Utopiales 2015 – Conférences du vendredi (1) 2


Lire le prologue, les billets sur les dédicaces de M. Lhisbei, sur les miennes, sur les conférences du jeudi et sur la cérémonie de remise du prix Planète SF des blogueurs.

Le vendredi nous avons papillonné ou assisté à 11 conférences. Trop pour un seul billet. Voici donc les photos des conférences du vendredi matin.

Arrivés un peu avant 10 h sur le site, nous flânons devant l’exposition Manchu avant d’écouter Thierry Smolderen, Jean-Philippe Uzan, Denis Bajram, Roland Lehoucq et Bénédicte Leclerq évoquer les Univers parallèles et multivers : de la science-fiction à la science. Enfin, M. Lhisbei écoute parce que moi je file papoter sur le stand d’ActuSF. Rattrapage de la conférence ici.

Nous nous dirigeons ensuite scène Hetzel pour écouter la fin de la conférence The Pratchett Legacy avec Jeanne-A Debats, Patrick Couton, Catherine Dufour, Mireille Rivalland, Jean-Claude Dunyach et Simon Bréan à la modération.  Comme nous arrivons à 10h45, c’est vraiment la toute fin. Dommage, parce que le peu que j’ai entendu m’a fait regretter de ne pas y avoir assisté. Heureusement, ActuSF a tout prévu : son enregistrement est disponible .

JAD

A 11h, toujours scène Hetzel, nous sommes plus assidus pour assister à la table ronde autour des Matières à fiction ! Les nouveaux matériaux dans les oeuvres de science-fiction. Une excellente conférence avec Fabien Guillemot, Raphaël Granier de Cassagnac, Roland Lehoucq et Pascal J. Thomas en modérateur. On y parle singularité, transhumanisme et post-humanisme et l’on y démêle la réalité de la fiction, l’existant des perspectives futures. A rattraper absolument ici.

A midi, on oublie les sandwiches (manger c’est très surfait) et, ne possédant pas le don d’ubiquité, nous assistons à la moitié de deux conférences.  D’abord, scène Hetzel (puisqu’on y est, restons y), Médias et Réalités avec Pascal J. Thomas, Dominique Douay, Jake Raynal et Jean-Jacques Régnier. Là aussi le sujet était un peu trop vaste (puisqu’on y aborde la diffusion de l’information, l’accélération de la vitesse de propagation avec, pour corollaire, l’absence de vérification de ces informations, les légendes urbaines, le rôle des médias traditionnels et leur influence…). La table ronde se rattrape ici.

dominique Douay

Direction la scène Shayol, pour la seconde moitié de la conférence sur la science -fantasy avec Charlotte Bousquet, Jérôme Noirez, Catherine Dufour et Sylvie Lainé à la modération. Intitulée Pour une approche rationnelle de la magie : la science-fantasy, on y apprend notamment que Catherine Dufour a lu Féérie pour les ténèbres dans les toilettes. Ça tombe bien,  Jérôme Noirez confesse l’avoir écrit au même endroit. Bon d’accord, ce que j’ai retenu est un peu maigre, mais nous sommes arrivés un peu tard. Qu’importe, j’ai rattrapé le début ici.

science fantasy (4)

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Demain nous évoquerons donc les conférences du vendredi après-midi. En attendant, un petit tour chez Shaya, Xapur, Brize, Vert et Cédric Jeanneret.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Utopiales 2015 – Conférences du vendredi (1)