CLEER, Une fantaisie corporate – L. L Kloetzer 9


CLEERUne fantaisie corporate

De L. L Kloetzer

Denoël Lunes d’encre – 368 pages

« Votre candidature est acceptée. Soyez demain à huit heures, au Siège, dans le quartier d’affaires de la capitale. Vous êtes un peu tendu(e), excité(e), votre vie change. Demain, vous appartiendrez à la Cohésion Interne, vous serez consultant, enquêteur professionnel aux limites du surnaturel, membre de l’élite, de l’Inquisition d’un monde parfait. Quelque chose s’ouvre devant vous, une nouvelle perspective, une révélation. »

Bienvenue chez CLEER. Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous. Notre devise : be yourself. CLEER est là pour vous aider à réaliser pleinement vos capacités, pour vous permettre d’exprimer vos talents jusqu’à leur apogée et de progresser vers les sommets, vers la lumière. Vous venez d’intégrer le plus prestigieux département de la compagnie : la Cohésion Interne. Votre mission est, à présent, de maintenir l’harmonie au sein du groupe, de favoriser la transparence, de lutter contre le chaos et l’obscurité. Charlotte Audiberti et Vinh Tran, vous êtes tous les deux des profils atypiques mais vos précieux talents laissent deviner un haut potentiel. Charlotte votre empathie naturelle vous pousse à une compréhension intime de notre principale ressource : les hommes et femmes qui composent notre multinationale. Vinh, votre insatiable ambition amplifie votre capacité à résoudre les problèmes qui se posent tous les jours au sein du groupe. Charlotte et Vinh, vous recherchez l’excellence, la perfection. Et CLEER a décidé de vous l’offrir.

CLEER. Derrière cet acronyme se cache un OLNI, un Objet Littéraire Non Identifié. CLEER est un roman à strates, un mille-feuilles dont chaque couche est plus savoureuse que la précédente. Le roman narre les aventures de Charlotte et Vinh, confrontés à plusieurs situations scabreuses, chargés de régler les problèmes qui se posent (une vague de suicide dans une entreprise récemment achetée, des pesticides qui font vieillir prématurément…), et, surtout, de protéger l’image du Groupe car c’est là l’enjeu le plus important : assurer la survie du Groupe. Le tout en développant leurs potentialités et en menant leur carrière vers le zénith. La strate suivante est le portrait sans fards de la culture interne d’une multinationale, ce que les auteurs baptisent « corporate », et de ce qu’elle pousse à faire (perte d’identité hors cadre référentiel de l’entreprise, effacement de la vie privée, « esclavagisme » consentant etc). Le lecteur découvre peu-à-peu la vraie nature du Groupe. C’est la strate suivante, que je ne souhaite pas livrer ici de peur de gâcher le plaisir de la lecture, et qui se dévoile peu à peu, par petites touches subtiles puis grands coups de pinceaux. Chaque dossier de Charlotte et Vinh les fait avancer vers une autre réalité, irréelle, surnaturelle (d’autres qualificatifs peuvent convenir, je vous laisse le choix après lecture). CLEER est bien plus qu’un conglomérat d’entreprises, c’est une entité, un éco-système et l’incarnation de quelque chose d’autre, qui se révèle au lecteur à la toute fin du roman.
Le tout porté par une écriture à quatre mains sans défauts, agrémentées de quelques références croustillantes et non dénuées d’humour, en témoigne le programme du séminaire présenté page 119 et dont je reproduis un extrait plus bas. Un roman cohérent sur le fond et la forme, dense, à la maquette impeccable et que j’ai adoré.

Dimanche
18h30 : accueil des participants
Madrid, musée du Prado, salle Velázquez
19h00 : un scanner, obscurément
conférence d’introduction, par F. Göding –
Board Council
19h30 : visite guidée de l’exposition Van Goyen – Lights and surfaces
20h15 : cocktail – dîner
22h00 : si ce monde vous déplaît… – concert du groupe Limite.
En parallèle, séances 1-to-1


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “CLEER, Une fantaisie corporate – L. L Kloetzer