudra que je jette un oeil à ça … @ Thomas : pas plus tard qu’hier j’ai bu une blanche. Elle avait l’air tout à fait normale mais à la première gorgée j’ai senti le citron. Pourtant elle avait une belle mousse. la rondelle de citron (pas une demi rondelle, non, une rondelle entière) était planquée SOUS la mousse. par quel miracle ? Le barman met la rondelle de citron au fond du verre puis tire la bière. la rondelle remonte mais n’est pas suffisamment légère pour porter la rondelle. Double effet : le citron sous la pression dégage bien son arôme et la bière mousse bien. Mais le pire dans l’histoire c’est qu’on ne m’a même pas DEMANDE si je voulais du citron. Pour autant dois-je en déduire que dans ce café là on est anti-européen, contre la conquête spatiale et ringard ? ce serait aller un peu vite en besogne. j’en déduirai simplement que dans ce café là on est très mal élevé et on se fiche des goûts du client pourvu qu’il crache son fric. Fichue société de consommation ! Accessoirement j’ai du me consoler avec une blonde… @ Rokdun : sacrilège ! mais si tu y tiens vraiment…
La bière, c’est le mal.
Profaner une tranche de citron, fruit contenant moult antioxydants, vitamines et composés aromatiques, en la plongeant dans ce breuvage maléfique, c’est un sacrilège.
Mon avis est donc de ramener les buveurs de bière avec une tranche de citron dans le droit chemin en leur versant dans les yeux de la bière citronnée. Bien fraîche. Cela leur fera passer à la fois le goût de la bière ET de la bière au citron, et la Sainte Eglise des Buveurs d’Eau (dont je suis le Suprême Inquisiteur Autoproclamé) aura poursuivi son oeuvre de salubrité public.
Amen.
P.S. : joke inside. Comprenez : j’ai horreur de la bière.
De la bière, oui. Mais de la belge alors. Et je ne suis pas extrêmement fan des blondes (ou de la bière en général en fait). Mais je mettrais bien une rondelle de citron dedans pour voir. Puis il faudra comparer sans rondelle. Puis faudra rester pour être sûr. Puis faudra en reprendre une, parce que. [Cheese]
Non mais attends. Là je me rends compte que j’ai bien fait de ne pas t’épouser, finalement.
Du citron dans la bière, c’est totalement n’importe quoi. De même d’ailleurs que de la grenadine, et toutes ces bières fruitées ne méritent pas le nom de bière.
Bon, ça peut se comprendre dans les “bières” allemandes ou françaises où il faut bien faire passer le goût de pisse de cheval d’une manière ou d’une autre. Bon, d’accord, c’est un Belge qui parle, mais quand-même. Tu écrirais ce billet en Belgique, tu courrais un fameux risque de te faire lyncher. Pour ton prochain débat, je te conseille de choisir un thème moins sensible. [Oui]
De toute façon, j’aime pas la bière.
Et comme je suis toujours prête à aider, je trouvais important d’en informer la blogosphère, que dis-je! le monde! Ce qui me parait une information absolument indispensable dans ce débat.
Parce que le citron, il n’y a pas à dire, c’est mieux avec le Per**ier ou la limonade![la tu vois]
( je ne bois pas de bière [Non] )
cela dit je trouve ça joli, une rondelle de citron dans un verre [Papy]
Effectivement tu vas péter les compteurs de “comm” sur cet article [] Salut fraternel d’une autre cyberquiche…
rhooo ! pour ce premier débat je ne peux même pas participer !…… j’aime pô la bière ! à chaque fois que j’essaye d’y tremper mes lèvres, une affreuse grimace se dessine sur mon visage en commençant par les lèvres qui se déforment, puis qui monte sur le nez qui se retrousse, pour arriver à mes yeux qui se ferment fortement et enfin finir sur mon front qui se plisse à en faire rire tout mon entourage !!!!!…… Alors avec citron ou sans rondelle de citron, moi je dis non !
haaa… j’aime pas les débats !! [Non]
Par contre j’aime bien la bière… surtout l’été avec une pizza !
Et la rondelle de citron, je la mets plutôt dans le coca ! ou dans un martini aussi de temps en temps…[:s]
Ouah ! le nombre de comm !!
si tu trouves des cours de blogging, je te suis ! je n’y comprends pas grand chose…
Pour la bière blanche, M. Valunivers fin connaisseur est pour le citron à 100% ! et pourquoi ? “j’sais pas c’est comme ça !”
Ah voilà de quoi élever et relancer le débat Pour la peine, je ferai un billet demain pour te mettre à l’honneur. ton débat sur la bière mérite qu’on s’y attarde [Oui]
En tout cas, à défaut d’être polémique, ton billet est très drôle!
Quel débat passionné (et passionnant, bien sûr!), je vois qu’en terme de nombre de commentaires, ça va, malheureusement, je n’en n’ai pas entendu parler sur internet!!
on pas de citron, respectons le créateur de cette bière, que je préfère l’été quand la température exterieur est au dessus de 22 degrés… le citron c’est pour les cons qui n’aiment pas la bière
En fait, avant que tu n’en parles sur ton blog, j’ignorais tout de cette pratique, n’ayant jamais vu de bière servie avec de citron jusqu’ici(le fait que je commande plutôt un Kir est peut-être une explication). En tous cas, je ne me rappelle pas non plus avoir croisé de citron dans une bière blanche en Allemagne. Bref c’est une coutume curieuse, donc je vais restée traditionnelle et restée à la bière non accompagné de citron.
Quel scandale ! Quelle infamie ! Si je veux du citron dans ma boisson, je commande un coca !
De toute façon, je crois que l’on se trompe de débat. Il va sans dire qu’avec ou sans citron, la bière blanche n’arrive pas à la cheville de la brune.
Le smiley là, vous croyez qu’il a avalé son citron de travers ? [mdr saoul]
Le citron dans la blanche est définitivement un must. La boire glacée en bord de mer un jour de grande chaleur aussi.
Mais si on veut vraiment boire de la bière, on doit boire de la stout à la pression.
Ceci dit, avec tous les excellents single malt tourbés qui existent, pourquoi boire de la bière ?
alors ça c’est fichtrement dommage
@Lune : à ce point ?
@Tigger Lilly : je plussoie
Ouais !!! (tu remontes dans mon estime d’un coup):p
Ping : Imaginales 2010 - Prologue - RSF Blog