Utopiales 2015 – Conférences du dimanche 2


Lire le prologue, les billets sur les dédicaces de M. Lhisbei, sur les miennes, sur les conférences du jeudi, sur la cérémonie de remise du prix Planète SF des blogueurs, sur les conférences du vendredi matin et après-midi, sur les expos (1) et (2), sur les conférences du samedi, sur la cérémonie de remise du prix Verlanger et sur la cérémonie des prix Utopiales.

Dernier jour aux Utopiales. Le dimanche accueille la journée Manga. Elle débute en milieu d’après-midi, au moment où nous devons partir. Cette année encore nous avons donc raté le cosplay et le reste. Néanmoins, nous avons débuté la journée tôt (c’est le dernier jour autant en profiter à fond).

A 10h30, scène Shayol, on écoute Francesco Verso, Paul Carta, Christopher Priest, Aliette de Bodard, Anthony Vallat répondre aux questions de Jérôme Vincent autour des Réalités changeantes de la science-fiction européenne. Un beau panel européen, une conférence qui aborde la SF européenne sous plusieurs angles et des anecdotes – comme Christopher Priest évoquant une conférence « The Future of Science Fiction » à la convention mondiale de Londres où quatre éditeurs se plaignaient du marché, du fait que les gens n’achetaient plus de livres etc. Et d’ajouter qu’il est publié depuis un demi siècle et qu’il n’a jamais connu une période où les éditeurs ne se plaignaient pas du marché – que demander de plus pour démarrer la journée ? La conférence se rattrape ici.

A 11h30, toujours Scène Shayol, une expérience de pensée. Nous avons trouvé une exoplanète semblable à la Terre et accessible. Que faisons-nous ? avec Roland Lehoucq, Olivier Grasset, Laurent Genefort et Ugo Bellagamba en maître de cérémonie. Voilà une expérience des plus stimulantes à vivre. En plus de la mise en scène (musique à l’avenant), nous avons droit à un grand moment de spéculation autour d’une exoplanète et de la possibilité ou pas de nous y installer. Tout est passé en revue : la communication autour de la découverte, les protocoles scientifiques à respecter avant de se lancer, les conséquences politiques/géopolitiques. Un seul regret : une heure ce n’est pas assez. C’est vraiment trop court. La conférence s’écoute ici.

A 12h30, direction la Scène Hetzel pour écouter un morceau de la table ronde sur Les « 42 » réalités de la science-fiction française avec Simon Bréan, Sylvie Denis, Sylvie Lainé, Olivier Cotte, Jérôme Vincent, Sylvain Chambon et Jeanne-A Debats à la modération. La conférence s’écoute ici.

42 (3)

Dernière conférence de la journée, pour nous, l’Interro surprise sur… les super-pouvoirs ! Ugo Bellagamba et le public cuisinaient  Xavier Mauméjean sur les super-héros et leurs pouvoirs. Entre érudition et humour, une excellente manière de terminer ces utopiales 2015. Allez une question du public pour vous donner envie : « Superman contre Sangoku, qui gagne ? » Réponse de Xavier Maumejean : « Il ne peut en rester qu’un et c’est bien évidemment Batman. » Hop, c’est ici que ça s’écoute.

Encore une fois, cette édition des Utopiales était géniale. Tous les ans, c’est la même histoire. Lassant, non ? Non ? Non, bien sûr. Vivement l’année prochaine ! On se quitte avec Nao, le robot qui fait son show !

Nao (1)

Nao se la joue Usain Bolt

Nao (2)

Étirement…

Nao (3)

Kamehamehaaaaaaaaaaaa

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Utopiales 2015 – Conférences du dimanche