TAG Pile à lire

De temps en temps (genre deux fois par an) je me laisse tenter par un tag. Généralement, c’est un tag qu’un blogopote refile, mais cette fois c’est différent. Le Tag Pile à lire est proposé par Une vie des livres et je l’ai piqué à Zina des Pipelettes en parlent. Pourquoi ? Parce qu’il permet de réexaminer un peu sa Pile à lire. Et quand cette dernière avoisine les 300 livres, il est temps de la fouiller un peu.

1/ Combien de livres comporte ta PAL ?

Aux dernières nouvelles, elle comptait 299 livres. La PAL des textes courts (nouvelles, novellas) s’élevait à 69 titres à lire. Les livres numériques sont inclus dans la PAL. Vu le volume, il m’est impossible d’en prendre une photo.

2/ Quel classique as-tu le plus envie de lire ?

La PAL étudiée ici est une PAL spécialisée dans la SF, la fantasy, le fantastique ou l’uchronie. Il est bien connu qu’un texte devenu un classique perd immédiatement ses autres étiquettes. Ce qui rend la tâche d’identification plus difficile, non ? Allez, il y a dans ma PAL plusieurs classiques « du genre » et l’un d’entre eux au moins fricote dangereusement avec l’étiquette classique tout court : Nous de Evgueni Zamiatine (précédemment publié sous le titre Nous autres). Ce roman paru dans les années 20 est présenté comme l’une des sources d’inspiration du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, de 1984 de George Orwell et d’Un bonheur insoutenable d’Ira Levin.

3/ Le premier tome d’une série ?

Ce n’est pas ça qui manque. Au hasard, dans ce que je veux lire, mais qui va me demander un effort immersif important – je préfère les one-shot et, de plus en plus, des novellas ou court-romans – citons La maison de l’oubli, Reine de mémoire T1 d’Élisabeth Vonarburg.

4/ Le dernier tome d’une série ?

La Maison d’Equité, le cinquième et dernier tome de la série Reine de mémoire d’Élisabeth Vonarburg.

5/ Un livre de ta pal que l’on t’a offert ?

Quatrième étage de Nicolas Ancion, offert par Cachou il y a un moment.

6/ Un livre de ta PAL dont la couverture est majoritairement de ta couleur préférée.

Alors mes couleurs préférées sont le noir (qui n’est pas une couleur, certes), le bleu (plus précisément le bleu cobalt, bleu de minuit, bleu de Prusse, bleu horizon, marine, minéral, nuit, pétrole, saphir, indigo ou égyptien) et la plupart des nuances de gris (si, si). Les couvertures qui en abusent ne sont pas légion dans ma PAL. En début d’année, il y avait After Atlas d’Emma Newman ou Opération Sabines, le premier tome de Monts et Merveilles de Nicolas Texier ou Danses aériennes de Nancy Kress, mais ces derniers sont sortis de ma PAL en début d’année. Dans les titres qui me restent à lire, ce qui se rapproche le plus des tons que j’aime c’est La Quête onirique de Vellitt Boe (couverture de Nicolas Fructus) et Sombres cités souterraines de Lisa Goldstein.

7/ Dans ta PAL, y a-t-il un livre que tu as déjà lu ?

Non, puisque c’est une pile à lire. Par contre il y a des titres commencés et jamais finis, mais que je n’abandonne pas pour autant. Ceux que j’abandonne (et c’est définitif) sont considérés comme lus. Et il y a aussi des titres déjà « entendus ». Par exemple, Chroniques des ombres de Pierre Bordage dont j’avais suivi la diffusion au format audio.

8/ Un roman d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire.

La Cité du Soleil de Thomas Campanella, une utopie composée par un moine dominicain italien pendant son séjour en prison en 1602… Il est arrivé en PAL après la lecture de La Cité du Soleil et autres récits héliotropes de Ugo Bellagamba.

9/ Un livre d’un auteur dont tu as lu au moins deux livres.

Issa Elohim de Laurent Kloetzer. Je ne vais pas dire que je suis fan, mais en fait, si, je suis un peu fan puisque j’ai lu et aimé CLEERUne fantaisie corporate, Anamnèse de Lady Star, Petites Morts , Vostok et La Voie du Cygne.

10/ Un livre d’un auteur dont tu n’as lu aucun livre.

Citons Sombres cités souterraines de Lisa Goldstein (notez la couverture dans les tons que je préfère), Kalpa impérial d’Angélica Gorodischer ou Utopia d’Ahmed Khaled Towfik.

11/ Un roman policier/thriller

Nébulosité croissante en fin de journée de l’auteur québécois Jacques Côté ou Puma qui sommeille de Joachim Sébastiano Valdez.

12/ Le titre t’attire particulièrement

Les petites fées de New York de Martin Millar, mais ne me demandez pas pourquoi ce titre m’attire… NY city probablement.

13/ Un roman jeunesse/young adult

Astor, le riff de la rue de Richard Harland parce que j’avais beaucoup aimé Le Worldshaker et Le Liberator.

14/ Le titre comporte un prénom

Mieux, le titre est un prénom : Évariste d’Olivier Gechter.

15/ L’auteur est français

Il y en a beaucoup, alors au hasard : Dernière semaine d’un Reptile de Franck Ferric.

16/ Une pièce de théâtre.

Y’en a pas !

17/ Un documentaire/livre d’informations…

Petit guide de la science-fiction au Québec de Jean-Louis Trudel parce que je suis curieuse.

18/ Une biographie ou autobiographie

C’est dans la poche. Mémoires de Jacques Sadoul, éditeur, écrivain et directeur de J’ai lu pendant 30 ans.

19/ Un roman acheté sans en connaître l’auteur ni l’histoire, car le hasard fait parfois bien les choses.

Venezia, la ville au bord du temps de Renato Pestriniero acheté sur un coup de tête au détour d’une bouquinerie…

20/ Un roman de votre auteur préféré ou de l’auteur de votre roman préféré.

Je n’ai pas d’auteur préféré. Mon roman préféré c’est Chroniques du Pays des Mères d’Élisabeth Vonarburg. Mais comme j’ai déjà cité l’autrice dans ce tag et que ma PAL comporte près de 300 titres, je vais plutôt choisir Lucius Shepard, auteur, entre autres, de Louisiana Breakdown, Le Dragon Griaule (coup de cœur) et Le Calice du Dragon (coup de cœur aussi). Plusieurs titres sont dans ma PAL, alors choisissons-en un : Aztechs par exemple.

Comme d’habitude, je ne tague personne, mais que celles et ceux qui sont tenté(s) par ce TAG le reprennent sans peur 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “TAG Pile à lire”