Je n’en ai peut-être pas encore parlé ici mais il existe un Prix des blogueurs de Planète SF, créé cette année à l’initiative de Guillaume et Gromovar (oui, je dénonce). Ce prix sera remis à son vainqueur aux Utopiales en novembre 2011. Le jury est composé de Anudar, Efelle, Férocias, Guillaume, Gromovar et moi-même. Il délibèrera courant octobre pour désigner le lauréat.

La désignation des nominés s’est fait en plusieurs phases de manière communautaire et uniquement sur le forum de Planète-SF d’ailleurs. Il s’agit d’un prix semi-public. Dans un premier temps les jurés ont désignés, dans une première liste, les livres (français ou traduits, première publication) qui les avaient marqués sur l’année 2010-2011. Les blogueurs membres de Planète-SF ont eu la possibilité d’ajouter chacun un livre qui n’était pas dans la sélection du jury, étendant ainsi la liste. Chacun a ensuite pu voter pour ses livres préférés en attribuant un nombre de points (un peu comme à l’Eurovision, nous n’avons peur de rien). Les résultats du vote donnent la short-list sur laquelle le jury fera la délibération finale en ayant lu les livres.

Voici la liste des nominés. Ces ouvrages sont les quatre qui ont le plus attiré l’attention des blogueurs dans les mois écoulés (dans l’ordre alphabétique) :

  • Cleer, L.L. Kloetzer
  • Planète à louer, Yoss traduit de l’espagnol (cubain) par Sylvie Miller
  • Rêves de Gloire, RC Wagner
  • Treis, altitude zéro, Norbert Merjagnan

Bravo à leurs auteurs et bonne chance à tous.