Festival Zone Franche 2012 – Vol. 2 4


Après les dédicaces il est temps de parler des conférences. M. Lhisbei est un fana de conférences et il a donc assisté à six d’entre elles en entier et à la fin ou au début de trois autres. Fait assez rare pour être noté je n’en ai séché qu’une pour aller papoter avec Tigger Lilly, Vert, Herbefol et Lelf ou Patrice … Bon j’avoue avoir été dissipée en « facebookant » à tout va : pour chaque conférence j’ai envoyé sur mon réseau social préféré (oui je sais FB c’est le mal mais c’est le seul dont l’ergonomie me convienne alors…) une photo des intervenants en plein travail. En mode paparazzi je me suis follement amusée… Mais trêve de bavardage et voyons les conférences du samedi. Ce que j’ai le plus apprécié dans ces conférences c’est l’angle de traitement choisi : science (des scientifiques) et fiction (des auteurs) avec parfois un mélange des genres puisque certains auteurs sont aussi des scientifiques et portent un regard double sur les thèmes proposés. Raphaël Granier de Cassagnac est physicien des particules (rien que ça) et auteur. Jean-Claude Dunyach est aussi, parmi tant d’autres choses, ingénieur aéronautique et auteur. Roland Lehoucq, astro-physicien, rédige des articles pour Bifrost. Ici, pour le coup, les deux composantes de la science-fiction sont exploitées à fond.

A 14h30, sur le thème Anticipation : la science a-t-elle dépassé la fiction ? oeuvraient, sous la houlette de Jean-Luc Rivera, Jeanne-A Debats, Roland C. Wagner, Jean-Claude Dunyach et Raphaël Granier de Cassagnac. La conférence s’écoute ici grâce à ActuSF.

A 15h30 grâce à Pierre Gévart, Stephen Baxter donnait la réplique à François Hammer, astrophysicien, sur le thème de La science mise en fiction. Sylvie Miller assurait la traduction (et ce ne fut pas toujours facile). Vous pouvez écouter la conférence ici.

A 16h30 nous enchaînions avec la 3eme conférence (celle que j’ai séché en partie, pour papoter) sur La vie dans l’espace et le mystère de nos origines. Pierre Bordage, Roland Lehoucq, et Jean-Luc Rivera officiaient et vous pouvez les écouter ici.

(Clic)

 

Nous avons aussi assisté à la fin de la table-ronde sur l’anthologie Zone Franche 2012, menée Stéphanie Nicot et qui réunissait les auteurs, Anthony Boulanger, Celia Deiana, Anne Fakhouri, Thomas Géha, Olivier Gechter, Aurélie Ligier et Olivier Paquet, et les directeurs de l’anthologie, Jeanne-A Debats, Jean-Claude Dunyach. Les trois yeux de Big Brother veillaient au grain…

(Clic)

Nous terminons par une photo de la remise du prix Zone Franche qui s’est tenue à 18h. Le lauréat est Patrick Cialf pour sa nouvelle « James Day ». Cette nouvelle, une uchronie, a remporté le concours de nouvelles des Joutes de l’Imaginaire 2011. Elle peut se lire ici. A noter aussi (cocorico !) que deux nouvelles issues de l’AOC20 faisaient partie des finalistes : « Havre » de Max Jeantty et « Mille et une portes » de Phil Becker.

(Clic)

 Photos de C.Schlonsok et Lhisbei tous droits réservés

Nous reviendrons sur les conférences du dimanche et sur les stands lors d’un prochain billet.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Festival Zone Franche 2012 – Vol. 2