Utopiales 2015 – Les expos (1)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :9 commentaires

Lire le prologue, les billets sur les dédicaces de M. Lhisbei, sur les miennes, sur les conférences du jeudi, sur la cérémonie de remise du prix Planète SF des blogueurs et les conférences du vendredi matin et après-midi.

Comme promis, voici un premier billet sur les expositions. Cette année encore, nous avons avons zappé le Lieu Unique (Jules Verne grand écran). Rien que dans la Cité des Congrès, il y en avait 12 à visiter, si l’on compte les expos Que la lumière soigne de l’Inserm et VR2PLANETS (la balade en 3D sur mars dont je vous ai parlé dans le premier billet sur les Utos). Nous avions donc de quoi nous occuper. Aujourd’hui, retour sur trois expositions : Les 20 ans de Série B, Manchu et Galactik Bricks.

Fondé au début des années 90 par Fred Blanchard et Olivier Vatine, le label Série B fêtait ses 20 ans aux Utopiales de Nantes avec une très belle exposition. Cette exposition est très riche. Avec 200 ouvrages édités et 4 millions d’albums en langue française vendus (dont la série uchronique Jour J), la matière existe. Elle est bien mis en scène (avec des collages d’objets illustrant l’évolution du travail de dessinateur par ex) et bien mise en valeur. A l’issue de la visite, j’ai juste eu envie de dévaliser la librairie. Un dommage collatéral mineur…

20 ans série B 00

Embarquerez-vous avec Manchu ? Pas la peine de nous retourner la question, nous avons déjà embarqué à plusieurs reprises, nous. Et on reprend un billet sans hésitations. Perspectives vertigineuses, détails à couper le souffle et ce travail sur les bleus et sur la lumière époustouflant. Préparez vos billets , décollage imminent !

Manchu 024

Voici une exposition qui n’en est pas vraiment une, même si le résultat est visible par tous les visiteurs. En 2012 Damien Labrousse, avait déjà conçu l’exposition Dernière planète avant Legoland (dont nous vous parlions ici) pour les Utopiales. Cette année, en association avec Brick Ouest et Metalobil, il proposait au public de créer une flotte galactique de vaisseaux en briques Lego dans le cadre d’une exposition Galactik bricks. Chaque vaisseau était photographié et participait à un concours sur FB. Concours que nous n’avons pas suivi, avouons-le. Nous nous sommes contentés de regarder la flotte grandir.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Dans un prochain billet nous évoquerons les autres expositions admirées lors de ces Utopiales 2015. En attendant, un petit tour chez Xapur (T3)…

Cet article a 9 commentaires

  1. Xapur

    De très belles expositions qui faisaient rêver !
    Manchu <3

  2. Tigger Lilly

    Celle de séries B donnaient carrément envie d’acheter toute la collec !

  3. Lorhkan

    Je crois que Manchu a calmé tout le monde. Ces couleurs, ces bleus… J’en rêve encore !

    Mais les autres expos étaient très bien aussi, c’était une très belle année sur ce point là.

    1. Lhisbei

      Oui, c’est une très bonne année (t, comme il n’y en a jamais de « mauvaises »…). Les Utos c’est top.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.