Imaginales 2017 – Les conférences du jeudi 2


Lire les premiers billets des Imaginales 2017 : C’est parti, Bilan à chaud, Auteurs en dédicace, Nos dédicaces.

Comme évoqué lors du précédent billet, il est temps de revenir sur les conférences de ces Imaginales 2017. Commençons par celles du jeudi.

Nous étions présent au coup d’envoi à 10h, dans le Magic Mirrors historique dont la scène peinait à accueillir tous les auteurs (et  traducteurs) présents : Cathrynne M. Valente, Sofia Samatar, Jim C. Hines, Jo Walton, Christopher Priest, Olivier Sillig, Jean-François Thomas, Aurélie Wellenstein et Julien Delval. Comme chaque année, ActuSF propose de réécouter les conférences et tables rondes. Ce coup d’envoi se rattrape sur cette page.

Sofia Samatar

Jim C. Hines photographiant Catherynne M. Valente

A 11h, direction le Magic Mirrors 3 pour la remise du prix Imaginales des collégiens avec Stéphanie Nicot, Élisabeth Del Genini et Nathalie Stragier, lauréate avec Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (je suis toujours attirée par les œuvres évoquant des voyages dans le temps, moi). Pour les curieux, la remise des prix d’un peu plus d’une demi-heure, se réécoute ici.

Stéphanie Nicot, Nathalie Stragier et Élisabeth Del Genini

Petite (longue pause déjeuner) avant de rejoindre au Magic Mirrors 2 la conférence de 15h sur Les mécanismes narratifs dans les fictions historiques avec Charlotte Bousquet, Jean-Laurent Del Socorro, Jo Walton (traductrice : Hélène Bury) et Jean-Clément Martin. Il s’agit probablement de l’une des conférences les plus intéressantes à laquelle j’ai assisté lors de ces Imaginales. D’une part parce que je kiffais le sujet (les fictions historiques dont les uchronies), d’autre part parce que les intervenants et Anne Besson, la modératrice, ont su élever le débat au delà de leur propre expérience. La rencontre des points de vue de l’historien Jean-Clément Martin et des écrivains présents a permis de dégager des pistes de réflexion pertinentes. La conférence se réécoute ici.

Jo Walton et sa traductrice Hélène Bury

Retour au Magic Mirrors 1 à 16h pour écouter Isabelle Bauthian, Sofia Samatar (traductrice Sylvie : Miller), Nathalie Stragier, Laurence Suhner et Solène Dubois à la modération sur le thème Vive les voyageurs de l’imaginaire. La conférence se réécoute ici.

Sofia Samatar

 

A 18h direction le Magic Mirrors 1 pour clore cette journée pour une conférence SF sponsorisée par Science et Vie Junior Écrire de la SF… Et jouer avec les images de la science ! pour écouter Laurent Genefort, Jérôme Blanchart, Jean-Claude Dunyach, Christian Léourier et Natacha Vas-Deyre. Direction les étoiles et les espaces infinis pour le plus grand plaisir de M . Lhisbei.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Première journée assez dense sur le front des conférences. Le vendredi sera un poil plus slow. Restez connectés !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Imaginales 2017 – Les conférences du jeudi