Les Enfants de Mercure – Stephen Baxter 5


Les Enfants de Mercure

De Stephen Baxter

Le Bélial’ – 28 pages en Epub ou Pdf

Tous les mois Le Bélial’ propose sur son blog une nouvelle à lire en direct ou à télécharger gratuitement. Ce mois-ci, pour faire patienter les lecteurs jusqu’à la sortie de Flux, le prochain roman de Stephen Baxter, l’éditeur propose un des nouvelles de ce dernier : Les enfants de Mercure. Pour moi qui n’ai jamais lu Stephen Baxter et qui n’attend pas la sortie de ce roman c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir un auteur. Et dans le cas de Stephen Baxter, de me dire que je suis, encore une fois (comme pour Ugo Bellagamba), passée à côté d’un très bon auteur de SF… si toute la production de Baxter est de la qualité ce cette nouvelle-là (et les fans de l’auteur nous affirmerons que c’est le cas).

Nous sommes sur Mercure où une forme de vie s’est développée dans les entrailles de la planète. Cils d’Or et sa tribu doivent quitter leur territoire qui se meurt pour un autre plus hospitalier. Cela représente un long chemin et des combats (y compris intérieurs) à mener. Parallèlement les êtres humains ont décidé de faire de Mercure une base scientifique avancée. J’en ai déjà dit beaucoup mais c’est pour tenter de montrer que malgré sa taille, la nouvelle est riche : deux fils narratifs, au moins trois enjeux de taille pour les protagonistes et une conclusion impressionnante. Les personnages humains ou non humains sont parfaitement dessinés. La nouvelle se dévore d’une traite laissant le lecteur émerveillé. Respect Mr Baxter !

Parue dans Bifrost n°8, cette nouvelle peut être téléchargée gratuitement en PDF ou en ePub  (le fichier est impeccable) ou lue en ligne sur le blog du Bélial’ et, ce, jusqu’au 31 mars.

Lire aussi l’avis (dithyrambique) de Gromovar.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Les Enfants de Mercure – Stephen Baxter