Printemps des Légendes – II 2


Nous voici de retour au Printemps des légendes qui s’est tenu à Monthermé les 24 et 25 avril. Je vous invite à lire aussi le premier billet sur ce festival, billet consacré à la Légende des Quatre Fils Aymon.

Le festival avait une double thématique : la mythologie scandinave et la légende des Quatre Fils Aymon. Quoi de plus naturel alors que de reconstituer un village viking ?  Il se tenait dans l’ancienne abbaye de Laval Dieu, possédait même son drakkar que les visiteurs étaient invités à baptiser. Scènes de la vie quotidienne, artisanat, nourritures et boissons d’époque nous accueillaient à bras ouverts.


village vikingDiaporama

Les visiteurs pouvaient aussi être initiés au combat à l’épée ou au tir à l’arc ou admirer les Vikings en pleine action…


combatDiaporama

L’entraînement commence tôt chez les Vikings, en témoigne ces clichés d’un père apprenant le combat à son blondinet de fils.

(Clic)

(Clic)

Les combats nous ayant donnés fin nous avons ensuite dégusté des panisses (une spécialité culinaire à base de pois chiches et d’origine ligure – on s’éloigne de la Scandinavie mais que c’est bon) et des samoussas au curry et pois chiches achetés dans une petite échoppe.

(Clic)

Nous avons accompagné ce repas sur le pouce d’une bière blanche de la région assez sympathique (et dont j’ai oublié le nom). Les bières blanches sont souvent servies avec une rondelle de citron (coutume qui nous vient d’Allemagne et que les belges refusent par principe). Sur un festival l’approvisionnement en citron peut être délicat. Ici le problème a été résolu grâce à un sirop de citron… et c’est nettement moins bon (trop sucré). Mes origines belges se sont vivement révoltées à cette vue (et au goût aussi). Le soir même j’ai noyé mon chagrin dans une Cuvée des Trolls. Et le lendemain les bières ont été consommées « nature ».

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Printemps des Légendes – II

  • Lhisbei

    @ Tigger Lilly : il faut espérer qu’ils ne choisiront pas les même dates pour ces deux festivals en 2012. En plus les thématiques sont proches… je suis sûre que certaines compagnies participeraient bien aux deux mais là elles doivent choisir … c’est dommage