Ils ont rejoint ma PAL (62)

Novembre est un mois dangereux pour la PAL. Et cette année, encore plus que les années précédentes puisqu’il accueillait deux festivals : les Utopiales en début de mois et les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres en fin de mois.

Aux Utopiales, j’ai déjà annoncé les entrées : Semences de Jean-Marc Ligny, Membrane de Chi Ta-wei et Reine de Mémoire d’Élisabeth Vonarburg (mais comme j’ai déjà le T1 dans ma bibliothèque, je ne compte que 4 entrées).

2015-11-01 08.14.58
Semences et Membrane
2015-11-01 13.02.03
Reine de Mémoire

A Sèvres, j’ai fait preuve d’une retenue incroyable : 0 achat. Si,si. Pas d’achat déguisé, pas de cadeau à M. Lhisbei. Rien. Nada. Tralala. Et pas de passage en Scylla non plus, ni chez Gibert pour les occasions.

Mais entre les Utopiales et Sèvres, il y a eu quelques entrées. Pour le prix de l’Uchronie, Morts aux Grands ! de Pierre Leauté et, en numérique, La dernière fée de Bourbon d’Ophélie Bruneau.

mort aux grands
Mort aux grands !
La-derniere-fee-de-Bourbon
La dernière fée de Bourbon

Plus un petit plaisir coupable : Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq (que j’aurais préféré en papier plutôt qu’en numérique, surtout avec la couverture de Manchu)

faire des sciences avec star wars
Faire des sciences avec star wars

Bilan des entrées : +9 dans la PAL (7 entrées papier, 2 en numérique). Ouch, ça fait mal.

Penchons-nous sur les sorties à présent :

  • La porte des Mondes de Robert Silverberg
  • Morts aux Grands ! de Pierre Leauté 
  • Membrane de Chi Ta-wei

Ce qui nous fait 3 sorties pour 9 entrées et une PAL en hausse de 6 livres avec 293 livres.

Peu de sorties et elles ont toutes eu lieu avant le 13 novembre. Sans chercher d’excuse, j’ai passé plus de temps à lire des fils d’actus presse pendant la quinzaine qui a suivi le 13 novembre que les titres présents dans ma PAL. J’ai repris la lecture hier soir avec La dernière fée de Bourbon. La plupart des billets de blog post Utopiales étaient écrits et programmés avant le 13/11, le Reader m’indique 700 billets de blogs non lus, je suis à peine présente sur le forum de Planète Sf. Bref. Même si je ne suis pas sur Paris, même si je n’ai rien vécu de près, je me suis retrouvée, comme beaucoup d’autres personnes, sonnée par les attentats de novembre, le nez collé à la télé (ouaip) ou l’oeil happé par les réseaux sociaux. Bizarrement, j’ai fini par sortir les chroniques ciné de leur stase. Les billets sur les livres vont revenir, même si j’ai pris beaucoup de retard. Le recueil Les Ravageantes de Laurent Gidon a eu droit à sa chronique. Restent à faire les trois sorties du mois ainsi que les sorties du mois précédent :

  • Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux – ebook
  • Les Neiges de l’éternel de Claire Krust – ebook
  • Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory
  • La porte des Mondes de Robert Silverberg
  • Morts aux Grands ! de Pierre Leauté 
  • Membrane de Chi Ta-wei

Mouais, pas sûre que le mois de décembre soit propice au rattrapage, mais nous verrons ce qui sort.

Et parce que les temps qui s’annoncent ne sont pas des plus réjouissants (un état d’urgence qu’on anticipe durable, le FN en embuscade – dans ma (grande) région (salut les Picards, désolée, on vous refile la peste en guise de cadeau de noces), je crains le pire – le repli sur soi, la peur de l’autre, l’intolérance, la haine et autres joyeusetés), le Challenge Dystopie 2015 – 2016 organisé par le Valunivers tombe à point nommé. Il court du 8 novembre 2015 au 31 décembre 2016 et vous pouvez chroniquer films, BD, jeux, livres etc.

challenge dystopie

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (62)”