Imaginales 2017 – Les conférences du dimanche 2


Lire les précédents billets des Imaginales 2017 : C’est parti, Bilan à chaud, Auteurs en dédicace, Nos dédicaces, Les conférences du jeudi, du vendredi et du samedi.

Notre programme du dimanche fut plus studieux et plus frustrant.

Nous sommes arrivés sur la fin de la conférence Insurgés et insoumis : Quand la révolte gronde ! qui se tenait au Magic Mirrors 1 de 10h à 11h. Elle réunissait Bradley P. Beaulieu (Morgane Saysana à la traduction), Jean-Laurent Del Socorro, Carina Rozenfeld, Manon Fargetton et Jean-Luc Rivera à la modération. La conférence s’écoute ici.

A 11h toujours au Magic Mirrors 1 nous assistons, avec Isil, Julien, Yueyin, Mr Kiki et Milou à la conférence Entre histoire et mythologie, à la rencontre des Celtes avec Estelle Faye , Jean-Philippe Jaworski , Alain Grousset et Valérie Lawson à la modération. Quand humour rime avec érudition, l’auditeur/spectateur en sort ravi ! A rattraper, impérativement .

Jean-Philippe Jaworski

Voici quelques photos de Écrire de la SF en Suisse… Pourquoi et comment anticiper ? conférence qui se tenait au Magic Mirrors 3 à la même heure que celle sur les celtes. Elle réunissait Laurence Suhner, Jean-François Thomas, Georges Panchard, François Rouiller et était modérée par Stéphanie Nicot. La table ronde s’écoute ici.

A midi il fallait choisir entre Écrivain bâtisseur d’univers : Evanégyre, le monde de Lionel Davoust (à rattraper ici) et les États généraux de l’imaginaire, comment valoriser nos littératures ? Nous avons choisi la seconde option. Depuis j’ai lu La Messagère du ciel de Lionel Davoust et écouté la conférence sur Evanégyre. Je ne peux que vous inciter à faire de même. La conférence sur les États généraux de l’imaginaire s’écoute .

Quelques photos de Écrivain bâtisseur d’univers : Evanégyre, le monde de Lionel Davoust (avec Lionel Davoust et Christophe de Jerphanion)

Lionel Davoust et Christophe de Jerphanion

Quelques photos de la table ronde autour des États généraux de l’imaginaire avec Simon Pinel (Critic), Nathalie Weil (Ménmos), Mireille Rivalland (L’Atalante), Jérôme Vincent (ActuSF) et Natacha Vas-Deyres à la modération.

Mireille Rivalland (attention, vous êtes filmée)

M. Lhisbei a pris quelques clichés de la conférence Buffy a 20 ans ! avec Lise Syven, Céline Landressie, Jeanne A. Debats et Solenne Dubois à la modération. Elle se tenait, elle aussi à midi, mais aux Magic Mirrors 1. A réécouter ici.

On enchaine à 13h avec la Conférence Blogueurs, twittos, fans de réseaux sociaux : Parler des livres autrement ? avec Samantha Bailly, Lionel Davoust et Christophe de Jerphanion à la modération. Nous sommes partis après la première demi-heure (j’avais FAIM, et quand j’ai faim, je deviens un dragon) et avant que Christophe de Jerphanion interpelle les blogueurs littéraires présents dans le public (ouf, j’ai échappé à ça). L’enregistrement est disponible ici.

Lionel Davoust concentré

Retour à 15h au Magic Mirrors 3 pour la conférence La France a-t-elle un problème… avec l’imaginaire ? avec Stéphane Marsan (éditions Bragelonne) et Silène Edgar. Faites-vous votre propre opinion en réécoutant la conférence ici.

Dernière conférence de ces Imaginales à 17h. Créateurs de mondes… monde de créateurs ! avec Catherynne M. Valente (Morgane Saysana à la traduction), Paul Beorn, Ménéas Marphil, Christopher Priest (Lionel Davoust à la traduction) et Christophe de Jerphanion à la modération. La conférence se rattrape .

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Voilà, le chapitre des conférences est terminé. Il nous reste à voir les expositions et à inscrire le mot FIN sur ces Imaginales 2017


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Imaginales 2017 – Les conférences du dimanche

  • Célindanaé

    Je suis d’accord avec toi c’était frustrant cette journée car il y a avait tout en même temps.
    On a fait conférence séparée avec chéri pour pouvoir écouter le plus de choses et je crois que je n’ai mangé que tardivement ce jour là.
    Mais la conférence sur les celtes étaient vraiment excellente!

    • Lhisbei Auteur de l’article

      C’est horrible quand il y a trop de trucs en même temps, une vraie torture !
      La conf sur les Celtes était totalement géniale 🙂
      Une année on avait fait conférence séparée aussi, mais c’est tout aussi frustrant, du coup je privilégie les conf que M. Lhisbei préfère et je rattrape les autres via ActuSF 🙂