CLEER – Une fantaisie corporate
De L. L Kloetzer
Denoël Lunes d’encre – 368 pages
« Votre candidature est acceptée. Soyez demain à huit heures, au Siège, dans le quartier d’affaires de la capitale. Vous êtes un peu tendu(e), excité(e), votre vie change. Demain, vous appartiendrez à la Cohésion Interne, vous serez consultant, enquêteur professionnel aux limites du surnaturel, membre de l’élite, de l’Inquisition d’un monde parfait. Quelque chose s’ouvre devant vous, une nouvelle perspective, une révélation. »
Bienvenue chez CLEER. Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous. Notre devise : be yourself. CLEER est là pour vous aider à réaliser pleinement vos capacités, pour vous permettre d’exprimer vos talents jusqu’à leur apogée et de progresser vers les sommets, vers la lumière. Vous venez d’intégrer le plus prestigieux département de la compagnie : la Cohésion Interne. Votre mission est, à présent, de maintenir l’harmonie au sein du groupe, de favoriser la transparence, de lutter contre le chaos et l’obscurité. Charlotte Audiberti et Vinh Tran, vous êtes tous les deux des profils atypiques mais vos précieux talents laissent deviner un haut potentiel. Charlotte votre empathie naturelle vous pousse à une compréhension intime de notre principale ressource : les hommes et femmes qui composent notre multinationale. Vinh, votre insatiable ambition amplifie votre capacité à résoudre les problèmes qui se posent tous les jours au sein du groupe. Charlotte et Vinh, vous recherchez l’excellence, la perfection. Et CLEER a décidé de vous l’offrir.
CLEER. Derrière cet acronyme se cache un OLNI, un Objet Littéraire Non Identifié. CLEER est un roman à strates, un mille-feuilles dont chaque couche est plus savoureuse que la précédente. Le roman narre les aventures de Charlotte et Vinh, confrontés à plusieurs situations scabreuses, chargés de régler les problèmes qui se posent (une vague de suicide dans une entreprise récemment achetée, des pesticides qui font vieillir prématurément…), et, surtout, de protéger l’image du Groupe car c’est là l’enjeu le plus important : assurer la survie du Groupe. Le tout en développant leurs potentialités et en menant leur carrière vers le zénith. La strate suivante est le portrait sans fards de la culture interne d’une multinationale, ce que les auteurs baptisent “corporate”, et de ce qu’elle pousse à faire (perte d’identité hors cadre référentiel de l’entreprise, effacement de la vie privée, “esclavagisme” consentant etc). Le lecteur découvre peu-à-peu la vraie nature du Groupe. C’est la strate suivante, que je ne souhaite pas livrer ici de peur de gâcher le plaisir de la lecture, et qui se dévoile peu à peu, par petites touches subtiles puis grands coups de pinceaux. Chaque dossier de Charlotte et Vinh les fait avancer vers une autre réalité, irréelle, surnaturelle (d’autres qualificatifs peuvent convenir, je vous laisse le choix après lecture). CLEER est bien plus qu’un conglomérat d’entreprises, c’est une entité, un éco-système et l’incarnation de quelque chose d’autre, qui se révèle au lecteur à la toute fin du roman.
Le tout porté par une écriture à quatre mains sans défauts, agrémentées de quelques références croustillantes et non dénuées d’humour, en témoigne le programme du séminaire présenté page 119 et dont je reproduis un extrait plus bas. Un roman cohérent sur le fond et la forme, dense, à la maquette impeccable et que j’ai adoré.
Dimanche
18h30 : accueil des participants
Madrid, musée du Prado, salle Velázquez
19h00 : un scanner, obscurément –
conférence d’introduction, par F. Göding –
Board Council
19h30 : visite guidée de l’exposition Van Goyen – Lights and surfaces
20h15 : cocktail – dîner
22h00 : si ce monde vous déplaît… – concert du groupe Limite.
En parallèle, séances 1-to-1
- Lire aussi les avis de NooSFere, Cafard Cosmique, Gomovar, TiberiX, Efelle, Nick, Val, Singes de l’Espace, Cédric Jeanneret, Chronicart, Fifokaswiti, Gizeus, Shaya, Ce que je lis, Critic, Délices et Daubes, Philémont, Sens critique, Mollat, le JDD, Tinba, et Munin de Hugin & Munin.
Je mets en route un processus de duplication génétique de mon être afin que mon double puisse sortir le livre de ma PàL et l’entamer au plus tôt!
@ Julien : Bonne lecture à ton clone alors
Un livre qui semble vraiment excellent, je le prend en note !
Hugin Vs Munin
J’ai, comme toi, beaucoup aimé. Ma critique se détachant de celle de Cédric, je me permets de la pointer ici.
:url:www.modeli.fr/cleer/2011/08/31/
Ping : Kill Pal, Kill Pal, Kill Pal - RSF Blog
Ping : Anamnèse de Lady Star - L.L. Kloetzer - RSF Blog
Ping : Utopiales 2011 - Prix des blogueurs Planète SF 2011- Retour sur le festival (10) - RSF Blog
Ping : Prix Planète SF - Les nominés - RSF Blog
Ping : Vostok - Laurent Kloetzer - RSF Blog
Ping : La Voie du Cygne - Laurent Kloetzer - RSF Blog
Ping : TAG Pile à lire - RSF Blog
Ping : Bifrost n°99 - RSF Blog