En décembre, Petit Papa Noël descend par la cheminée pour couvrir les enfants obéissants de cadeaux. Cette année, il n’a pas contribué à faire monter ma PAL. Hé bé non. Comment ? Pourquoi ? Parce qu’il m’a apporté DVD (les deux DVD qui manquaient à mon intégrale de la série Kaamelott) et CD, chocolats et bredele (avec les kilos qui vont bien sur la balance puisque rien ne se perd, tout se transforme selon un principe bien connu…). Et du Star Wars (c’est la bonne saison pour ça). Alors non, Le livre des Sith et Où se cache Chewbacca ne comptent pas en PAL. On parle d’objets de collection là. Ce qui nous fait un bilan très raisonnable (en janvier, ce sera moins raisonnable compte tenu de la sortie de quelques titres qui me font très envie).
Du côté des entrées, deux entrées, une papier et une en numérique, pour le prix ActuSF de l’Uchronie : L’Empire en héritage de Serge Hayat et Par la grâce des Sans Noms d’Esther Brassac.
J’ai aussi reçu, toujours pour le prix de l’Uchronie, un très beau livre : Steampunk, visions d’un autre futur qui regroupe des illustrations steampunk d’artistes du monde entier (chaque artiste a droit à une page de biobibliographie). C’est le genre de cadeau qu’on peut mettre au pied du sapin de tout amateur de boulons :
Et j’ai oublié de mentionner, le mois dernier, l’arrivée de Jadis, carnets et souvenir picaresques de la ville infinie (arrivée le 26/11, photos prises sur le téléphone portable).
Deux livres de collection (dont un déjà lu) qui ne comptent pas pour la PAL, il n’y a donc que deux entrées en ce mois de décembre.
Penchons-nous sur les sorties à présent :
- La dernière fée de Bourbon d’Ophélie Bruneau
- Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq
- La Terre bleue de nos souvenirs, Les enfants de Poséidon T1 d’Alastair Reynolds – coup de cœur
- « Jours étranges », nouvelle de Chris Mallory
Ce qui nous fait 3 sorties pour 2 entrées et une PAL en baisse de 1 livre avec 292 livres. Une baisse de 1 c’est toujours une baisse. Non mais.
Côté chroniques, après avoir parlé de Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq, j’ai rattrapé Membrane de Chi Ta-wei et Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux. Il reste encore pas mal de retard à absorber, mais si j’y suis parvenue pour les films, je devrais y arriver pour les livres sur janvier/février 2016. Ou pas. En attendant, je vous souhaite une bonne soirée et :
Bon réveillon à vous zôssi 😉
Meilleurs voeus pour 2016 Xapur 🙂
Y’a pas que la PAL qui grossit apparemmment … 😛
(mouhahaha)
Très délicat. Et erroné. Il n’y a que la PAL qui grossit.
Bonne année qu’elle soie riche en lecture et en rattrapage de chroniques.
Merci. bonne année à toi aussi. Bonne destruction de la PAL 😉
Bonne année à tous les deux ! 😉
Bonne année Lorkhan 🙂